L'archéosite d'Aubechies-Beloeil (Belgique)

Exploré pour vous par Maxence, le 2 août 2020 - temps de lecture : 6 mn

Durée de la visite : prévoyez 1/2 journée, et même plus lors des journées avec animations par les artisans (les dimanches)

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Entrée payante
Préparez votre visite

Voir quoi ?

L'Archéosite va vous emmener dans la vie quotidienne du Néolithique jusqu'aux Romains ! Vous allez déambuler dans d'immenses maisons communautaires comme il y à 7000 ans, dans des maisons des âges des métaux, des maisons gauloises et, pour terminer (clou du spectacle!) dans une villa romaine grandeur nature ! Et ça ne s'arrête pas là : vous y verrez également un temple, une nécropole, une grande galerie et une boulangerie à la romaine. Cerise sur le gâteau, l'archéosite a également reconstitué un bateau romain de 16 m de long !

Et vous n'avez pas tout vu : un musée vous expliquera de façon très bien faite l'évolution de la religion, de l'époque celtique à l'époque romaine.

Et parce que c'est sans doute l'archéoparc parfait, chaque dimanche des artisans vous montrent le savoir-faire de nos ancêtres : fabrication de tissu, de paniers, travail de l'os, du silex ou du cuir, cuisine et cuisson du pain, métallurgie et joaillerie, plus rien ne vous saura inconnu !

Pourquoi y aller ?

C'est sans doute l'un des plus beaux sites de reconstitutions archéologiques : dimensions du parc, choix d'une longue période (5000 ans depuis le Néolithique à l'époque romaine), qualité des constructions mais également de l'animation.

L'archéosite réussit un pari difficile : l'ensemble est à la fois très ludique, réaliste, vivant, mais aussi très sérieux ! Toutes les reconstitutions sont ainsi basées sur des vestiges découverts en Belgique. Elles illustrent donc parfaitement bien l'évolution des modes de vie, de l’économie ou encore des croyances pendant des millénaires.

Vous êtes à 20 mn de l'Espace gallo-romain d'Ath, où vous pourrez voir "en vrai" deux bateaux antiques, dont l'un a inspiré la réplique de l'archéosite. Une très belle collection d'objets découverts dans la région est également à voir.

Un peu plus loin (35 mn d'Aubechies), les minières de Spiennes sont vraiment extraordinaires : vous y découvrirez comment, pendant 2000 ans, les hommes du Néolithique ont exploité le silex à l'échelle presque...industrielle ! Parcours pédestre, visite de musée et de galeries d'exploitation sont au programme.