Le Moyen Âge des seigneurs de Lavauguyon

(Haute-Vienne)

Exploré pour vous par Cécile, le 06 juillet 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 10 à 30 mn pour le château (Maisonnais-sur-Tardoire), 15 à 40 mn pour les fresques de l'église Saint-Eutrope (les Salles-Lavauguyon) - entrée libre et gratuite, ou visite guidée (prix très modique). Pour le château, à réserver auprès de l'association "Les Amis du Château de Lavauguyon"

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

D’abord, les vestiges très romantiques, perdus dans la végétation, d’un château très peu connu des touristes. Ensuite, 2 km de là, l’un des plus beaux ensembles de fresques murales de le France médiévale ! Au château, on ne peut plus librement déambuler dans les bâtiments, sécurité oblige, mais le tour que l'on en fait, par les remparts, est déjà très impressionnant et évocateur.

Les douves et l'enceinte du château - © ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Le château a été fondé au XIIe s., mais les vestiges que l’on voit sont ceux de la fin du XVe s., car ce château très convoité a été attaqué plusieurs fois et la forteresse initiale a brûlé dans les années 1330. La reconstruction s’est faite sur une base carrée de 40 m de côté, aux angles flanqués de grosses tours rondes et possédant une porte monumentale surmontée d’une autre imposante tour. L’effondrement de plusieurs pans des remparts permet d’admirer, dans la cour centrale, les fines voûtes de la chapelle, ainsi que l’intérieur du logis seigneurial.

Les vestiges de la chapelle du château de Lavauguyon, adossée au rempart- © ArchéOdyssée
Plan du château du XVe s. Panneau de présentation sur site, d'après Christian Rémy 2015 - © CPIE Périgord-Limousin, cliché ArchéOdyssée
Les vestiges du logis seigneurial - © ArchéOdyssée
Détail d'une fresque de l'église Saint-Eutrope, les Salles-Lavauguyon - © Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

Au village des Salles-Lavauguyon, ne manquez pas les extraordinaires fresques médiévales de l’église Saint-Eutrope, l’ancien prieuré ! Peintes vers 1150-1170, elles sont colorées, très bien conservées, et les scènes représentées très bien expliquées. On y voit une ribambelle de personnages hauts-en-couleur, des soldats en armes, des nobles et des prêtres, des paysans et des bergers… En somme, toute la population qui vivait au château de Lavauguyon, au moment de sa fondation !

Pourquoi y aller ?

Pour l’émerveillement devant des peintures si vivantes, pourtant âgées de plus de 900 ans, et parce qu’il n’est plus si fréquent de voir un château qui n’a pas été fouillé, en ruine, certes, mais qui reste un site archéologique intact. L’association des Amis du château de Lavauguyon tente d’agir pour préserver ce spectaculaire patrimoine.

Mais comment empêcher le bâti de disparaître sous la végétation, qui descelle les pierres et menace les murs d’effondrement ? Vous avez la solution ? Allez sur place et donnez-nous votre avis ! En été, l’association organise de belles animations et propose des visites guidées.

Fresques de l'église Saint-Eutrope, les Salles-Lavauguyon - © Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
Une tour en voie de dislocation ! - © ArchéOdyssée