Les carrières mérovingiennes d'Arcy-sur-Cure (89)

Exploré pour vous par Cécile le 15 mai 2020 - Temps de lecture : 1 mn

Accès libre, sentiers pédestres - Temps de visite estimé : 2 h

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

En arrivant sur le site, face à la falaise, on est d'abord surpris par ce qui ressemble à des grottes rectangulaires aux parois étrangement découpées de lignes géométriques. Ce sont les premières cavités d'extraction.

La falaise elle même est en fait le front de taille, qui monte sur 25 m de haut. Les Mérovingiens ont vraiment mangé la colline !

Comment sait-on que l'on fabriquait des sarcophages avec les blocs extraits ? Parce que plusieurs exemplaires, taillés dans cette pierre particulière, ont été découverts dans les environs. L'un de ces sarcophages est par exemple visible au fond de la fontaine Saint-Moré (à une centaine de mètres en continuant le sentier). Rien n'empêche cependant que les blocs aient aussi servi à d'autres constructions.

Qu'est-ce que c'est ?

Cet étonnant site mérovingien date du VIe s.

Détail insolite : les blocs étaient extraits verticalement, puis les carriers et tailleurs de pierre emportaient leurs productions par la voie romaine située à 300 m, ou utilisaient la rivière, jusqu'aux chantiers de taille. On ne sait pas très bien vers où ces milliers de blocs étaient acheminés, car les villes et villages mérovingiens de la région sont peu connus.

Peut-être allaient-ils renforcer les défenses du camp romain de Cora, encore utilisé à cette période ?


Pourquoi y aller ?

Arcy-sur-Cure est surtout connu pour ses grottes préhistoriques (que nous vous conseillons de visiter !), mais peu de gens dépassent le fond du parking de la Grande Grotte pour s'engager sur le sentier qui mène aux carrières.

Il est pourtant peu fréquent d'avoir la chance de se promener au milieu d'un site de ce type. Ne loupez pas non plus, sur le même chemin la superbe grotte aux Fées, qui ressemble à une maison troglodyte. Tout le parcours des grottes peut se faire en randonnée, jusqu'au village de Saint-Moré.

A 8 km de là, allez admirer les fortifications du camp romain de Cora-Villaucerre (commune de Saint-Moré).