Le baptistère de Fréjus (83)

Exploré pour vous par Cécile le 17 juin 2020 - Temps de lecture : 2 mn

Entrée payante - Temps de visite estimé : 40 mn - Préparez votre visite

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

De l'extérieur, le baptistère est déjà très élégant, avec sa base carrée, son 1er étage polygonal et son sommet rond. Mais de l'intérieur, il est encore plus beau !

Tout en hauteur, c'est une petite tour portée par une fine colonnade supportant des arcs en plein cintre. La lumière des fenêtres sous le toit éclaire la partie haute des murs et donne une impression d'aspiration vers le sommet de la coupole.

Elle illumine aussi la cuve baptismale, au centre, qui était à l'origine entourée d'une seconde petite colonnade.

On accède au baptistère par l'intérieur de la cathédrale Saint-Léonce, que vous ne manquerez pas d'apprécier, ainsi que son extraordinaire cloître, où tout le bestiaire médiéval est réuni sur les chapiteaux sculptés !

Carousel imageCarousel image

Qu'est-ce que c'est ?

Le baptistère date du Ve s., ce qui en fait l'est l'un des plus anciens de France.

Il est tout ce qu'il reste des bâtiments de la cathédrale initiale.

Fondé en plein cœur de la ville romaine, son architecture remploie de magnifiques éléments antiques. C'est le cas des chapiteaux et des bases de la colonnade principale.

Comme vous le verrez, les fonds baptismaux ne ressemblent pas du tout à ce qui existe dans les églises plus récentes !

En effet, à la fin de l'Antiquité, la cérémonie du baptême nécessitait une vraie petite piscine, car les candidats s'y plongeaient entièrement.

Plouf !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Pourquoi y aller ?

A Fréjus, les vestiges de l'antique colonie romaine de Forum Julii sont omniprésents.

Nous apprécierez sans aucun doute de visiter les magnifiques quartiers du port antique, de l'amphithéâtre, et du Clos de la Tour, en suivant le rempart romain.

Nous préférons toutefois vous recommander cet autre joyau moins connu de la ville, à voir avec le reste du groupe cathédrale. En plus d'être une rareté archéologique, en plein été, vous ne regretterez pas ce coin d'ombre et de calme !

Il y a 4 autres baptistères paléochrétiens dans le Sud de la France, le plus souvent en lien avec des vestiges romains : à Riez (04), Cimiez (06), Aix-en-Provence (13) et enfin Marseille (13), le plus grand et le plus ancien (IVe s.). Ceux d'Aix, Riez et Cimiez sont visitables, et nous vous recommandons chaudement d'aller les voir : chacun avec son propre charme, ils sont splendides !