Le monde en virtuel

Europe

Albanie

Construite sur une hauteur, cette forteresse est datée du XIIIe s. On peut découvrir les puissants remparts, de même que les ruines d'une mosquée, d'une église byzantine et d'une grande citerne.

Cette enceinte construite au VIe s., à l'époque byzantine, protégeait la ville. Il en reste des murs puissants, aujourd'hui arasés, ainsi que quelques tours circulaires, comme celle que vous découvrirez ici.

La visite vous propulse au cœur d'une villa rurale romaine, centre d'un grand domaine agricole. Si les vestiges sont assez arasés, en revanche les sols sont couverts de mosaïques encore en place. Vous pouvez presque marcher sur ces splendeurs de l'art antique et leurs motifs géométriques !

Allemagne

Découvrez l'exposition "Hot Stuff - Archaeology of everyday life" ("c'est chaud ! Archéologie la vie quotidienne"), une expérience très stimulante : elle propose de rentrer, comme on le ferait dans une tombe égyptienne, dans des intérieurs de la vie quotidienne des années 1960 à 2000 : bureaux, salon, chambre... Le fil conducteur ? L'évolution des technologies du quotidien (appareils photos, radios,ordinateurs, téléphones ...)

Bulgarie

Découvrez l'impressionnante forteresse d'Assen, construite aux XIe et XIIIe s. au sommet d'un piton rocheux dominant stratégiquement l'accès au massif des Rhodopes. Construite par le roi de Bulgarie, elle surveillait la frontière avec l'empire Byzantin, le puissant et gourmand voisin, en conflit à cette époque avec le roi Ivan Assen II.

Espagne

Découvrez les grottes aménagées de Melilla la Vieja. Ce sont initialement des cavités naturelles à fleur d'eau, utilisées depuis la plus haute Antiquité comme abri pour les barques et les pêcheurs. Celles qui sont présentées ont été aménagées sur 3 niveaux, au XVIIIe s. En période de troubles, elles servaient de refuge à la population et aux trésors de l'église. Des messes s'y tenaient même, et un four à pain permettait d'assurer la subsistance des réfugiés.

Vous allez comprendre enfin l'expression "un travail de Romain" ! Car Las Médulas est le site archéologique de tous les superlatifs. Découvrez des paysages ruiniformes surréalistes, des pics rocheux de 100 m de haut et des galeries gigantesques, tous vestiges d'une exploitation minière portée à une échelle démesurée. Une prouesse technologique, fondée sur le procédé terrible de la ruina montium, l'utilisation de la force destructrice de l'eau.

Découvrez le magnifique et trop méconnu patrimoine archéologique du nord de l'Espagne ! Le spectaculaire château de Peracense est l'un des plus beaux châteaux de la région, construit au XIIIe s. à l'emplacement d'une forteresse islamique. Sa pierre chaude se fond dans l'austère paysage minéral de l'Aragon. Dominant la ville de toute sa masse, il contrôlait la frontière avec la Castille.

Découvrez l'intérieur d'une église extraordinaire : construite la fin du XIIIe s./début du XIVe s. sur les hauteurs de la ville de Fraga, elle fut convertie en caserne pendant les deux guerres civiles carlistes (1833-1849) puis abandonnée. Sa particularité ? Ses vestiges, et en particulier ses magnifiques voûtes gothiques, ont été intégrés à un projet architectural contemporain qui rend toute sa grandeur à l'édifice. On voit le bâtiment de l'extérieur en cliquant sur la cible "Lo Castell" (explications en espagnol).

Un site majeur, car il s'agit de l'une des rares villes nouvelles du haut Moyen Âge, créée par le nouveau pouvoir wisigothique au VIe s. apr. J.-C. Les constructions en pierre de cette petite ville comprennent une enceinte, plusieurs maisons, parmi lesquelles les ruines d'un habitat à plan en croix, ainsi qu'un aqueduc.

France

Redécouvrez, au travers de cette exposition, le passé romain d'Eu (Seine-Maritime). Visitez l'antique ville de Briga, redécouverte par les fouilles depuis le XIXe s., ses monuments publics et son sanctuaire encore visible. C'est toute l'histoire de la Normandie romaine qui vous est contée au fil de cette belle exposition, mais aussi, de façon plus générale, l'histoire de la conquête des Gaules par Rome. Panneaux, photographies, objets, fresques murales ou encore dépôts de monnaies sont autant de petits zooms sur cette ville qui mérite le détour !

Découvrez l'église de la très ancienne abbaye Saint-Médard de Soissons (VIe s.), dans l'Aisne, qui abrite un trésor bien caché : la nécropole des premiers rois de France ! Explorez sa crypte, dont les chapelles accueillent les sarcophages royaux. L'abbaye a également abrité l'un des manuscrits enluminés les plus précieux du Moyen Âge : l'évangéliaire de Saint-Médard, que l'on peut aussi parcourir virtuellement !

Les Romains avaient fondé un empire immense, dont l'une des forces était l'impressionnant réseau de routes mis en place. La Via Domitia, établie au IIe s. av. J.-C. pour relier l'Italie à l'Espagne, était l'une d'elles. Elle traversait la Provence et le Languedoc-Roussillon, et a laissé des traces spectaculaires : tronçons dallés, bornes milliaires, relais routiers, auberges... A travers ses vestiges, découvrez le monde des transports et des communications à l'époque romaine grâce à l'exposition "En route !" du musée de Lattes (Hérault).

La grotte Chauvet est un joyau de l'art préhistorique et ne se présente plus ! Toutefois, il n'y a pas tant de gens que ça qui ont eu la chance la visiter en vrai. Ce voyage virtuel parvient à faire oublier qu'on est derrière un écran, notamment grâce à des éclairages très bien choisis qui magnifient l'architecture naturelle de la grotte et font ressortir les couleurs. N'oubliez pas de zoomer !

Au musée de Préhistoire d'Île-de-France, découvrez les Sénons, qui ont laissé leur nom à Sens, leur antique capitale. Rencontrez ce peuple puissant, qui participa, en 390 av. J.-C., au sac de Rome, laissant aux Romains le souvenir de barbares terribles ! L'étaient-ils vraiment ? Au-delà des préjugés, vous comprendrez que ces guerriers étaient aussi d'habiles artisans, des agriculteurs et d'âpres négociants.

Un site majeur, car il s'agit de l'une des rares villes nouvelles du haut Moyen Âge, créée par le nouveau pouvoir wisigothique au VIe s. apr. J.-C. Les constructions en pierre de cette petite ville comprennent une enceinte, plusieurs maisons, parmi lesquelles les ruines d'un habitat à plan en croix, ainsi qu'un aqueduc.

Grande-Bretagne

Dans cet immense parc, vous allez découvrir les ruines romantiques de cette grande abbaye cistercienne du XIe s., détruite et abandonné dans les années 1530. Cloître, réfectoire, église abbatiale... Les bâtiments sont superbes et permettent d'imaginer la vie des moines au Moyen Âge !

C'est l'Angleterre industrielle que nous vous emmenons visiter ! Près de Birmingham, découvrez ces immenses fours, parmi les premiers de grande ampleur construits pour la métallurgie du fer à l'aide de charbon. Plongez et explorez en 3D ces spectaculaires bâtiments industriels, glissez-vous dans les galeries, et imaginez ces immenses fours fonctionner au XVIIIe s. !

Ce navire de la Marine française fut capturé et réutilisé par les Anglais. Il inspira même les nouveaux modèles de la Marine anglaise. Le bateau, qui a sombré après avoir heurté un banc de sable en 1758, a été retrouvé par les archéologues. Ce sont ses vestiges que vous pouvez voir "en vrai", de près, comme si vous étiez un plongeur au cœur de l'action et des fouilles !

L'un des premiers sous-marins de la Marine britannique (1902), que vous pouvez explorer au fond des mers, dans le détail, comme si vous étiez vous-même un archéologue plongeur !

Ce grand bateau de 40 m de long n'est pas identifié formellement. Il s'est échoué là entre les années 1600 et 1800. Les hypothèses actuelles suggèrent qu'il s'agit d'un navire néerlandais. Et par chance, le travail des archéologues vous est accessible, et vous explorer cette épave sous tous les angles. Fascinant !

Ce navire militaire a été mis en service en 1787 et utilisé par la Marine britannique jusqu'à son naufrage en 1798. Armé de 74 canons, il a participé à diverses batailles, et notamment au siège de Toulon en 1793. A cause du mauvais temps, le navire heurta des rochers dans les Îles Scilly, au large des côtes de Cornouailles, et coula. Redécouverte dans les années 1960, l'épave a été fouillée, et cette visite vous présente une reconstitution des éléments du bateau : une vraie exploration au cœur de la marine de la fin du XVIIIe siècle.

Ce chalutier réquisitionné par la Marine anglaise durant la Première Guerre Mondiale a été coulé après avoir heurté une mine en 1917. Son épave, remarquablement bien conservée, peut être examinée sous toutes les coutures, et présentée dans le détail : fantastique visite sous-marine !

Ce navire de 38 m de long a été construit pour participer à la guerre anglo-néerlandaise au XVIIe s. Mais le bateau a été victime de l'explosion de ses réserves de poudre, provoquant son naufrage dans l'estuaire de la Tamise en 1665. Les fouilles permettent toutefois de le redécouvrir, et cette visite subaquatique reste tout à fait passionnante !

Le Classe A est le premier essai de fabrication de sous-marins par les Anglais en 1904-1906. Le A1 coula une première fois avec tous son équipage… Renfloué, il coula à nouveau en 1911, et fut retrouvé en 1989. Vous pouvez en faire le tour, guidé par les archéologues sous-marins, et découvrir ces merveilles de technologie, toutefois pas encore assez efficaces et sûres...

C'est le site emblématique de l'Angleterre préhistorique. Le cercle de pierres dressées, imposantes, conserve une grande partie de mystère, même si l'utilisation pour des cultes et des cérémonies religieuses ne fait aucun doute. Alors profitez de cette visite YouTube commentée agrémentée d'une série de vues 360°.

Découvrez une étrange colline, au sommet plat et aux versants en terrasse. C'est le résultat de gros travaux d'aménagement, car chaque terrasse correspond à un niveau de rempart ! Il s'agit d'un hill fort, une agglomération de hauteur fortifiée du VIIIe s. av. J.-C., le tout début de l'Âge du Fer. C'est l'un des mieux préservés de l'Ouest de l'Europe.

Découvrez le plus vaste château d'Angleterre, qui domine la Manche au-dessus des magnifiques falaises de craie. Fondé à la fin du XIe s. par Guillaume le Conquérant, juste après la conquête de l'Angleterre. Stratégiquement orienté face au continent, il a joué un rôle clef dans la défense de l'île du Moyen Âge jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale. C'est depuis les salles souterraines du château qu'a ainsi été pilotée l'évacuation des soldats britanniques et français en 1940, à l'issue de la bataille de Dunkerque !

Découvrez un château à l'impressionnant rempart ! Fondé au début du XIIe s., à la suite de la conquête de l'Angleterre par les Normands, c'était à l'origine une modeste motte castrale, détruite dès la fin de ce siècle par Henri I Plantagenêt. Les vestiges qu'il en reste sont ceux du château des XIIIe-XVIe s. Sa particularité ? Il n'y a jamais eu de donjon central.

Le mur d'Hadrien a été pour matérialiser et protéger la frontière nord de l'Empire romain, au IIe s. Cette impressionnante ligne de fortification était défendue par des camps militaires disposés à intervalles réguliers, dont l'isolement et la rudesse du climat ont assuré la conservation au fil des siècles. De nombreux forts ont fait l'objet de fouilles archéologiques et de programmes de mise en valeur très réussis, dont les magnifiques camps présentés dans cette visite virtuelle, où l'espace s'explore à 360°.

Cette petite chambre funéraire est un dolmen, autrefois plus grand et entièrement couvert par des dalles et sans doute par un grand tertre de pierre ou de terre : c'est une tombe monumentale du néolithique, qui remonte donc à plusieurs millénaires av. J.-C.

Au cœur des landes de Cornouailles, explorez ce dolmen, perdu au milieu de rien, depuis plusieurs millénaires ! Il est le seul vestige d'une occupation préhistorique, dernier élément d'une tombe monumentale du Néolithique.

Ce navire militaire, doté de 90 canons, a été construit pour la Marine anglaise en 1685. Il a coulé lors d'une tempête, au large des Cornouailles, en 1690. C'est cette épave, typique des grands navires militaires de l'époque de Louis XIV, que vous pouvez explorer et découvrir dans cette étonnante visite en 3D sous-marine.

Découvrez un site pré-romain très connu d'Angleterre : le site de Carn Euny (IIe-Ier s. av. J.-C.). Parcourez l'étonnant labyrinthe de ruelles et maisons que forme ce village, si différents des oppida et autres agglomérations gauloises de France. Décidément, ils sont fous ces Bretons !

Le Mur d'Hadrien et le Mur d'Antonin sont l'une des splendeurs et l'une des fiertés du nord de l'Angleterre et de l’Écosse. Dressé pour protéger les régions soumises à Rome, il était associé à des petites villes qui se développaient à côté de camps militaires. Le camp de Bar Hill est l'un d'entre eux. Vous en verrez ici une très belle reconstitution 3D, qui montre comment étaient organisés ces camps destinés à protéger la frontière de l'Empire.

Voilà un très amusant château du XVIIe s., mais d'inspiration médiévale très forte. Curieux car de forme triangulaire, et construit sur une éminence artificielle, entourée de douves. Édifié par les Maxwells, une des grandes familles d’Écosse, le lieu est connu car il a été assiégé et pris par les Covenantaires, mouvement politique et religieux qui voulait imposer le presbytérianisme.

Spectaculaire forteresse sur son éminence volcanique, qui domine la ville depuis près de 1000 ans ! Le château est un symbole des luttes entre les couronnes d'Angleterre et d’Écosse. Son aspect médiéval a été un peu modifié, mais c'est bien une visite au cœur du Moyen Âge qui vous attend !

4000 ans d'occupation pour cet incroyable site du sud des Shetland en bordure de mer. Maisons du Néolithique, de l'âge du Bronze, broch (maison circulaire) en pierre de l'âge du Fer, installation viking et ferme du Moyen Âge vous ont restituées de façon tellement vivante qu'on se croirait dans une machine à remonter le temps : une vidéo à ne pas manquer !

Cette gigantesque tombe date du Néolithique (3500 av. J.-C.). Il s'agit d'un immense tertre en pierre, qui abrite un vaste couloir central de plus de 20 m de long et divisé en petits espaces par des dalles verticales. 25 sépultures ont été retrouvées dans ce tombeau monumental érigé en bord de mer.

Perdue sur une petite île de l'archipel des Shetlands, ce spectaculaire monument circulaire en pierre est daté des années 300 av. J.-C. ! Il est typique de cette période et de l'âge du Fer en Écosse. Explorez ce broch de fond en comble : vous ne trouvez pas que ça a un petit air d'Highlander ?

Curieuse construction circulaire, qu'on appelle broch en Écosse, et qui remonte à 200 av. J.-C. Il s'agit sans doute de petit édifice fortifié associé à un habitat en matériaux périssables. Utilisé ici comme four au Moyen Âge puis comme abri pour les bergers !

Non, ça n'est pas un donut qui est dressé là, au milieu des landes de Cornouailles ! Ces quelques pierres appartiennent sans doute à une tombe monumentale préhistorique : cette drôle de pierre circulaire trouée en son centre pourrait en avoir été l'entrée.

Cette tour carrée de 20 m de haut a été bâtie vers 1400 par une riche famille locale. Elle correspond au logis de la famille, entourée de divers bâtiments liés à l'exploitation agricole. Pour l'anecdote, la tour a été achetée par la famille de Walter Scott, qui y a passé une partie de son enfance.

En bordure du Loch of Stenness, petite mer intérieure reliée à la mer, cette tombe remonte au Néolithique. On avait accès à la chambre enterrée par un couloir. La chambre est divisée en quatre espaces par des dalles verticales. Plusieurs sépultures et de nombreux ossements ont été découverts lors de la fouille.

Cette grande tombe préhistorique circulaire est un tertre de pierre édifiée sur une éminence artificielle. Datée du Néolithique (environ 4e millénaire av. J.-C.), la tombe était dotée d'un couloir central donnant accès à une chambre principale et trois petites cellules secondaires, destinées à accueillir les sépultures.

Grèce

Entrez dans le secret des dieux de l'Olympe, imaginez les processions, laissez-vous bercer par la mélopée des choeurs, et dominez, depuis le sommet du plateau, la colline boisée de Filopappou, celle de la Pnyx ou le mont Lycabette, reposantes oasis de verdure dans la blancheur de l'une des métropoles d'Europe les plus étendues.

Découvrez le plus grand musée archéologique de Grèce, consacré au monde antique ! Comme on ne peut pas tout voir, le musée propose la visite de 3 expositions : la 1ere consacrées aux batailles antiques célèbres (Glorious Victories, between Myth and History), la 2nde au philhellénisme bien connu de l'empereur romain Hadrien (Hadrien & Athens), la 3e aux références à l'Antiquité durant la période de la guerre d'indépendance grecque (1821-1829) (Antiquities and the Greek War). Explications en anglais ou italien.

Tous les amateurs éclairés d'archéologie connaissent ce site grec mythique ! C'est ce que le grand sanctuaire d'Apollon, à Delphes, était déjà un haut lieu de pèlerinage dans l'Antiquité. Il s'agissait toutefois de pèlerinage religieux, et pas de pèlerinage touristique, comme de nos jours ! Venez découvrir ou redécouvrir ce site magnifique... Loin de la foule !

Irlande

Découvrez un château irlandais fondé au XIe s., plein de brume et de mystère, avec son donjon crénelé, ses ruines et ses tourelles. Situé au Sud de l'Irlande, non loin de Cork, voilà une échappée qui séduira les amoureux des ambiances de château hanté et de souterrains. Le site compte aussi un étonnant jardin des poisons, en guise de parc intérieur. Brrrrr !

Découvrez le monde très particulier des sociétés secrètes de gentlemen. De fait, ce qui se passait au sein du Hellfire Club reste encore de nos jours assez mystérieux ! Cette confrérie d'hommes de la haute société a été fondée au milieu du XVIIIe siècle. Comme dans la majorité des clubs privés, ses membres se recommandaient entre eux, pouvant former un véritable groupe d'influence. On visite ici les vestiges du très isolé lieu de réunion de l'Irish Hellfire Club.

Le Musée national de Dublin propose trois visites virtuelles, consacrées à des thèmes différents : les trésors et le développement de l'art de la métallurgie et de l'orfèvrerie depuis l'âge du Fer, la place des Vikings dans l'histoire du pays, et enfin les salles consacrées à l'histoire du pays depuis la Préhistoire. Tout est agrémenté d'objets splendides, de panneaux explicatifs clairs et de reconstitutions qui nous renvoient dans l'histoire de l'Irlande durant les derniers millénaires.

Italie

Les délices de Capoue, fameuse expression qui rappelle la détente imprudente des soldats carthaginois, surpris par les Romains qui détruisirent la ville de Campanie. La ville fut ensuite reconstruite, et dotée d'édifices de spectacle. Il en reste un magnifique amphithéâtre, dont vous pouvez explorer le moindre recoin !

Ville étrusque puis romaine, Sutri a conservé son amphithéâtre, son mithraeum (sanctuaire dédié au dieu oriental Mithra) et sa nécropole rupestre, que vous pourrez explorer ici, dans un parc en périphérie de la vieille ville.

Découvrez l'incroyable basilique paléochrétienne de l'ancienne ville romaine d'Aquileia, construite au début du IVe s. L'état que l'on admire est celui des IXe-XIe s., l'ensemble de la ville ayant été détruite par les Huns d'Attila au Ve s. Il reste toutefois du bâtiment d'origine les fondations et les incroyables mosaïques des sols, rendant bien compte de la richesse de l'édifice initial. Hélas, les splendides fresques de la crypte ne sont pas accessible dans la visite virtuelle.

Au cœur du quartier du port, les vestiges de ce parc archéologiques retrace l'histoire de la ville depuis le Moyen Âge. On y voit les ruines d'un monastère de la fin du Moyen Âge et d'époque moderne, mais également une église du XIIe-XIIIe s. et des vestiges des premiers siècles du christianisme.

Un spectaculaire château qui rappelle le passé normand du sud de l'Italie : il fut fondé par Roger le Normand en 1131, puis remanié au fil des siècles et soumis aux influences souabe, angevine et aragonaise ! Superbe ouvrage défensif, que vous pouvez explorer et découvrir à votre guise au travers de cette visite 3D !

Découvrez une étonnante église du Xe s. accrochée à flanc de falaise. La Cattolica est un petit édifice très ramassé, construit tout en briques. Sa très belle couleur rouge tranche sur le vert de la végétation qui l'entoure et met en valeur les délicats jeux de mosaïque en brique de ses quatre clochetons. L'intérieur carré, très simple, est soutenu par d'élégantes colonnettes de marbres et les murs étaient rehaussés de fresques colorées.

Ces catacombes, cimetières souterrains de la fin de l'Antiquité, sont un véritable réseau de galeries et de niches sur deux niveaux, où étaient déposés les défunts. Les catacombes ont été utilisées jusqu'au XIe s., y compris pour y aménager les tombes des évêques de Naples.

La nécropole du Crucifix du Tuf, connue aussi comme la Città dei Morti (« La ville des Morts »), est une nécropole étrusque datée du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., située au pied des fortifications d'Orvieto, dans la province de Terni, en Ombrie. Vous pouvez explorer de près ce petit lotissement de tombes enterrées, bâties en gros blocs et accolées les unes aux autres.

Cette tombe étrusque remonte aux années 520-510 av. J.-C. au temps de la splendeur de la civilisation étrusque. Admirez ce caveau et surtout ses splendides fresques avec les scènes de chasse et de pêche.

La zone archéologique se situe à proximité de la commune d'Otricoli, dont le bourg est bâti sur les ruines du premier habitat ombro-sabin. L'implantation romaine occupe une surface d'environ 10 ha et est constituée par les vestiges, mis en évidence lors des fouilles entreprises au XVIIIe siècle : Le temple de Jupiter, les thermes du IIe siècle av. J.-C. et le théâtre antique du Ier siècle av. J.-C. sont à voir !

Un site très mystérieux, avec ses multiples grottes qui ont servi d'habitat, d'abri, mais surtout d'églises dont certaines décorées de fresques.

On connaît Altamura pour les restes de Néandertal retrouvés dans une grotte en 1993. Le passé de ce lieu est très riche, et ce musée en retrace les différentes étapes, dans des salles consacrées à chaque période. Ne manquez pas la salle dédiée aux origines du pain, très instructive et richement illustrée !

Riche région que le Samnium, région du centre de l'Italie au cœur des échanges entre les deux côtes, et occupé depuis la Préhistoire. Ce musée vous retrace cette longue histoire, depuis les premiers peuplements jusqu'au Moyen Âge, en rappelant comment cette région a été difficilement soumise par les Romains.

Le musée est consacré aux plus lointaines époques du Paléolithique, il y des centaines de milliers d'années, alors qu'il existait encore différentes espèces humaines, et que l'Homo Sapiens n'était pas encore apparu. La muséographie est structurée autour du célèbre site "Isernia La Pineta", lieu de vie d'un groupe d'Homo heidelbergensis, il y a 600 000 ans. On explore l'impressionnant gisement d'os accumulé sur le site : éléphants, bisons, rhinocéros, mégacéros... Les animaux de l'époque n'étaient pas des petits modules !

Musée présentant, dans un magnifique palais du XIIIe s., les collections rassemblées sur les sites étrusques de la région, en particulier les grandes nécropoles aux tombeaux monumentaux. Les vestiges architecturaux des tombes, les sculptures, les objets et les fresques peintes font rentrer le visiteur dans la vie quotidienne des Étrusques, peuple ancien qui a développé une culture originale puisant dans les modèles esthétiques grecs pour exalter leurs propres traditions et pratiques religieuses.

Découvrez les deux fameuses statues de bronze découvertes au large de Riace en 1972. Il s'agit de sculptures grecques du Ve s. av. J.-C. Elles représentent grandeur nature (1,98 m) un guerrier casqué et un roi, debout en appui sur une jambe, tenant de la main opposée une lance non conservée. Leurs yeux de pierre incrustés leur donnent une vie incroyable. Ces bronzes très précieux devaient faire partie du chargement d'un navire naufragé.

Découvrez la plus grande collection d'archéologie et d'art antique et médiéval de la région du Molise, représentatif de ce territoire à la jonction du Latium et de la Campanie. Les statues, fresques et marbres racontent l'histoire de la ville et du territoire de l'antique Venafrum, puis du monastère bénédictin de San Vincenzo al Volturno.

A voir en complément de la visite du site archéologique de Saepinum, la ville romaine qui s'étendait sous la commune actuelle de Sepino. Même si les villes romaines ne manquent pas en Italie, celle-ci est vraiment l'une des plus charmantes, parce que les ruines sont intégrées aux constructions médiévales et modernes.

Découvrez un musée d'archéologie consacré essentiellement à la collection d'antiques du cardinal Domenico Grimani (1461-1523). Eh oui, les amateurs d'œuvres d'art ne datent pas d'hier ! La visite propose de parcourir 11 salles, en mettant l'accent sur quelques œuvres que l'on peut découvrir de manière plus détaillée. La collection comporte une majorité de statues, dont de magnifiques et très célèbres bustes d'empereurs.

C'est l'un des joyaux de l'Italie du Sud. Colonie grecque puis ville romaine à partir de 273 av. J.-C., la ville est connue pour ses temples grecs, dont le fameux temple dit "de Neptune". Ils sont les vestiges du passé glorieux de la colonie grecque au Ve s. av. J.-C. Découvrez ces édifices massifs et élégants à la fois, un peu mystérieux, qui exercent un charme magnétique.

C'est sans doute l'un des sites archéologiques les plus connus au monde. Et ça n'est pas le hasard, tant Pompéi a livré et livre encore des splendeurs figées par les cendres, exhumées dans un état proche de ce quelles étaient il y a 2000 ans. Et au cœur d'une ville, le forum était le lieu où se faisait la vie politique, sociale et économique de la cité. Alors explorez cette grande place bordée de boutiques, de temples et de lieux consacrés à la vie politique et administrative.

La grande fresque de la Villa des Mystères est un incontournable de Pompéi ! Cette longue peinture montre une cérémonie inconnue, ponctuée de danses et de transes. Les personnages, grandeur nature sur fond rouge vif, sont saisissants. Toute fascinante que soit l’œuvre, on voit les choses différemment quand on imagine les quatre murs de son salon peint de la sorte. Un rien étouffant peut-être ?

L'Arc de Septime Sévère a été érigé sur le forum, en 203 apr. J.-C. Il avait pour fonction de glorifier les exploits militaires de Septime Sévère et de ses fils contre les Parthes, peuple du nord du plateau iranien.

Le texte sur l'arc est le suivant : « À l'empereur César Lucius Septimius Severus, Pertinax, fils de Marcus, le Pieux, Père de la patrie, Parthique arabique, Parthique adiabénique, grand pontife, ayant détenu 11 fois la puissance tribunicienne et ayant été salué imperator pour la onzième fois, consul pour la troisième fois, proconsul, et à l'empereur César Marcus Aurelius, fils de Lucius, Antonin Auguste le Pieux, ayant détenu heureusement la puissance tribunicienne six fois, consul, proconsul, Père de la patrie, aux princes très grands et très vaillants, pour avoir restauré l'État et agrandi l'empire du peuple romain au-dedans et au-dehors, grâce à leurs mérites visibles, Le Sénat et le peuple romain [ont élevé ce monument]. »

Cette somptueuse maison est celle d'Auguste, qui l'occupa durant tout son règne. On peut aujourd'hui s'y glisser et visiter quelques unes de salles. Vous y admirerez les splendides fresques, tellement fraîches qu'on les croirait peintes hier ! Alors si vous voulez explorer la demeure d'un empereur, c'est une visite incontournable !

C'est le mausolée le mieux conservé des ensembles funéraires implantés le long de la via Appia, à Rome. Puissant édifice circulaire (30 m de diamètre !) bâti sur un socle carré, il s'apparente, par sa forme, au mausolée d'Auguste. Ila a été édifié pour une aristocrate des dernières décennies du Ier av. J.-C., Caecilia Metella, fille de Quintus Caecilius Creticus et probablement la femme de Licinius Crassus, fils du célèbre Crassus, triumvir aux côtés de Jules César et de Pompée.

Le Mur d'Aurélien est une enceinte qui protégeait Rome, édifiée dans les années 270-280. Encore en grande partie conservée, elle était dotée de portes qui permettaient d'accéder à la ville. Parmi ces portes, la mieux conservée est celle de San Sebastiano, qui donnait sur la fameuse via Appia. Cette porte est bien plus ancienne, car elle a été édifiée en 9 av. J.-C. et intégrée dans le Mur d'Aurélien près de trois siècles plus tard. Découvrez cette porte massive, constituée de deux massifs circulaires encadrant l'entrée donnant sur la voie.

Le portique d'Octavie est un ensemble de monuments situés à proximité du théâtre de Marcellus. Il comprend notamment un temple à Junon et un temple à Jupiter. L'inscription que comporte le monument est datée de 203 : « L'empereur César Auguste Lucius Septime Sévère, Pius Pertinax Arabicus Adiabenicus Parthicus Maximus, détenant la puissance tribunitienne pour la onzième fois, acclamé Imperator pour la onzième fois, consul pour la troisième fois, père de la patrie, et l'empereur César Auguste Marcus Aurelius Antoninus [Caracalla], Pius Felix, détenant la puissance tribunitienne pour la sixième fois, consul, proconsul, ont restauré ce portique après sa destruction dans un incendie. »

La Pyramide de Cestius n'est pas une œuvre d'art contemporaine, mais bien un mausolée romain ! Cette pyramide de 30 m de côté et 34 m de haut est inspirée de modèles égyptiens, à une époque où cette contrée nord-africaine entrait dans l'Empire. Elle a été édifiée pour un notable, Caius Cestius, dans les années 18-12 av. J.-C. Deux petites anecdotes : l'homme avait, parmi diverses fonctions, été en charge des festins sacrés ; de plus, l'inscription sur la pyramide indique qu'elle a été construite en 330 jours !

On ne présente plus les thermes de Caracalla ! C'est l'un des monuments majeurs de Rome, agrémenté de pelouses où les Romains viennent se détendre le week-end. Impressionnant édifice bâti par l'empereur en 216 apr. J.-C. , où on reconnaît encore parfaitement les espaces dédiés au sport, à la natation et au bain. Alors n'hésitez pas : un bain virtuel à la romaine vous délassera de votre rude journée !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Étrusques est dans la Villa Giulia : objets, tombes, reconstitutions, vie quotidienne, c'est le musée à voir pour comprendre cette brillante civilisation de l'Italie pré-romaine !

Découvrez une lumineuse basilique byzantine des VIe-VIIe s., tout en voûtes et coupoles. Le bâtiment a subi de grosses restructurations, et n'était évidemment pas aussi ouvert à l'origine ! Les explications données tout au long de la visite sont très complètes, et permettent d'explorer les fondations romaines du site, ainsi que la très ancienne nécropole qui s'étendait autour. Ne loupez pas la restitution 3D du site !

Découvrez les vestiges arasés mais impressionnants d'une basilique funéraire et d'une cathédrale paléochrétiennes. Cet ensemble monumental complexe a été édifié entre le IVe s. et le VIIe s., autour d'un grand mausolée, lui -même élevé dans les ruines d'une villa romaine du IIIe s., reconvertie en nécropole. L'icône "Reconstruction 3D" vous aidera à comprendre que ces ruines romantiques étaient un dense ensemble de bâtiments comprenant la basilique elle-même, une nécropole, deux églises (dont la cathédrale) et des fonts baptismaux.

Découvrez les carrières antiques situées sous l'église Sant'Eulalia. Le secteur était à l'origine une colline calcaire exploitée comme carrière à l'air libre, aux IVe et IIIe s. s. av. J.-C. A partir de cette période, et jusqu'au VIe s. ap. J.-C, le site a été loti (sanctuaire puis maisons et un impressionnant portique) et traversé par une route pavée. Immergez-vous dans l'évolution du site grâce aux très belles reconstructions 3D proposées.

Découvrez cette spectaculaire tour et son enceinte, qui domine la ville actuelle depuis son piton rocheux . Le château remonte au XIIIe s., et nous plonge au cœur de la Sardaigne médiévale.

Ce château du XIIIe s. occupe le sommet d'une colline, position qui lui permettait de contrôler les plaines environnantes. La visite vous mènera auprès des remparts et des tours, du puissant donjon, d'une petite église et de vestiges d'habitations. A ne pas manquer, tant le site et son environnement sont magnifiques.

Découvrez une splendide église romane située en plein campagne, près d'un petit village. L'église est d'une forme très simple, quadrangulaire avec l'abside en saillie. Elle est associée aux ruines d'un monastère florissant au Moyen Âge et aujourd'hui disparu. Ne manquez pas les fresques murales du XIIIe s. ! Enfin, ce qui ne gâche rien, le site se trouve dans un paysage vallonné magnifique.

Le Monte Sirai est une agglomération punique, fortifiée et installée sur une colline. On y retrouve un habitat dense, mais également une nécropole.et un temple, symboles de l'apogée de la ville entre les IVe- et IIe s. av. J.-C. Une véritable plongée dans une culture qui nous est méconnue, et donc la Sardaigne est un très beau conservatoire.

Une nécropole typique de la période punique, avec ses tombes creusées dans la roche et parfois couvertes de sculptures (dont ici des reliefs inspirés de l'art égyptien). Une belle visite dans les siècles qui précèdent la conquête romaine, et dans une culture carthaginoise méconnue.

Découvrez un site emblématique du Néolithique sarde et de l'architecture mégalithique. Vous visiterez quatre tombes circulaires autrefois recouvertes de grandes dalles et d'un tumulus, une allée couverte, plusieurs menhirs et un coffre en pierre (ciste). N'oubliez pas la fonction "reconstruction 3D" dans la visite, qui vous permettra de voir à quoi ressemblaient cette petite nécropole il y a 5 000 ans !

Découvrez la spectaculaire nécropole troglodytique de Sant'Andrea Priu. De l'extérieur, impossible de deviner ce que l'on va découvrir, ni de quelle époque cela peut bien dater, le mystère est total ! Le site comprend 15 tombes monumentales, occupées du Néolithique (vers 3000 av. notre ère) jusqu'au Haut Moyen-Âge (Xe s.). Les tombeaux sont remarquables pour les sculptures et les peintures qui ornent les parois et les plafonds.

Splendide demeure fortifié du XIIIe s., avec sa tour et une vingtaine de pièces organisées autour d'une cour. Un site qui n'avait probablement pas de vocation défensive, mais plus probablement de résidence et de centre administratif.

Découvrez trois hautes tours de gué à flanc de falaise, tout autour des caps entre Arbatax et Tortolì, construites pour se prémunir des pirates entre le XVIe et le XVIIe s. : San Miguel, San Gemiliano et Largavista. Elles ont beaucoup changé depuis l'époque de leur construction, comme vous pourrez le voir en utilisant l'outil "reconstruction 3D" qui est proposé.

Une petite baignade dans ces beaux thermes de la ville romaines, dans une visite très instructive, interactive, avec des explications et de beaux visuels, et tout ça en français !

Découvrez les tombes des géants, des monuments funéraires typiques de la Sardaigne préhistorique. Ils sont composés d'une chambre funéraire, à l'origine recouverte par un tertre, et de mégalithes. Encore une superbe visite du patrimoine de la Sardaigne, avec des explications claires, et en français !

Découvrez l'un des ensembles mégalithiques les mieux conservés d'Europe, associant des systèmes défensifs massifs en pierre, des murs d'enceinte et des cabanes en pierre circulaire. Un voyage dans la Sardaigne du Ier millénaire av. J.-C.

Cette hauteur a été occupée entre le XVe et le VIe s. av. J.-C. Les spectaculaires vestiges de pierre comportent un village mais également un sanctuaire. Cet exceptionnel site archéologique vous est proposé dans une très belle visite 3D, avec explications claires, accessibles, et en français.

Le passé carthaginois n'a pas été complètement effacé, même si très souvent l'urbanisme romain l'a recouvert. La ville de Tharros, en bord de mer en est un bon exemple, tant elle démontre la succession d'occupation de cette île convoitée. Splendide visite en bord de mer, au coeur des vestiges antiques.

Découvrez le plus grand musée de Sardaigne, visitable quasiment dans son intégralité ! Les 4 étages proposent un tour d'horizon des principales aires culturelles sardes depuis la Préhistoire jusqu'à la fin de l'époque romaine. Les salles sont nombreuses et la résolution des zooms n'est pas excellente, aussi beaucoup d’œuvres et d'explications nous échappent. On profitera quand même de l'éclairage donné sur les sites emblématiques de l'île, dont l'extraordinaire Mont'e Prama (culture nuragique) et ses groupes statuaires étonnants.

Découvrez vallée des temples, l'un des sites majeurs de la Sicile, emblème de la conquête grecque et de sa spectaculaire architecture. Alors errez au milieu de ces temples vieux de près de 2500 ans, admirez ces édifices qui n'ont rien perdu de leur splendeur. Zeus, Héraclès et Déméter vous attendent !

Découvrez l'une des plus belles villas du monde romain, miraculeusement conservée par les aléas d'un glissement de terrain. C'est que cette richissime villa sicilienne, à Piazza Armerina, n'est pas une résidence lambda : c'est l'extraordinaire palais d'un proche de l'empereur !

Bienvenue en Sicile, île au carrefour des civilisations, où se sont installés Grecs, Romains, Normands et Arabes, chacun y laissant quelques vestiges de sa culture. Et évidemment, Sélinonte nous renvoie au passé grec de l'île. Et le temple E, petite réplique du Parthénon, est une véritable merveille que vous pouvez explorer en quelques clics ! Daté des années 460-450 av. J.-C., il a laissé de splendides sculptures d'Actéon, Héraclès, Athéna, Zeus et Héra.

Lettonie

Profitez de l'extraordinaire arrivée par les airs sur le site du château, qui laisse bien le temps de s'imprégner de l'environnement : le château est au milieu d'une immense forêt, bordée par une large rivière. Ambiance de conte de fées assurée ! La visite offre plusieurs points de vue saisissants de l'intérieur du château et de ses alentours.

Macédoine

Cette ville bâtie sur deux collines illustre l'influence grecque et romaine sur les populations locales, qui adoptent des plans, des façons de construire et des modes de vie typiquement méditerranéens. Vous pouvez explorer, dans un cadre magnifique, les monuments des derniers siècles avant J.-C. : ville haute/acropole avec entrepôts et ateliers, stoa/galerie des artisans et commerçants et villa privée somptueuse.

C'est le seul aqueduc romain de Macédoine, et il alimentait en eau la grande ville de Scupi. Utilisé jusqu'au XVIIIe s., il est parfaitement conservé sur près de 400 m, et vous pourrez admirer sa construction soignée en pierre et en briques. Une petite merveille de construction romaine !

Kale, c'est le mot turc pour "forteresse". Elle se situe sur une hauteur et domine la vieille ville et la rivière qui la traverse, le Vardar. L'enceinte qui délimite la ville haute, construite en très gros blocs, remonte au Xe s. Elle joue un rôle important dans les guerres des Balkans puis lors des invasions ottomanes. Cette visite vous fait faire le tour de cette enceinte, avec ses tours puissantes, et des divers vestiges situés dans son périmètre, dont une splendide église.

Un peu à l'écart de la ville de Skopje, cette ville romaine est la Colonia Flavia Aelia Scupi de l'Antiquité, ancien camp militaire romain aux frontières de l'Empire. Vous pouvez vous y promener en toute liberté, et explorer les ruines : le théâtre, la basilique civile, la basilique chrétienne avec leur extrémité semi-circulaire, les bains et plusieurs maisons le long de rues.

Splendide ville romaine du nord de la Macédoine, où vous découvrirez les magnifiques monuments qui reflètent sa prospérité : théâtre, maisons, rues, baptistère chrétien et basilique civile et chrétienne, thermes gigantesques, atelier textile et une rare synagogue de la fin de l'Antiquité. Explorez donc cette ville, visitée deux fois par l'empereur Théodose au IVe s. En plus, chacun des points de la visite est expliquée de façon claire : un vrai voyage dans l'Antiquité !

Malte

Découvrez un site majeur de la Préhistoire de Malte, implanté en bord de falaise, dominant la Méditerranée. Le mur d'enceinte et les quatre temples remontent à plus de 4500 ans. L'ensemble est construit en très grosses dalles de pierre, et est très spectaculaires. Vous êtes perdu dans la garrigue ? Suivez les cibles au sol (c'est un peu long) jusqu'à la grande toiture blanche, ça vaut vraiment le détour ! La visite permet aussi de rejoindre la jolie tour de guet Tal-Ħamrija, édifiée au XVIIe s. pour surveiller le littoral.

Norvège

L'exposition VÍKINGR est une magnifique sélection des plus beaux objets vikings mis au jour en Norvège, sur une multitude de sites archéologiques. Cela reste un régal pour les amateurs d'art, qui profiteront de cette présentation vidéo très centrée sur les objets.

Explorez la reconstitution virtuelle d'un site archéologique norvégien d'exception : celui de la grande nécropole viking et des résidences seigneuriales de Gjellestad. Un impressionnant bateau-tombe, recouvert par un tumulus de terre, y a été fouillé en 2018-2020. On découvre ses vestiges et tout son environnement, le reste de la nécropole et les habitations voisines, aux alentours du VIIIe s.

Portugal

Découvrez l'une des villes romaines les plus importantes du Portugal, et visiter ses imposantes et spectaculaires ruines. Arrêtez vous devant les splendides mosaïques et n'hésitez pas à utiliser les deux liens, qui vous emmènerons explorer de secteurs différents de la ville.

Suisse

Découvrez une période très fantasmée : le Haut Moyen Âge, que l'on a aussi appelé les Temps Barbares. Ces siècles de transition (grosso modo entre le Ve et le Xe s.) sont le plus souvent associé aux grandes invasions (Germains, Francs, Goths puis Huns et Vikings). De biens sombres moments en apparence, mais l'exposition du musée de Lausanne vient démolir les idées reçues et mettre en valeur les magnifiques réalisations de cette très riche époque.