Musée de Préhistoire d'Île-de-France, Nemours (77)

Exploré pour vous par Maxence, le 8 août 2020 - temps de lecture : 3 mn

Durée de la visite : 1h00-2h00

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

Plus de 600 000 ans d'histoire... à 1h30 du centre de Paris ! C'est ce que vous propose ce très beau musée niché au coeur de la forêt. Une exploration de l’Île-de-France des premiers hommes jusqu'à la Conquête romaine ! Le musée est organisé en 7 salles, qui vous font avancer dans le temps au travers des très belles découvertes réalisées dans la région. Chaque salle, consacrée à une période, est associée à un petit patio thématique : vous allez ainsi découvrir les évolutions du climat et du milieu dans lequel les populations ont vécu.

Les collections présentées sont d'une très grande richesse, et vous plongeront sans peine dans la vie quotidienne des hommes de la Préhistoire et des âges des Métaux. Elle est plus récente, mais la pirogue (de l'époque de Charlemagne) mérite aussi le détour !

Et en plus, un outil de visite numérique vous aidera dans ce parcours, et vous emmènera sur les traces de nos ancêtres sur des circuits adaptés à vos envies !

Pourquoi y aller ?

Le cadre lui-même est très agréable, noyé dans la forêt et dépaysant : vous pourrez aussi prolonger votre visite par une balade en forêt, jusqu'au Mont Olivet.

Les musées qui présentent une évolution aussi longue de notre histoire sont rares. Des collections aussi riches et qui illustrent aussi bien les modes de vie depuis la Préhistoire dans une région, ça ne court pas les rues ! Surtout, le parcours proposé est une réelle immersion dans le cadre de vie naturel (climat, végétation, faune) des populations qui ont habité dans la région depuis l'apparition de l'Homme. Modes de vie, ressources, activités de chasse, agriculture, apparition du travail des métaux, vous remonterez le temps salle après salle, au travers de reconstitutions, de présentations de chantiers de fouilles emblématiques (Pincevent, Etiolles), d'objets uniques et parfois impressionnants (gravure de 12 500 ans, pirogue vieille de 7 000 ans, parure en bronze gauloise).

Pour vos enfants, ne manquez pas les animations proposées par le musée : vous découvrirez qu'il n'est pas si simple de faire du feu ou moudre du grain !