La mine Saint-Louis-Eisenthür et le Val d'Argent

(Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin)

Exploré pour vous par Cécile, le 21 avril 2023 - temps de lecture : 3 mn

Temps de visite estimé : 1h30 à 3h selon les choix de visite - entrée payante.

Niveau de difficulté : facile à moyen - déconseillé aux claustrophobes.

Voir quoi ? 

Une mine souterraine de la Renaissance, ouverte en 1549, à Sainte-Marie-aux-Mines la bien nommée.

Ce que nous aimons bien, sur ce site, c’est son côté naturel, le fait que l’entrée de la mine soit proche de ce à quoi elle pouvait ressembler au XVIe siècle. De fait : abandonnée seulement 11 ans après son ouverture, elle est restée figée dans l’état où l’ont laissée les derniers mineurs à en être sorti, en 1570. 

On descend vraiment dans le réseau des boyaux de mines, où l’on parcourt environ 1 km. Compte tenu de l’environnement très particulier, les visites sont guidées et un équipement est fourni (il reste à amener son manteau, car il fait 8 à 10° sous terre). 

Boyaux de la mine Saint-Louis Eisenthür. Visite avec L'Aventure des Mines - ASEPAM - © ASEPAM
L'entrée de la mine Saint-Louis-Eisenthür. Visite avec L'Aventure des Mines - ASEPAM - © ASEPAM 
L'entrée de la mine Saint-Louis Eisenthür. Visite avec L'Aventure des Mines - ASEPAM - © ASEPAM / cliché Céline Schnell
Une galerie du XVIe siècle. Visite avec L'Aventure des Mines - ASEPAM - © ASEPAM 

Qu'est-ce que c'est ? 

L’activité minière ayant été la principale source de revenu de la vallée de la Liepvrette jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la mine Saint-Louis Einsenthür n’est pas isolée ! Elle fait partie d’un réseau de plus de 1 100 gisements exploités dans le Val d’Argent, nommée ainsi en référence, évidemment, à la richesse des sous-sols. On y cherchait l’argent, mais aussi le plomb, le cuivre et l’arsenic, minerais associés dans les bancs rocheux.

Le Val d'Argent - © Rob Stoeltje / CC BY

Les premiers exploitants des filons semblent avoir été des moines, à partir du Xe siècle, mais la véritable ruée vers l’argent remonte au début du XVIe siècle ! Les seigneurs locaux ont eu à cœur de développer rapidement cette activité lucrative. Quelques 3 000 mineurs expérimentés, venus de Saxe et de Bohême, favorisèrent le développement des infrastructures et des techniques. Le secteur compta, au XVIe siècle, jusqu’à 80 mines en exploitation !

Le travail des mineurs vers 1530, dans les galeries de la mine Saint-Nicolas (La Croix-aux-Mines, Vosges). Illustration de Heinrich Gross - © Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Bloc de galène argentifère, le minerai dont est extrait l'argent. Échantillon des mines de la Croix (Vosges) - © Ji-Elle / CC BY-SA
Le concassage du minerai, à la mine Saint-Nicolas (La Croix-aux-Mines, Vosges), vers 1530. Illustration de Heinrich Gross - © Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Cette effervescence retomba cependant dès la fin du XVIe siècle, du fait de l’épuisement des filons et de la concurrence des mines du Nouveau Monde. Encore nombreuses aux XVIIe et XVIIIe siècle, les mines fermèrent les unes après les autres, jusqu’à la toute dernière, en 1940.

Pourquoi y aller ? 

Pour vous imprégner des conditions de travail et de vie des mineurs de l’époque pré-industrielle, dont la vie était très différente de celle des ouvriers mineurs de l’ère industrielle, dont on entend davantage parler.

Pour compléter votre parcours touristique sur ce thème, vous pouvez visiter la mine voisine de Gabe Gottes ou encore le parc Tellure, qui propose la visite d’une galerie de mine et un espace muséographique.

Promenez-vous aussi dans Sainte-Marie-aux-Mines pour admirer les bâtiments de l'époque Renaissance liés à l’histoire minière de la région : plusieurs maisons de maître, la Maison communale, l’hôtel du juge des mines ou encore la Tour des mineurs.

Visite de la Gabe Gottes avec L'Aventure des Mines - ASEPAM - © ASEPAM
 Sainte-Marie-aux-Mines : l'ancien siège de l'administration des mines, au XVIe siècle © Nanard68 / CC BY-SA
 Parc Tellure - galerie de la mine Saint-Jean Engelsbourg -  © Tellure mine d'argent / Greencub

Fin mai (27-28/05/2023), ne manquez pas l’événement "1549 Ruée vers L'Argent », organisé par l’association ASEPAM sur le site de la mine Saint-Louis Einsenthür ! Enfin, à partir de l’été 2023, vous pourrez aussi randonner sur le sentier minier rénové "Les Mines d'argent des Seigneurs de Ribeaupierre", un parcours nature et patrimoine dans les massifs du Neuenberg et Rauenthal, qui part de Sainte-Marie-aux-Mines. 

Animation sur site, Saint-Louis Eisenthür. L'Aventure des Mines - ASEPAM - © ASEPAM