Sorde l'Abbaye (40)

Exploré pour vous par Cécile le 22 juillet 2020. Temps de lecture : 3 mn

Entrée payante, temps de visite : 45 mn à 1h. Attention : accès au souterrain par des escaliers glissants

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

  1. Le monastère du XVIIe s., avec sa grande salle capitulaire très lumineuse, le jardin du cloître, la terrasse offrant une vue unique sur la rivière, le Gave d'Oloron, et les Pyrénées au loin.

  2. Le clou de la visite est le souterrain menant au ras de l'eau, où se trouvent les granges batelières, des cellules ouvertes sur le Gave, où les barques accostaient.

  3. A côté du monastère, en libre accès, visitez l'église Saint-Jean et découvrez ses extraordinaires mosaïques du XIe s.

  4. Enfin, promenez-vous dans cette bastide typique, créée en 1290. "Bastide" est le nom donné aux villes neuves du Moyen Âge, dans le Sud-ouest de la France.

Qu'est-ce que c'est ?

Il ne reste rien de l'abbaye initiale, fondée au Xe s., mais ce n'est pas grave, car les bâtiments du XVIIe s., que l'on visite, sont magnifiques. Partiellement démonté après la Révolution, il reste de cet immense ensemble la spectaculaire façade sur le Gave d'Oloron, un très vaste cloître et l'étonnant dispositif souterrain d'accès à la rivière.

Le monastère était relié à l'église Saint-Jean, qui constitue la 2e partie de la visite. Il faut ressortir sur la place du village pour y rentrer. En dehors de son charme indéniable, vous apprécierez les magnifiques mosaïques de sol qui ornent le chœur de l'édifice. Elles datent du XIe s., ce qui est très rare. Leur particularité est qu'elles reproduisent des modèles de décors typiques de l'époque romaine, comme les tresses ou les entrelacs végétaux.

Pourquoi y aller ?

Sorde est en fait un ensemble de 3 points à voir. La visite de l'abbaye a essentiellement pour intérêt le cadre très romantique qu'offrent ses vestiges et l'originalité des granges batelières. Les pièces et façades se succèdent sur des jardins et terrasses très surprenants. Des expositions d'art s'y tiennent également.

Il faut cependant aussi voir les vestiges de la villa romaine adjacente : le palais de l'abbé est construit dessus !

Une fois à Sorde, il faut compléter votre visite par l'hôpital médiéval des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le long de la rivière, et les rues de ce joli village du XIIIe s., dont quelques morceaux de remparts et de porte fortifiée sont encore visibles ça et là.