La Roche de Solutré, Solutré-Pouilly (71)

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

Pour faire simple, c’est un gigantesque tas d’ossements animaux ! Cet amas, épais de plusieurs mètres à certains endroits, témoigne de millénaires d’activités de chasse au pied d’un impressionnant rocher.

Du site lui-même, rien n’est visible aujourd’hui. Le musée de Préhistoire, installé au pied de la Roche de Solutré, présente les découvertes réalisées lors des nombreuses fouilles. Un jardin archéologique et botanique propose un parcours qui retrace l’histoire du site, les techniques de chasse, la géologie et même la végétation ! Le musée vous replongera dans des scènes de chasse préhistoriques et vous expliquera ce que révèlent les nombreux vestiges découverts à Solutré.

Entrée payanteTemps de visite estimé : 1h00-1h30 mn pour le musée et le site ; la matinée (au moins !) avec Berzé et Cluny

Qu'est-ce que c'est ?

Au-delà des spectaculaires accumulations d’ossements animaux, le musée et le jardin nous content l’histoire de nos ancêtres depuis près de 35 000 ans et jusqu'à il y a 10 000 ans ! Pendant des millénaires, des populations nomades se sont succédé sur ce lieu de chasse. Elles y ont habité, chassé et découpé la viande. Chevaux ou rennes étaient rabattus le long de la falaise et y étaient abattus. Les populations ont également profité de matières premières de qualité pour fabriquer les outils essentiels à la vie quotidienne. C’est grâce aux objets découverts à Solutré qu’a été définie la culture du solutréen, dont l’emblème est la pointe en silex "en feuille de laurier". Ces objets servent désormais à dater les occupations préhistoriques d'il y a 18 000 à 22 000 ans.


Pourquoi y aller ?

Aller à Solutré, c’est se replonger dans la vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ! Vous y découvrirez le caractère organisé de ces populations, leur savoir-faire et leurs modes de vie, en grande partie dictés par le climat et les migrations des troupeaux.

Faites un saut dans le temps et rejoignez la somptueuse forteresse de Berzé-le-Châtel (25 mn en voiture). Probablement le château le mieux conservé de Bourgogne, il vous transportera illico au Moyen Âge !

Ce petit tour de Bourgogne du Sud ne sera pas parfait sans un tour à Cluny (10 mn en voiture de Berzé). Ne manquez pas la visite de l’église, la plus grande l’Occident chrétien au Moyen Âge, et laissez-vous guider par… la visite numérique sur tablette !