Le Luxembourg, petit pays, grand patrimoine
Raconté pour vous par Cécile, le 08 août 2021 - temps de lecture : 3 mn
Quand ? du Ier siècle avant notre ère au XVIIe siècle - Où ? Partout au Luxembourg
Qui a dit que le Luxembourg était tellement petit qu’il n’y avait rien à y voir ?
Il est vrai que le Grand Duché a à peu près la taille de la ville de Paris et sa banlieue proche, mais il n’en regorge pas moins de beaux sites archéologiques qui ne demandent qu’à être mieux connus !
Évidemment, sur un si petit territoire, toutes les époques ne sont pas également représentées parmi les espaces visitables. Ainsi, on ne peut voir aucun gisement de la Préhistoire ni de l’âge du Bronze, et le haut Moyen Âge est également peu présent parmi les circuits touristiques. En revanche, de merveilleuses collections d’objets de ces différentes périodes sont à admirer au musée de Luxembourg.
Nous avons de notre côté sélectionné quelques sites représentatifs, pour vous donner envie de découvrir le plus petit État d’Europe.
1. Entre Trévires et Romains, l'oppidum du Titelberg
Vers 150-80 av. J.-C., chez les peuples celtiques, dans de très nombreux endroits d’Europe, l’occupation du sol se restructure autour de grandes agglomérations fortifiées : les oppidums.
Le Luxembourg était sur le territoire du peuple des Trévires, qui avait pour capitale l’oppidum du Titelberg.
Le sommet aplani de la colline laisse encore voir la voie principale qui coupait la ville en deux et le large fossé qui isolait l’espace public du reste de la ville.
Sur les bords du plateau, de hauts remparts sont également discernables dans la forêt.
A l’époque romaine, à partir du Ier s., une petite agglomération commerciale s’est développée contre la ville belge (et non pas gauloise).
Le noyau de cette installation semble avoir été un camp militaire, établi dans vers 40-30 av. J.-C., dans le moment de stabilisation des peuples frontières après la Guerre des Gaules.
De beaux vestiges sont évocateurs de cette période charnière entre Celtes et Romains, sur le site même et au Musée National d'Histoire et d'Art de Luxembourg.
2. L'Antiquité romaine au Luxembourg
Comme dans beaucoup de régions éloignées du centre de l’Empire, il n’y a pas eu au Luxembourg d’apports massifs de populations latines à l’époque romaine.
En revanche, de nombreux commerçants issus des réseaux économiques romains ont développé et fait vivre des agglomérations, souvent en lien avec l’approvisionnement des camps militaires de la frontière de Germanie.
Pas de grande ville romaine au Luxembourg, car la capitale des Trévires a été déplacée à 45 km au nord-est sur la Moselle, à Trèves (Allemagne).
En dehors du vicus (petite agglomération) du Titelberg, les beaux vestiges du théâtre antique du vicus de Dalheim montrent que les pratiques culturelles romaines étaient bien intégrées.
La mise en valeur de la splendide villa d’Echternach, ou la luxueuse mosaïque de Vichten, témoignent pour leur part des fastes que les propriétaires ruraux pouvaient développer.
C’est ce qu’illustre également le spectaculaire mausolée de Bech-Kleinmacher, en forme de temple, qui domine les coteaux de la Moselle.
3. La Vieille église Saint-Laurent, à Diekirch
Les strates chronologiques s’empilent dans l’ancienne église de Diekirch ! Le bâtiment a été édifié à l’époque mérovingienne, au VIe ou VIIe s., dans les élévations d’une salle de 160 m² d’une villa romaine abandonnée.
Les archéologues ont pu en retrouver les sous-sols : fondations, canalisations et restes d’un hypocauste, un système de chauffage par le sol. Les nombreux vestiges romains mis au jour dans la commune, dont trois très belles mosaïques exposées au musée de la ville, proviennent de cette vaste villa.
Il reste encore de l’édifice de culte mérovingien une douzaine de sarcophages d’une nécropole installée sous le sol de l’église. Cette dernière a été agrandie 5 fois après le haut Moyen Âge.
Les élévations actuelles, qui comprennent une superbe voûte sur croisée d’ogives, sont cependant celles de la fin du XVe siècle.
C’est de cette période que datent également les très belles fresques (fleurs et personnages) encore conservées.
4. Les carrières Huellee et les moulins du Moyen Âge
A quelques kilomètres de la villa d’Echternach, un gisement insolite mérite le détour : les carrières de meules médiévales de Huellee, à Berdorf ! Comment sait-on qu’on extrayait précisément des meules ? Regardez un peu la forme en négatif des blocs détachés de la paroi : ce sont de grosses roues de pierres, à partir desquelles étaient façonnées les meules des moulins.
Le début de l’exploitation de ces bancs de grès particulièrement résistant est peut-être antique, mais c’est surtout au Moyen Âge que l’activité a été la plus importante.
On visite avec étonnement ces mini-canyons, ces couloirs alambiqués et ces grandes salles souterraines aux parois marquées de centaines de formes rondes.
On a l’impression de se promener dans un emmental !
Vous pourrez admirer davantage de photos de ce très beau site à mi chemin entre archéologie et géologie sur le blog de Guy : randoalsacevosges
5. Trois châteaux médiévaux du Luxembourg
Soyons honnêtes, dans la ville de Luxembourg, il ne reste plus grand-chose du château initial des Comtes, construit vers la fin du Xe s. et remanié et agrandi tout au long du Moyen Âge.
Ce qui est impressionnant, en fait, c’est la visite des remparts, dont plusieurs lignes épousent les hautes crêtes et les contours des plateaux qui dominent la vallée de l’Alzette.