Sur les traces de Néandertal, le paléosite de Saint-Césaire (17)

Exploré pour vous par Cécile le 19 juin 2020 - Temps de lecture : 3 mn

Entrée payante - Temps de visite estimé : 3 h - Préparez votre visite

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

Le paléosite de Saint-Césaire est composé de 2 parties :

  1. Le centre d'interprétation "sur les traces de Néandertal"

  2. le parc de reconstitutions archéologiques, où sont menés les ateliers d'expérimentation pour le public.

Et il y en a pour tous les goûts dans ce paléosite consacré aux temps lointains de l'homme de Néandertal, quand ni le climat ni les humains, ni les animaux ne ressemblaient à ce que nous connaissons. C'est vraiment une plongée dans l'inconnu !

Outre la galerie des animaux préhistoriques dans le centre d'interprétation (reproductions grandeur nature d'un cerf géant, d'un rhinocéros laineux, d'un tigre à dents de sabre, d'un mammouth), on a un petit faible pour le campement néandertalien et le cimetière de mammouths, dans le grand parc. De plus, beaucoup d'objets et de reproductions peuvent être manipulés.

Vous découvrirez aussi qui est Pierrette, l'héroïne autour de laquelle le parc a été conçu !

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Qu'est-ce que c'est ?

Le paléosite de Saint-Césaire a en effet été construit pour mettre en valeur le site archéologique voisin de "la Roche à Pierrot", où le squelette d'une néandertalienne morte il y a 35 000 ans a été retrouvé. C'est elle, la fameuse Pierrette ! Le paléosite raconte la vie des Hommes de cette époque reculée et donne de manière générale un excellent aperçu de ce qu'était la Préhistoire. Selon nous, c'est l'un des archéoparcs de ce genre les plus réussis.

Le paléosite comprend, en plus d'un musée, un vaste espace de reconstitutions, au sein duquel de nombreux ateliers participatifs et démonstrations ont lieu, mais aussi un dispositif interactif et trois salles de cinéma. C'est pourquoi la visite dure aussi longtemps ! La demi-journée n'est pas de trop les jours où beaucoup d'animations sont programmées. Un restaurant / snack est installé sur le site, histoire de pouvoir faire une pause.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Pourquoi y aller ?

C'est un endroit idéal pour un moment en famille, à partir de 4-5 ans. Cela vous fera une journée déjà bien chargée, aussi nous ne vous conseillerons pas d'autre sortie pour le même jour.

A proximité de Saint-Césaire, vous pourrez cependant apprécier (dès le lendemain pour les acharnés) la visite du mignon château de Nieul-lès-Saintes (24 km, visite sur réservation, prix très symbolique). Notre coup de cœur va au très romantique aqueduc de Fontcouverte (9,5 km), qui alimentait en eau la ville romaine de Saintes (12 km). Plus au sud (45 km), la ville romaine de Barzan est aussi très intéressante.

En cas d'indigestion d'archéologie, faites une cure d'huîtres et découvrez le littoral vers Marennes, ou bien prenez un digestif vers Cognac.