Grottes de Saulges, Thorigné-en-Charnie (53)

Exploré pour vous par Maxence, le 4 août 2020 - temps de lecture : 3 mn

Durée de la visite : 1 h pour chaque grotte, 30-45 mn pour le musée, et autant que voulez dans la vallée !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

Géologie, spéléologie, canyoning et... Préhistoire sont au programme, dans ce lieu méconnu (et splendide) de la Mayenne.

Qui pourrait imaginer qu'il y a, à 30 mn de Laval, ce magnifique petit canyon façonné par la rivière ? Et qu'en plus, le temps a également creusé une vingtaine de grottes dans les falaises ? C'est la Vallée des grottes, lieu naturel protégé, qui mérite à lui-seul la visite.

Surtout, vous pourrez explorer deux grottes : la grotte Rochefort et la grotte Margot. Parmi les autres grottes, la grotte Mayenne-Sciences et la grotte René-Paul peuvent compléter la visite.

Le musée vous aidera à mieux comprendre ces grottes, leur occupation au travers d'objets, de reconstitutions et d'évocations.

Qu'est ce que c'est ?

Dans la grotte Rochefort, c'est à la fois émerveillement géologique (gouffre, concrétions, lac souterrain) et découverte d'un chantier archéologique qui vous attendent : l'une des rares fouilles en France d'un site solutréen (- 20 000 ans environ).

Aménagée depuis 150 ans, la grotte Margot comporte plus de 200 gravures et peintures préhistoriques, passées inaperçues jusqu'aux années 2000 !

La grotte de Mayenne a également fait l'objet d'études récentes, mais c'est en réalité virtuelle que vous découvrirez les représentations d'animaux de la Préhistoire !

Pourquoi y aller ?

Le site naturel est splendide, et il est tellement bien préservé qu'on y imagine facilement la vie de groupes d'hommes de la Préhistoire !

La visite de grottes est suffisamment rare dans la moitié nord de la France pour bouder son plaisir, d'autant qu'elles n'ont rien à envier à beaucoup d'autres sites !

Le musée, parfaitement adapté au site, est un complément parfait aux grottes, que ce soit au travers de l'explication des découvertes ou de la visite en réalité virtuelle !

Si tout ça ne vous a pas suffi, la grotte René-Paul peut être explorée, mais seulement par les spéléologues chevronnés !

Si vous avez 15 mn à perdre, passez par les Hauts-Fourneaux (3 mn en voiture), où vous découvrirez les vestiges d'un immense four moderne utilisé pour la fabrication de chaux (qu'on épandait dans les champs pour de meilleurs rendements).