Château, danses macabres et abbayes : petit tour dans la Haute-Loire du Moyen Âge

Exploré pour vous par Maxence, le 23 juil. 2020 - temps de lecture : 5 mn

Durée du parcours : 1/2 à 1 journée pour l'ensemble

C'est une petite exploration dans un endroit sublime de France que je vous propose : la Haute-Loire, et plus encore la région de Brioude. Château, abbayes et danses macabres nous rappellent le riche passé de ce petit coin niché entre montagnes et gorges de l'Allier. Alors, suivez le guide !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Entrée libre - Temps de visite environ 30-45 mn

Brioude et sa basilique

Brioude, c'est avant tout la magnifique basilique Saint-Julien. Aujourd'hui, presque rien ne rappelle que le lieu a été un sanctuaire réputé dès la fin de l'Antiquité : organisés près de la tombe du martyr Saint-Julien, plusieurs bâtiments ont été observés lors de fouilles, dont un baptistère. Le lieu a continué à être occupé depuis l'époque mérovingienne, tout en servant aussi de cimetière !

Que retenir de l'édifice actuel ? Une architecture qui utilise l'alternance de pierres de couleurs différentes, la mosaïque en galets du chœur (carolingienne) et de la nef (XVIe siècle), ou encore les étonnantes figurations de l'Enfer des peintures murales.

Profitez simplement de la tranquillité de l'édifice, puis déambulez dans les petites rues autour de la basilique ; il sera alors temps de rejoindre notre prochaine étape !

Carousel imageCarousel imageCarousel image
Abbaye de Lavaudieu : Entrée payante - Temps de visite : 1h00-1h30

Abbaye de Lavaudieu

Un site unique, trop peu connu, mais qui mérite à lui tout seul le détour ! L'abbaye Saint-André, c'est un cloître du XIIe siècle entièrement préservé, y compris la galerie supérieure. La conservation est exceptionnelle, tout autant que l'effort pour que l'ensemble reste authentique. On se replonge sans peine dans la vie des religieuses qui ont vécu là il y a 900 ans !

Ne manquez pas non plus l'église et le réfectoire, où de nombreuses peintures (parfois superposées) ont été redécouvertes dans les années 1960. Sur le mur sud de l'église, une étonnante représentation de la Mort Noire, sous la forme d'une femme aux yeux bandés, nous rappelle que la peste était une préoccupation constante des populations au XIVe siècle !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Château de Domeyrat : visite guidée l'après-midi - Temps de visite : 1h30

Château de Domeyrat

Après vous être plongé dans la vie des religieuses à Lavaudieu, découvrez la vie de château à Domeyrat (10 mn en voiture) !

Les premiers propriétaires ont un nom à figurer dans un dessin animé (les Papabeufs !). Ce spectaculaire château est connu par les textes dès le XIIe siècle, mais l'état actuel est du XVe siècle : sans doute a-t-il été abandonné durant la Peste noire, puis entièrement reconstruit.

Le château a un plan assez typique : le donjon (résidence du seigneur) est carré, avec une tour ronde à chacun de ses angles. Une petite enceinte protégeait l'éperon, qui domine le village (il en reste quelques tronçons et tours).

Carousel imageCarousel imageCarousel image
Abbaye de La Chaise-Dieu : visite libre ou guidée, suivant horaires - temps de visite 30 mn-1h00Musée paléontologique de Chilhac : entrée payante - temps de visite : 1h00

Danse macabre, mastodontes et autres curiosités !

Si ces trois étapes ne vous ont pas suffi, voilà nos trois incontournables à ajouter à votre tour :

  • l'abbaye de La Chaise-Dieu (35-40 mn de Domeyrat), son très réputé festival de musique et sa très connue Danse macabre : une fresque murale dans laquelle sont mêlés morts et vivants de tous rangs, à une époque où la Grande Peste décimait l'Europe et n'épargnait pas même les puissants !

  • un joli tour dans les gorges de l'Allier : depuis Vieille-Brioude (20 mn de Domeyrat), empruntez la route qui mène aux villages de Saint-Ilpize (et son château) et Villeneuve-d'Allier (environ 40mn-1h00). Bel endroit de détente, de promenade et de pique-nique.

  • pour remonter très loin dans le temps, il vous reste le musée paléontologique de Chilhac : immersion garantie dans la faune de l'Auvergne d'il y a 2 millions d'années !