Le mausolée des Pomponii, Lanuéjols (48)

Exploré pour vous par Maxence, le 21 juil. 2020 - temps de lecture : 3 mn

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Accès libre.Temps de visite estimé : 20-30 mn

Voir quoi ?

Les vestiges sont d’autant plus spectaculaires qu’on ne les attend pas là, à l’entrée de ce petit village de moyenne montagne. Connues depuis 800 ans, les ruines sont celles d’un mausolée romain, qui abritait les sépultures de deux frères.

Parmi les mieux conservés de France, l’édifice est construit sur le modèle d’un temple romain : surélevé sur un podium, on y accédait par un escalier puis un porche encadré de colonnes (le pronaos). Seules deux bases de colonnes sont conservées.

L’espace intérieur est en forme de croix, avec deux grandes niches sur les côtés et une niche dans l’axe de l’entrée. L’entrée est surmontée par une inscription latine et par une arche sculptée.

A 35 m du mausolée, un autre monument, presque complètement détruit, pourrait avoir servi à des cérémonies en mémoire des défunts.

Qu'est-ce que c'est ?

Faire édifier un mausolée aussi somptueux, ça n’était pas donné à tout le monde ! Comme les grands caveaux de nos cimetières, ils servaient à abriter les sépultures familiales, mais aussi (surtout ?) à montrer sa fortune et son rang ! On sait ici que le monument a été construit pour deux frères de la famille des Pomponii.

On peut imaginer que les niches latérales ont accueilli chacune un sarcophage ou une urne, aujourd’hui disparus. Il est probable que le mausolée des parents, plus imposant encore, ait été construit juste à côté. Quelques blocs décorés de guirlandes sculptées en proviennent.

Mais pourquoi ici ? Dans les campagnes, les gens fortunés faisaient édifier leurs mausolées au coeur des terres familiales. Ainsi, ce monument nous rappelle l’existence de grands domaines de montagne, qui profitaient d’une grande variété de ressources, y compris les lucratives ressources minières (plomb et argent, abondants dans la région). Une villa importante ne doit pas être bien loin…

Pourquoi y aller ?

Rentrer dans Lanuéjols, c’est ressentir les mêmes sentiments que les voyageurs qui, depuis le Moyen Âge, voient le monument se dresser devant eux ! C’est aussi imaginer de grandes cérémonies qui réunissaient tout le gratin pour de fastueuses funérailles !

Et surtout, aller à Lanuéjols, c’est traverser de superbes paysages et aller à la rencontre de monuments qui méritent qu’on leur rende visite : commencez par le menhir du Boy (sur la D41), et ses étonnants cercles gravés. Vous n’aurez pas très loin à aller pour sauter quelques millénaires : la très belle église de Lanuéjols mérite elle aussi un petit détour. Prolongez votre immersion au Moyen Âge en allant jusqu’aux colossales ruines du château du Tournel (à environ 25 mn en voiture). Il nous rappelle qu’il n’y a pas qu’à l’époque romaine que de grandes familles dominaient d’immenses territoires ! Les salles voûtées et les remparts vous renverront directement à la vie des chevaliers !

Si tout ça ne vous a pas suffi, profitez simplement de la beauté des paysages, des gorges du Lot et des montagnes !