Les fermes du Moyen Âge, Saint-Julien-aux-Bois, Puy d'Arrel (19)
Voir quoi ?
La reconstitution d'un petit village de sept maisons et bâtiments agricoles, comprenant aussi un moulin à eau, une petite église et son cimetière.
Les maisons sont meublées et des animaux de la ferme vivent au milieu du village, qui compte aussi des potagers.
Une vraie plongée dans le Moyen Âge !
Qu'est-ce que c'est ?
Les fermes du Moyen Âge du Puy d'Arrel sont un très beau projet de reconstruction d'un village du XVe s., porté par la passion (et la patience) des Gire père et fils.
Les reconstitutions sont minutieuses et on se retrouve en immersion complète dans cet environnement à la fois familier et mystérieux.
On se demande souvent si l'on aurait aimer vivre au XVe s...
Est-ce vraiment de l'archéologie, me direz-vous ? Il s'agit en effet d'un village artificiel, et même si les reconstructions sont tout à fait correctes, elles ne sont pas le résultat d'une fouille. Nous l'incluons toutefois avec enthousiasme dans notre liste de coups de coeur, car il est difficile de trouver des sites archéologiques consacrés à la vie quotidienne des paysans qui soient parlants pour le public. Pourtant, ils représentaient 90 % de la population !
Pour nous, un aspect important des recherches en archéologie est de savoir rendre vivant le quotidien des populations du passé. C'est pourquoi le projet des Fermes du Moyen Âge nous a tapé dans l'oeil.
Pourquoi y aller ?
Pour rester dans la thématique jusqu'au déjeuner, l'auberge de Saint-Julien-aux-Bois propose un menu médiéval.
Pour compléter une journée dédiée au Moyen Âge, passez des paysans aux seigneurs en allant visiter les spectaculaires Tours de Merle (12,5 km), à Saint-Geniez-ô-Merle.
Après avoir vu comment les conditions de vie de la population paysanne, vous pourrez comparer avec celles des barons de Carbonnières. Originalité propre au sud de la France médiévale : les Tours de Merle sont en fait plusieurs châteaux accolés les uns aux autres, appartenant à au moins 2 familles : Merle est en effet une co-seigneurie, c'est-à-dire que les terres (et les pouvoirs qui allaient avec) étaient partagés à plusieurs seigneurs. Le site n'en est que plus grand et plus remarquable !