Arkéos, Musée et parc archéologique, Douai (59)

Exploré pour vous par Maxence, le 18 août 2020 - temps de lecture : 3 mn

Durée de la visite : 2h00

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

Arkéos, c'est à la fois un musée et un grand parc consacré aux reconstitutions archéologiques.

Le musée présente des collections provenant des nombreuses fouilles réalisées autour de Douai : 200 000 ans d'histoire, depuis la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge ! Outils en silex, armes en bronze, vaisselle en céramique, bijoux, tous les objets de la vie quotidienne, ceux utilisés pour la religion ou lors des pratiques funéraires sont là, et retracent la vie des populations qui ont occupé la région.

Et parce que le projet Arkéos veut faire revivre encore plus son passé, le parc a été conçu comme une plongée au coeur de l'An Mil : depuis sa création, des bâtiments du haut Moyen Âge (6e-11e siècle) sont progressivement reconstruits, afin de reconstituer les édifices les plus emblématiques de l'époque ! Aujourd'hui, vous y découvrirez un petit ensemble de bâtiments : les premiers édifices du portus, sorte de comptoir commercial qui associe habitations, commerces et artisans. mais le chantier ne s'arrête jamais, et vous y retournerez pour voir les nouveautés !

Pourquoi y aller ?

Tout simplement, il existe en France très peu d'archéosites qui reconstituent la vie au début du Moyen Âge. Ces siècles qui suivent la période romaine, et qui voient se succéder Mérovingiens et Carolingiens, sont peu connus par les sources écrites. Heureusement, les nombreuses fouilles permettent de mieux comprendre leur vie quotidienne, leurs façons de construire, leurs modes de vie, ce qu'ils consommaient ou encore les pratiques religieuses des débuts du christianisme. C'est ce que montre Arkéos, qui nous plonge dans des périodes méconnues et parfois oubliées des manuels scolaires...

Les travaux de reconstruction vont se faire sur plusieurs années, comme un chantier ordinaire au Moyen Âge. Vous pourrez déjà visiter une partie du portus, quartier protégé par une palissade, et où vous pourrez déambuler dans les bâtiments commerciaux ou d'habitation.

Dans les années qui viennent, d'autres édifices viendront s'y ajouter : un château en bois sur une butte de terre sera ainsi reconstitué, pour montrer ce qu'étaient les ancêtres des forteresses en pierre du Moyen Âge ! La reconstitution d'une petite abbaye de l'époque de Charlemagne est également prévu.