Langon, autour des Demoiselles (35)

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Crédits photo. Alignements des Demoiselles : Liberliger / CC BY-SACrédits photo. chapelle Sainte-Agathe et voie de la Louzais : ArchéOdyssée

Voir quoi ?

Trois sites différents, à l'occasion d'un petit tour de 3,5 km dans le village de Langon :

1) de bien curieux alignements de menhirs, courts et trapus, nommés poétiquement les Demoiselles. Selon la légende, il s'agirait de jeunes filles pétrifiées pour avoir manqué la messe …

2) la très charmante chapelle Sainte-Agathe, dont les murs racontent une histoire vieille de 2000 ans...

3) enfin la très jolie voie de la Louzais, un tronçon d'une très ancienne route pavée à côté de la Vilaine.

Accès libre. A faire à pied ou en voiture.Temps de visite estimés : alignements des Demoiselles, 25 mn - chapelle Sainte-Agathe : 30 mn - Voie de la Louzais : 20 mn

Qu'est-ce que c'est ?

  1. Les Alignements des Demoiselles : cet ensemble de 29 blocs en comportait encore 40 au début du XXe s. Comme beaucoup de mégalithes, les Demoiselles ont servi de carrières de pierre. Elles forment encore six alignements courbés en forme de C, au nord desquels se trouve un tumulus presque détruit, entouré de sept menhirs.

  2. La chapelle Sainte-Agathe : cette toute petit église est construite de manière bien insolite. Ses murs sont en effet romains ! Elle a été édifiée dans une aile des thermes d'une villa romaine, encore en élévation au Moyen Âge. Il reste encore à l'intérieur une ravissante peinture du IIe s. représentant la déesse Vénus.

  3. La voie de la Louzais : il s'agit d'une portion de voie pavée très bien faite, que l'on suit sur environ 100 m. Parfois considérée comme gallo-romaine, elle est plus probablement datée du Moyen Âge. En période de montée des eaux, elle permettait de traverser à pied sec les marais de la Louzais, grâce à sa surface dure et très bombée.

Pourquoi y aller ?

Pourquoi ne visiter qu'un seul site, quand on peut en voir trois, aussi insolites les uns que les autres, et de trois périodes différentes : Néolithique, Antiquité, Moyen Âge ?

Si notre parcours vous a ouvert l'appétit, nous vous conseillons la visite d'un superbe site mégalithique voisin, celui des Landes de Cojoux, sur la commune de Saint-Just (13 km).

Si c'est plutôt la Renaissance qui vous inspire, allez visiter Rochefort-en-Terre (dont le château fort du XIIe s. a été fouillé), à 36 km à l'ouest.