Nos coups de coeur à explorer

Aux quatre coins de la France et du monde, des sites nous ont tapé dans l'oeil : nous vous les faisons découvrir plus en détail.

Vestiges spectaculaires ou insolites, cadre exceptionnel, nous vous dirons pourquoi ce site nous touche et mérite le détour.

Que racontent ces ruines ou ces objets ? Nous vous l'expliquons, simplement, mais précisément. C'est notre + ArchéOdyssée !

1) Les visites virtuelles

Les églises de Göreme (Turquie)

L'Acropole d'Athènes

Machu Picchu (Pérou)

Château de Peracense (Espagne)

Piazza Armerina (Sicile)

Old Oswestry (Angleterre)

L'armée de terre cuite de l'empereur de Chine

Blarney castle (Irlande)

La tombe de Wahtye (Egypte)

Les Sénons, Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois

Aux sources du Moyen Âge

Crypte de Saint-Médard

L'Hypogée des Dunes (86)

2) Les visites de sites archéologiques

La nécropole d'Audun-le-Tiche (57)

Aoste (Italie)

Le tumulus de Colombiers-sur-Seules (14)

Chez les Elusates (32)

Arkéos (Douai, 59)

Les thermes du Hogolo (22)

La tour d'Urkulu (64/Espagne)

Les grottes de Saulges (53)

Dans les pas de Vercingétorix (63)

Sur les traces de Néandertal (17)

Le baptistère de Fréjus (83)

L'archéosite d'Aubechies-Beloeil (Belgique)

Les thermes du Clapier des Monges (05)

Le musée de préhistoire de Nemours (77)

Le tumulus de Gavrinis (56)

Les grottes de Gargas (65)

Château-Gaillard (27)

L'oppidum d'Entremont (13)

Aregenua, capitale romaine (14)

2000 ans dans les Baronnies (26)

Autour de Larina (38)

Toute la grande guerre, en vrai mais en plus propre !

Grâces aux ateliers, aux reproductions grandeur nature, aux archives, photos et films, ainsi qu'aux objets d'époque, vous comprendrez tout, sans vous être ennuyé.


A côté de Sisteron, partez à la rencontre de Dardanus, un richissime romain du Ve s. retiré dans son mystérieux domaine de Théopolis. Ce proche de l'empereur, converti au christianisme, y vivait avec une communauté de fidèles. Vous découvrirez encore les remarquables mosaïques de la chapelle Saint-Nicolas, àDie et la crypte de Dromon.

Vous êtes sur les traces des chrétiens des Alpes, en somme !!

Qui se demande comment étaient fabriqués les sarcophages de pierre de nos ancêtres gallo-romains et mérovingiens ? Tout le monde en a déjà vu dans les musées, mais qui en a déjà vu en cours d'extraction, encore engagés dans la falaise d'où ils proviennent ?

Et bien vous, maintenant, grâce à notre notice !

Grâce à nous, la visite d'un cimetière fera partie de vos projets de vacances !

Venez découvrir l'architecture colossale des mégalithes de la nécropole néolithique de Bougon, l'une des rares où l'élévation des tombeaux est encore conservée !

Votre initiation à cette période charnière de l'histoire de l'humanité sera complète avec la visite du musée de site, où des reproductions grandeurs nature de plusieurs sites majeurs du Néolithique européen sont présentés (maison, sanctuaire, œuvres d'art).

Une capitale entière s'ouvre à vous : l'antique Lugdunum Convenarum, la porte des Pyrénées !

Avant de devenir la très jolie petite ville médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, l'importante capitale du peuple gaulois des Convènes en a vu passer, des visiteurs ! Le général romain Pompée, Hérode Antipas, gouverneur de Galilée, exilé bien loin de chez lui, les Wisigoths, puis les rois mérovingiens, qui assiègent la ville...

Du beau linge, et un très riche passé, donc, à découvrir sans tarder !

Les temples, les thermes, les statues, les aqueducs ... Les architectures, tailleurs de pierre et sculpteurs romains étaient très forts !

Qui se demande pourtant d'où viennent les incroyables quantités de pierres nécessaires aux constructions et aux décors ? Peu de carrières romaines sont connues et accessibles. C'est toutefois le cas de celle de Beaumont-du-Ventoux, qui a alimenté en blocs la grande capitale de Vasio Vocontiorum (Vaison-la-Romaine), à 13 km de là.

Venez découvrir cet incroyable paysage géométrique perdu au milieu de la garrigue !

Qui connaît la Haute-Loire ? Personne ?

Eh bien vous avez bien tort, et on vous explique pourquoi dans ce voyage au Moyen Âge !

Vitrine vivante de l'Histoire, telle pourrait être la définition du parc de Samara !

Dans un espace naturel d'exception, venez découvrir des reconstitutions des grands sites archéologiques régionaux, du campement de chasseurs-cueilleurs d'il y a 15 000 ans aux Gaulois de l'époque de la Conquête romaine, les modes de vie et les techniques du passé n'auront plus de secret pour vous.

Un face-à-face avec les chefs et les héros des populations du Néolithique, tout en armes et en bijoux !

Vous voilà devant les statues-menhirs du Tarn, les toutes premières sculptures monumentales représentant des humains, dans les paysages grandioses et verdoyants des Monts de Lacaune et du lac du Laouzas.

Qui imaginerait que les eaux tranquilles du lac Léman ont connu des tsunamis ? Oui, et l'un des mieux connus date de l'Antiquité.

Découvrez comment ça s'est passé au travers de cette petite balade dans 2000 années d'histoire sur la rive nord du lac.

Splendide monastère, étonnantes mosaïques du Moyen Âge inspirées de l'Antiquité, et bien sûr galeries qui mènent à la rivière : tout ça en un seul lieu, au coeur des magnifiques paysages de l'arrière-pays landais : c'est Sorde l'Abbaye et la Chalosse, et il ne faut les manquer pour rien au monde !

Il n'y a pas que les villes dans l'empire romain !

Découvrez les surprenants vestiges antiques qui se cachent dans les campagnes tourangelles : un grand aqueduc, un insolite monument funéraire, un pont, une forteresse ...

On ne soupçonnerait pas une telle richesse si on ne vous le disait pas, et nous, on vous le dit !


A l’entrée du petit village de montagne de Lanuéjols, là où, vraiment, on ne s'attend pas à les voir, découvrez les extraordinaires vestiges d'un très riche tombeau romain : celui des frères Pomponii.

Connu depuis 800 ans, ce mausolée monumental, en forme de temple, abritait les sépultures de deux frères, Bassullus et Balbinus, les enfants de propriétaires terriens très fortunés, dont le domaine et la villa ne devaient pas se trouver très loin !



Encore des mosaïques ?! Ne râlez-pas, celle-ci est unique !

À moins que vous n'en connaissiez d'autres en France, comprenant 130 000 cubes d'or, d'argent, de pierre et de verre… Dans ce cas là n'oubliez pas de nous la signaler !




Plus la peine d'aller en Grèce pour s'immerger dans l'Antiquité : allez voir la villa Kerylos, un extraordinaire palais grec construit au début du XXe s. à Beaulieu-sur-Mer.

Emerveillement et dépaysement garanti !



Grotte des premiers hommes découvrant le feu, ou gigantesque tombes mégalithiques ?

Ne choisissez plus : à la pointe du Souc'h il y a tout ... et même une très jolie promenade à flanc de falaise !



La magie des châteaux cathares et des paysages découpés de l'Ariège !

Découvrez un château sauvage, perché au bout de son éperon rocheux, dominant de 100 m le village et la vallée en contrebas.

Vassaux des comtes de Foix et Toulouse, les seigneurs de Roquefixade se sont trouvé emportés dans les tourments de la croisade contre les Albigeois (les Cathares).

Retour à la Préhistoire, aujourd'hui !

Il faut s'imaginer, au pied de l'impressionnante falaise de Solutré, un dépotoir d'ossements d'animaux épais de plusieurs mètres, résultat de millénaires d'activités de chasse, entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère !

Clin d'oeil aux amateurs : il se trouve que Rahan (le Fils des âges farouches !!) rencontre dans un épisode les chasseurs de Solutré, qui lui font bien des malheurs ...

Les vestiges antiques de la ville de Saintes sont très célèbres : amphithéâtre, Arc de Germanicus, pont romain… mais nous, on vous propose une autre angle d'approche.

Avec notre parcours, arrivez à Saintes en suivant le parcours de l'eau de l'aqueduc qui alimentait la capitale romaine, depuis sa source, dans le village de Fontcouverte, jusqu'aux thermes de Saint-Saloine, en pleine ville.

A l'oppidum des Castels, vous comprendrez à quoi ressemblaient les agglomérations des Gaulois du Midi... et c'est très différent de ce que l'on croît connaître : on est bien loin ici du village d'Astérix !

Savez-vous que beaucoup de villes actuelles sont le développement d'agglomérations gauloises de ce type ? C'est le cas de Nîmes et d'Arles, par exemple.

Vous avez une âme d'explorateur ? Vous aimez l'odeur du maquis et les splendides panoramas ?

Alors partez explorer les ruines du village et du château de Rougiers, abandonnés dans la seconde moitié du XIVe s.

Inédit : on peut parcourir les maisons et rentrer dans les pièces arrières, qui sont troglodytes !

Qui n'a pas rêvé de vivre en vrai la vie d'Astérix ?

C'est possible au village gaulois de Rieux-Volvestre, mais archéologiquement et historiquement documenté !

A une époque, la Bretagne était entièrement romaine (et non, aucun petit village n'a résisté !).

Vous découvrirez des vestiges spectaculaires : une maison aisée, un riche quartier qui borde une rue, et un vaste sanctuaire à Mars.

De quoi se distraire en attendant les beaux jours et les baignades à la plage !

Eh oui, autour du tombeau de Guillaume, c'est une histoire qui remonte à près de 2 000 ans qui nous est racontée !

Temple gallo-romain, enceinte de la ville et enceinte de l'abbaye, magnifique palais et splendide petit jardin idéal pour se détendre !

Une salle de bain grande comme un gymnase, dans une maison plus grande qu'un terrain de foot…

Ils sont fous ces Romains !

Pas besoin d'aller au bout du monde pour admirer des ruines mystérieuses !

Explorez les contours et détours du spectaculaire Mur païen, qui s'enroule autour du Mont Sainte-Odile. Découvrez son architecture, ses portes, laissez-vous portez par la féérie de la forêt ... et essayez vous aussi de trouver à quoi il servait !

C'est qui le patron ? C'est Pompée !! Découvrez les vestiges du colossal monument commémoratif édifié en 71 av. J.-C. par le général romain Pompée, pour célébrer la conquête de la péninsule ibérique.

Pour bien marquer la liaison établie désormais entre la Gaule et l'Hispanie, l'édifice était construit au dessus de la voie reliant les deux provinces. La frontière était donc marquée par un tunnel ... comme de nos jours le tunnel du Somport !

Un château qui raconte l’histoire du duché de Normandie, et les guerres entre la France et l'Angleterre, du XIe au XIIIe s., de Guillaume le Conquérant à Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

Vous allez sans peine vous imaginer assaillant, au fond du fossé, ou défenseur bien au chaud derrière le mur d’enceinte... Un vrai lieu pour voyager dans le Temps !

L'archéologie des conflits armés, vous connaissez ?

Partez à la découverte du front de la Marne, entre 1914 et 1918, et enfoncez-vous dans les tranchées et boyaux du camp français de la Main de Massiges (51).

Laissez-vous entraîner dans le temps dans le village de Langon, où les époques se mélangent : des alignements de menhirs servant de carrière de pierre, une chapelle médiévale dans des thermes romains, une voie pavée aux origines mystérieuses...

Découvrez les trois sites que nous avons sélectionné pour vous : l'alignement des Demoiselles, la chapelle Sainte-Agathe et la voie de la Louzais.

Bienvenue dans les Temps Barbares, cet âge sombre et mystérieux, entre les Romains et le Moyen Âge des chevaliers !

Venez découvrir le village carolingien et la nécropole mérovingienne de l'Archéo'site des Rues-des-Vignes ! Il y a aussi des caves gallo-romaines (vides de leurs amphores de vin, hélas) !

Il ne manquerait pas quelque chose à cet étrange château ? … une tour ou deux en plus, peut-être ?

C'est que le château de Trévoux forme un triangle ! Pour compenser, le donjon, lui, possède huit côtés !

Toute une agglomération enfouie dans la forêt, avec son théâtre, sa nécropole, sa rue principale. Seuls dépassent de la végétation le temple, la place principale et quelques maisons... Une cité maya au Guatemala ?

Mais non : Compierre, dans la Nièvre !

Gaujac : du tout-en-un !

Une balade romantique, un pique-nique ombragé ou la visite d'un grand site archéologique ? A l'oppidum de Gaujac, plus besoin de choisir, tout est au même endroit. Régalez-vous !

Un tombeau romain de 20 m de haut en Champagne, vous y croyez ?

Et bien oui, c'est le mausolée de Faverolles !

Le quotidien de Jacquouille-la-Fripouille !

Partagez la rude vie des paysans du XVe s., en immersion dans l'archéoparc des Fermes du Moyen Âge, à Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze).

Baignez-vous sur des vestiges archéologiques !

Sous le sable : une magnifique basilique du Ve s. et une villa romaine ... rongées par l'érosion du littoral !

Découvrez le "Lascaux de la sculpture" : il y a 15 000 ans, des artistes ont sculpté en relief, sur 20 m de long, leurs animaux préférés. Ils sont presque grandeur nature, et grâce à une reproduction de la frise, on peut même les toucher !

Le top de l'animation 3D à la Préhistoire, en somme !

Pour les amateurs de souterrains et les fans du Moyen Âge !

Des peintures colorées des murs au plafond, dans un état de conservation unique en France.