5 grandes civilisations à découvrir par le cinéma

5. Rashōmon et le Japon médiéval

Raconté pour vous par Cécile, le 29 mars 2021 - temps de lecture : 3 mn

Rashōmon (1950)

Où ? Kyoto, Japon - Quand ? vers 1500 - Période : Moyen Âge européen, Époque Moderne

Il y a énormément de films historiques sur le Japon médiéval… mais si vous ne parlez pas le japonais, vous n’y aurez guère accès. Rashōmon, chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa, est l’un des seuls qui a été largement distribué.

Il s’agit d’une intrigue policière et psychologique assez retors, qui prend place à la fin de l’ère Heian, au XIe ou XIIe s. et se déroule à Kyoto, sous la "Porte des Démons" (Rashōmon) et dans la campagne boisée alentours.

Il y est question de castes sociales, de meurtres, d’honneur, de samouraïs et de femmes à la beauté ensorcelante. Un thriller très bien mené qui plonge dans un Japon méconnu des Occidentaux.

La pagode principale du Tōdai-ji (Nara), l'un des temples bouddhiques les plus célèbres du Japon, construit au VIIIe s, et agrandi jusqu'au XVIIIe s. - crédits : Lynn0927-CC BY-SA - voir notre visite virtuelle !

Car finalement, ont ne connaît souvent du Japon pré-industriel que les temples, les samouraïs et les grands seigneurs des XVIIIe et XIXe s., et l’on se représente la société japonaise comme figée dans un temps féodal sans grand changement jusqu’à la fin du XIXe s.

La situation est naturellement beaucoup plus nuancée.

Le château d'Himeji, construit au XIVe s. L'état actuel est celui du XVIIe s., issu des derniers ajouts du daiymō Ikeda Terumasa - crédits : Reggaeman / Public domain

Entre le XIIe et le XVIe s., le Japon connaît une période qui ressemble, de fait, au Moyen Âge européen : c’est la période de construction des grands châteaux, fruits de rivalités entre seigneurs de guerre entretenant une forme de système féodal et de l’émergence d’une forme particulière de chevalerie : la caste des samouraïs.

Le XIIe-XVIe s. : une société florissante dans un contexte de troubles politiques, dus aux rivalités incessantes entre les maîtres du pouvoir à l'échelle nationale (les shōgun), les grands seigneurs de guerre (les daimyō) et le pouvoir impérial, souvent faible et réduit à un rôle symbolique de garant des traditions. Dans la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo, les archéologues ont découvert en 2018 cette énorme jarre contenant environ 100 000 pièces de bronze. Il s'agissait de la réserve d'argent d'un samouraï fortuné de la première moitié du XVes. - crédits : Saitama Cultural Deposits Research Corp.
Yajima-Yakata : le manoir d'un samouraï du XIVe s. L'émergence de la féodalité à partir du XIIe s. s'est accompagnée de l'apparition des yakata, les manoirs des élites combattantes. Le plus souvent entourée d'un talus défensif, d'une palissade et de fossés, ces maisons-fortes abritaient une vaste cour entourée de plusieurs bâtiments : habitations, chambre d'audience, salle d'armes, salle des archives, entrepôts, espaces agricoles et greniers. Le yakata de la famille Yajima occupe une plateforme rectangulaire de 200 x 150 m entourée d'un large fossé en eau, obtenue par des puits. Source : article "feudal Japan", dans Past Worlds, the Times atlas of archaeology, 1995, p. 266.
Un commerce très contrôlé avec les pays voisins, dont la Chine, qui possédait plusieurs comptoirs réservés dans des ports : trésor de vaisselle chinoise mise au jour dans le port d'Hakata, enfouis durant les guerres civiles du XVIe s .- crédits : Ono Masatoshi

La société, très hiérarchisée, comprenait ainsi les paysans, les marchands, les guerriers, les seigneurs, les souverains et les moines.

Maquette de Heian-Kyo, l'ancienne Kyōto, capitale impériale entre 794 et 1224, lieu des organes de l'administration, dont le cœur était le palais impérial (le Daidairi, ici au centre de la photo) - crédits : Wikiwikiyarou / Public domain

A côté de la religion traditionnelle, le Shintō, le bouddhisme, importé de Chine, influençait la politique, tandis que, depuis l'ère Heian surtout, les villes se développaient, à l'image de la capitale, Kyōto .

Dit du Genji, illustration du chapitre 17 "Le concours de peinture", par Tosa Mitsunobu (XVe s.) : le prince montre à Dame Murasaki les peintures réalisées durant son exil - crédits : Harvard Art Museums collections online, n°1985.352.17.A

Ceux qui voudront véritablement s'imprégner de la culture japonaise de l'ère Heian pourront lire le très beau roman Le Dit du Genji, écrit par Dame Murasaki Shikibu, une poétesse de la cour au service de l'impératrice Shōshi , épouse de l'empereur Ichijō. Bien que le style soit déroutant, on se laisse bercer par le déroulé des événements, qui immergent le lecteur dans les intrigues de la cour impériale du XIe s., et permet de saisir les rapports entre le Japon, la Chine et la Corée, ou bien d’observer la coexistence des deux religions principales, le bouddhisme et le shintoïsme.

Découvrez nos autres articles "Archéologie et Cinéma"

Mayas, Incas et Conquistadors

La Grande Muraille : 2000 ans de construction

Mohenjo Daro et la civilisation de l'Indus

L'archéologie au cinéma !

Ainsi que nos articles thématiques

Vestiges de l'amour - spécial Saint-Valentin

Archéologie du vote - spécial élections

Toy story - spécial Noël

Que la Lumière soit ! - spécial Fête des Lumières

Et n'oubliez pas votre masque ! - spécial Covid-19

Les Vikings en 5 découvertes récentes

Les Vikings en France : mais où sont-ils ?

Paris antique : une ville méconnue

5 mystérieux calendriers

A quoi servent les calendriers ?

Archéologie du travail des enfants 1

Archéologie du travail des enfants 2

Voleuse ou meurtière ?

Engagez-vous, qu'ils disaient !

Merci de ramasser vos déchets !

Le poids des armes

Thésée et les grands entrepôts de Gaule

Des graveurs complètement has been !

Épées en bronze : le crash test !

L'histoire de France en 10 découvertes archéologiques

Et découvrez également nos Top 5, Top 8 et Top 10 !

Top 5 des merveilles préhistoriques méconnues à voir en France

Top 8 des grands sites archéologiques anéantis

Les prouesses médicales de nos ancêtres en 10 découvertes archéologiques

Top 10 des sites romains de France

Top 10 des plus mosaïques romaines les plus étonnantes de France

Top 10 des réutilisations insolites de sites archéologiques