La frise sculptée préhistorique du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l'Anglin)

Crédits photo. : G. Pinçon, ministère de la Culture / CC BY-SA

Voir quoi ?

Le Roc-aux-Sorciers est le plus célèbre des abris sous roche décoré de frises d'animaux sculptés en relief.

Le site n'est pas surnommé pour rien "le Lascaux de la sculpture" ! Protégée par le surplomb rocheux qui lui sert d'abri, la frise se développe sur 20 m de longueur, sur une paroi incurvée et irrégulière, ce qui donne une impression de profondeur et de mouvement aux animaux qui courent sur le mur.

Il y a 15 000 ans, de nuit, à la lueur vacillante des torches, on devait vraiment avoir l'impression que les animaux couraient sur la paroi ! Le premier film d'animation 3D de l'histoire humaine, en somme...

Entrée Payante - Temps de visite estimé : 1 à 2 h.

Qu'est-ce que c'est ?

Réalisées presqu'en grandeur nature, ces sculptures ne sont pas visibles sur le site, qui est fermé au public. La frise est présentée en détail au centre d'interprétation, à l'entrée. C'est très bien ainsi, car on peut la toucher ! On voit donc les animaux en détail et il est très facile de s'imaginer à la place des hommes préhistoriques qui fréquentaient le site (un sanctuaire ?). Juste dans la continuité de la frise, deux autres cavités où se développent des sculptures similaires servent de réserves archéologiques, pour les générations futures.

La technique de la frise sculptée est très rare, et presque exclusivement concentrée sur les Charentes et la Dordogne. Ailleurs, les hommes de l'époque (le Magdalénien) préféraient les gravures et dessins, ou sculptaient de plus petits objets. La région a donc fourni des artistes tout à fait précurseurs !

Comment la frise a-t-elle été si bien conservée ? Tout simplement parce que jusqu'à son dégagement dans les années 1950, elle était enfouie sous 10 000 ans de remblais issus du colmatage progressif de la cavité !

Pourquoi y aller ?

La simple promenade jusqu'aux spectaculaires falaises calcaires de 40 m qui surplombent le site, le long de la rivière (l'Anglin), vaut déjà la visite !

Une fois rentrés du Roc-aux-Sorciers, passez quelque temps dans le village d'Angles-sur-l'Anglin, classé parmi les plus beaux villages de France. Histoire de changer d'époque, montez au château qui domine le village. Cette très belle forteresse des XIe-XIVe s. est visitable (accès payant).

Pour les aficionados de l'art préhistorique, ne manquez pas un autre site archéologique majeur de la région, à côté d'Angoulême : la frise du Roc-de-Sers (Sers, Charente), dont la visite pourra être complétée par celle de l'Espace de Préhistoire A. Debenath, à Montbon (25 mn de Sers), un petit musée proposant de belles animations pour les enfants.