Un été en Grande-Bretagne

Complément à notre tour archéologique de l'île d'Albion

Raconté pour vous par Cécile, le 20 août 2023 - temps de lecture et visionnage : 15-30 mn

Quand ? Il y a entre 4 000 ans et le présent.

Où ? Angleterre, Écosse, Pays de Galles.

Deux articles, c'était trop peu pour explorer les merveilles archéologiques de la Grande-Bretagne ! Pour vos vacances d'été, prenez le temps pour découvrir ou redécouvrir l'ensemble des sites britanniques déjà mentionnés dans nos articles et visites virtuelles. 

N'est-ce pas ébouriffant, toutes ces découvertes ? Est-ce que vous imaginiez que l'île réservait autant de surprises ?

1. Quelques découvertes emblématiques de la province de Britannia 

2. Vikings et Normands

3. Moyen Âge romanesque

4. Et plus récent encore !

5. Et n'oubliez pas nos visites virtuelles

Dans notre rubrique "Visites virtuelles", suivez le lien "Grande-Bretagne" et explorez de l'intérieur 25 sites archéologiques, du Néolithique à la deuxième Guerre Mondiale. 

Ci-dessous une petite sélection de notre cru, pour se mettre en appétit !

4000 ans d'occupation pour cet incroyable site du sud des Shetland en bordure de mer. Maisons du Néolithique, de l'âge du Bronze, broch (maison circulaire) en pierre de l'âge du Fer, installation viking et ferme du Moyen Âge vous ont restituées de façon tellement vivante qu'on se croirait dans une machine à remonter le temps.

Dressé pour protéger les régions soumises à Rome, le mur d'Hadrien était associé à des petites villes qui se développaient à côté de camps militaires. Le camp de Bar Hill est l'un d'entre eux. Vous en verrez ici une très belle reconstitution 3D, qui montre comment étaient organisés ces camps destinés à protéger la frontière de l'Empire. 

Le cairn de Wideford Hill (îles Orkney)

Cette grande tombe préhistorique circulaire est un tertre de pierre édifiée sur une éminence artificielle. Datée du Néolithique (environ 4e millénaire av. J.-C.), la tombe était dotée d'un couloir central donnant accès à une chambre principale et trois petites cellules secondaires, destinées à accueillir les sépultures. 

Et vous n'avez pas tout lu ! 

Découvrez nos autres articles consacrés aux merveilles archéologiques françaises... et d'ailleurs, en cliquant sur l'image !