Château-Gaillard (27)

Exploré pour vous par Cécile le 12 juin 2020 - Temps de lecture : 3 mn

Entrée payante - Temps de visite estimé : 2h - Marche d'approche, dénivelés

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?


Le plus spectaculaire château médiéval de Normandie !

Château-Gaillard n'est pas une citadelle lambda : c'est le château du célèbre Richard-Cœur-de-Lion, le fils d'Aliénor d'Aquitaine !

Il a été fondé par le roi d'Angleterre et duc de Normandie à la fin du XIIe s.

Ce n'est pas à proprement parler un château d'habitation. C'est une énorme forteresse militaire, protégeant la frontière est du duché de Normandie contre les prétentions du roi de France.


Crédits : Zairon / CC BY-SA
Crédits : Philippe Alès / CC BY-SA

Qu'est-ce que c'est ?

En plus d'être dans un état de conservation incroyable, c'est un condensé de l'histoire mouvementée du duché à la fin de son indépendance, jusqu'à son absorption dans le royaume de France en 1204.

Construit pour être le verrou de la Normandie, Château-Gaillard est un fleuron de l'architecture militaire du XIIe s., une sorte de chef d’œuvre de stratégie d'occupation de l'espace. La citadelle elle-même est implantée en position dominante et comprend un système de défense complexe, avec plusieurs enceintes imbriquées, des bastions défensifs et de profonds fossés. Le château était considéré comme imprenable à son époque, du fait du très grand nombre d'obstacles à franchir pour arriver au donjon.

Dans la vallée, l'ensemble était complété par 2 avants-postes fortifiés et, dans le fleuve, des rangées de pieux empêchant la navigation.

Surplombant de toute sa masse blanche, sur son piton rocheux, la vallée de la Seine, son donjon écrasant était aussi un important symbole visuel de la domination normande sur ce territoire.

Tous les voyageurs remontant le fleuve en bateau ou longeant ses rives par la route savaient ainsi qu'ils étaient désormais sur les terres du Duché.

Crédits : Les Andelys - tourisme (www.lesandelys-tourisme.fr/chateau-gaillard)
Crédits : Les Andelys - tourisme (www.lesandelys-tourisme.fr/chateau-gaillard)

Pourquoi y aller ?

Parce que ce château magnifique a une histoire extraordinaire. Réputé inexpugnable, il a pourtant chuté devant les troupes françaises du roi Philippe Auguste, avant de resservir durant la guerre de Cent Ans et les Guerres de religions, encore efficace 400 ans après sa construction !

En 1203, Philippe Auguste, fin stratège, réussit à en venir à bout de manière astucieuse : sans attaquer directement le château, il s'était d'abord assuré le contrôle de la vallée de la Seine, par voie militaire et en concluant des traités de cession des territoires voisins avec le roi Jean-sans-Terre, qui avait succédé à son frère Richard. Perdu au milieu des nouvelles terres françaises, le château était ainsi devenu inutile. Philippe Auguste, qui voulait tout de même abattre cet ostensible symbole du pouvoir ducal, en fit patiemment le siège durant plusieurs mois, affaiblissant la garnison et la population retranchées à l'intérieur. Il réussit à s'en emparer en pénétrant dans la basse cour par une fenêtre de la chapelle, rajout architectural bien mal pensé du roi Jean.

La prise de Château-Gaillard a été un coup de massue pour les Normands, qui perdirent finalement l'ensemble du duché en 1204 au profit de la couronne de France.