Qadesh : archéologie d'un traité de paix
1. Voisins, alliés, ennemis : l'est méditerranéen à l'époque de Ramsès II
Raconté pour vous par Cécile, le 20 avril 2021 - temps de lecture : 4 mn
Où ? Égypte, Turquie, Syrie - Quand ? vers 1274 à 1258 av. J.-C. - Période : âge du Bronze
La bataille et le traité de paix de Qadesh sont surtout connus par les sources archéologiques et écrites égyptiennes. Elles commémorent une victoire militaire du pharaon Ramsès II, vers 1274 av. J.-C., et le traité passé avec les Hittites, ennemis héréditaires !
Ces événements pourtant si lointains sont paradoxalement très bien connus, grâce aux époustouflantes représentations sculptées égyptiennes, ainsi que par le texte du traité, dont sont parvenues jusqu’à nous la version égyptienne et la version hittite, doublon rarissime qui permet de comprendre que les choses étaient présentées un peu différemment dans chacun des deux camps…
Commençons cette semaine par la présentation des protagonistes de ce pan d’histoire d’il y a quelques 3300 ans !
Les forces en présence
Les peuples de Méditerranée orientale et de la Mésopotamie à l’âge du Bronze restent assez mystérieux aux yeux du grand public européen, même si les noms des royaumes les plus puissants évoquent quelque chose (les Hittites, les Assyriens, le Mittani, Sumer…).
Par les collections des grands musées, on se rappelle la plupart du temps qu’ils écrivaient sur des tablettes d’argile, et utilisaient (entre autre) un alphabet cunéiforme. On comprend qu’ils entretenaient aussi un goût délicat pour l’architecture monumentale, en pierre et briques crues, et les décors sculptés.
De la Turquie à l’Irak en passant par la Syrie et le Liban, de nombreux sites archéologiques fabuleux datant de cette période sont (ou ont été) également visitables, comme Hattusa, la capitale des Hittites (voir notre visite virtuelle !), Ougarit, Mari, Ninive ou Babylone.
Du fait du climat sec et de la faible densité d’occupation du sol dans ces régions, beaucoup de sites de l’âge du Bronze sont en effet dans des états de conservation exceptionnels.
Très bavards, ces peuples du Proche Orient ont en outre laissé un très grand nombre d’archives, essentiellement sur tablettes d'argile, elles aussi miraculeusement conservées grâce à l'aridité des conditions climatiques.
Leur lecture a permis de comprendre le fonctionnement politique, administratif, économique et religieux de ces différents royaumes, en contrepoint des apports spectaculaires de l’archéologie.
On ne peut pas présenter ici toutes ces super puissances, mais la bataille de Qadesh sera l’occasion d’aborder les liens noués entre les deux plus occidentales d’entre elles : les Hittites et les Égyptiens, sous le règne du célébrissime pharaon Ramsès II, qui régna de 1279 à 1213 av. J.-C.
A cette époque, le Hatti, le royaume des Hittites, donc, était au sommet de son développement territorial. Il s’étendait sur presque toute la Turquie actuelle et une partie de la Syrie, après avoir englobé son voisin, le royaume du Mittani.
Égyptiens vs Hittites, un lourd passif
Les conflits militaires entre les deux royaumes ne datent pas de Ramsès. Pour faire simple, disons que les Hittites étaient en rivalité avec les Égyptiens pour le contrôle des territoires de la bande côtière est de la Méditerranée depuis des décennies.
Toutefois, les annexions de ces régions, dont le royaume de Qadesh, qui passaient ainsi régulièrement d’une domination à l’autre, ne soulevaient pas nécessairement de grandes contre-attaques de la part de la puissance spoliée.
Ainsi, quand les Hittites reprirent Qadesh aux Égyptiens vers 1350 av. J.-C., le pharaon Akhenaton n’entreprit aucune expédition punitive.
Le territoire passa à nouveau sous contrôle égyptien en 1300, à la suite de la campagne menée par Sethi 1er, le père de Ramsès II, qui signa avec les Hittites un premier traité de paix à Qadesh, garantissant le respect des frontières entre les deux royaumes.
Toutefois, les Égyptiens n’arrivèrent pas à conserver durablement le secteur et les Hittites enlevèrent à nouveau la cité au début du XIIIe s. av. J.-C.
La vie ne devait pas être facile dans le royaume de Qadesh, ballotté entre deux puissances dominantes et pillé tous les 20 ans à l’occasion de la prochaine guerre de reconquête !
Ramsès II succéda à Sethi Ier en 1279 av. J.-C. et souhaitait affermir son pouvoir en rétablissant les possessions égyptiennes de Méditerranée orientale.
Il entreprit des campagnes militaires dès les années 1277-1276 et reprit les régions les plus méridionales. Il parvint même à asservir le royaume d’Amurru (Liban), alors vassal des Hittites.
Ces incursions et mouvements de conquête alarmèrent le roi hittite Muwatalli II, qui décida de se porter à la rencontre des Égyptiens pour arrêter leur remontée vers le nord, et reprendre au passage l’Amurru, au nord de Qadesh, qui restait allié des Égyptiens.
En outre, il ne fallait pas donner l’air d’être affaibli face aux Assyriens, les puissants et gourmands voisins de l’Est...
Cette mise en appétit vous a plu ? retrouvez la semaine prochaine la suite de l'histoire de Qadesh !