Le Centre d'art roman en Forez

Champdieu (Loire)

Exploré pour vous par Cécile, le 17 novembre 2023 - temps de lecture : 5 mn

Temps de visite : 15 à 30 mn - Visite libre et gratuite. A coupler avec la visite du prieuré, de l'église et du bourg de Champdieu

Niveau de difficulté : facile 

Voir quoi ? 

Enfin un mode d’emploi ! Des abbayes et autres prieurés, nous vous en présentons très régulièrement dans nos Coups de cœur d’ArchéOdyssée. Si l’on vous explique toujours pourquoi ces ensembles monastiques ont été construits et à quoi ils ressemblent, on ne dit presque jamais comment ils ont été édifiés. L’injustice est réparée avec la visite de cette semaine : une exposition consacrée aux modes de construction et aux techniques du Moyen Âge, qui permettaient d’élever et de décorer ces grands bâtiments, tout en voûtes et contreforts, au Centre de l'art roman en Forez.

Le hall d'exposition, dans les murs de la porte de Bise - © Mairie de Champdieu

Qu'est-ce que c'est ? 

La région historique du Forez est un vivier d’exemples d’art roman auvergnat. Au centre de ce territoire, Champdieu abrite justement un splendide prieuré du XIIe siècle, encore conservé avec son église. De quoi y puiser tout ce qu’il faut pour expliquer avec quels moyens humains, techniques et financiers se construisent les centres monastiques au milieu du Moyen Âge, à l’époque où s'épanouissait l'art roman. « Moines et bâtisseurs autour de l'An Mil », nom de l’exposition permanente du Centre d’Art roman en Forez, parle ainsi de lui-même. 

© Mairie de Champdieu
© Mairie de Champdieu

Le centre est installé dans la porte de Bise, l’une des entrées fortifiées du bourg médiéval de Champdieu, à quelques 50m du prieuré et de l’église associée saint-Sébastien-saint-Dominique. Il s’agit aussi du centre d’accueil touristique de la commune, l’endroit idéal pour un peu de théorie avant la mise en pratique dans les très beaux bâtiments monastiques.

La Porte de Bise, qui accueille le Centre d'art roman en Forez - © FredSeiller / CC BY-SA
Maquette du bourg fortifié, d'après un dessin de 1460 issu de l'Armorial de Guillaume de Revel - © Christiane Chambon, pour Le Progrès, article du 06/06/2020, le Centre d'art roman ouvre ses portes

Pourquoi y aller ? 

Parce que cette belle exposition simple et didactique est fondée sur l’expérience tactile : on peut toucher et essayer plein de dispositifs ! Les panneaux sont très clairs et accompagnés de manipulations possibles. Vous saurez enfin ce que sont des entretoises et des arches en plein cintre, mais surtout vous verrez et comprendrez comment on les monte et on les fait tenir ! 

La maquette tactile et démontable du prieuré © Mairie de Champdieu

Vous serez ainsi armés pour la visite du magnifique prieuré de Champdieu, avec son église romane et sa crypte richement décorée, puis pour votre tour de la ville médiévale.

L'entrée de l'église prieurale et les bâtiments monastiques - © FredSeiller / CC BY-SA
Crypte de l'église prieurale - © Ivanjou / CC BY-SA