Celtes, Romains et seigneurs du Moyen Âge

au cœur des Alpes

Un tour archéologique de l'Autriche, loin des clichés !

Raconté pour vous par Maxence, le 20 octobre 2022 - temps de lecture : 5 mn

Quand ? Protohistoire, Antiquité romaine, Moyen Âge - Où ? Autriche

Dominé par les Alpes, l’Autriche a aussi été, pendant des millénaires, un carrefour entre la Méditerrané et l’Europe centrale et du Nord. Ce n’est donc pas par hasard que l’on y trouve de très nombreux vestiges remontant à l’époque des Celtes et des Romains. A une centaine de mètres près, le fameux Homme des Glaces, Ötzi, aurait été lui-même découvert en Autriche !

Le lac d'Achen, dans le Tyrol - © Stefan.straub / CC BY-SA

L’Autriche n’est donc pas seulement le pays de l’opéra, du chalet alpin ou de la tenue tyrolienne, c’est également une région qui recèle quelques merveilles archéologiques et historiques. A l'occasion de la fête nationale autrichienne, le 26 octobre, nous vous proposons une tournée archéologique du pays, alors suivez le guide !

1. L’enceinte préhistorique de Glaubendorf 2 (Heldenberg)

Un étonnant site qui nous renvoie à la lointaine période du Néolithique, autour de 5 000 av. notre ère. Évidemment, ce que vous découvrirez ici est une évocation, sous la forme de végétation, de vestiges découverts lors de fouilles. Il s’agit d’une vaste enceinte constituée de trois fossés concentriques, le plus grand ayant un diamètre de 109 m ! L’ensemble encercle une palissade en bois dans laquelle deux portes ont été aménagées.

© Henry Kellner / CC BY SA

On traversait les trois fossés grâce à 6 ponts en terre. Cette enceinte monumentale vient nous montrer à quoi pouvait ressembler l’habitat il y a 7000 ans. Il faut imaginer que l’espace intérieur était occupé par des maisons et autres édifices en bois et en terre, protégés par cette fortification élaborée, qui a dû exiger une main d’œuvre abondante et une organisation sociale complexe. Une visite qui nous ramène à des réalités bien éloignés des clichés sur la Préhistoire !

Les 3 cercles de fossés concentriques du Glaubendorf 2 sur une carte de résistivité électromagnétique du sous-sol. En noir au centre : la trace de la palissade centrale - © Universität Wien
Reconstitution sur site des constructions du Néolithique, telles qu'on les imagine de nos jours - © Wolfgang Glock / CC BY SA

2. Les Celtes d'Autriche

Deux sites rappellent la richesse de l’Autriche actuelle durant le dernier millénaire av. J.-C. L’un vous fera voyager, au travers de reconstitutions de maisons, dans le quotidien des populations du Néolithique à l’âge du Fer, avant la conquête par les Romains (Kulm-Keltendorf). Le second est l’un des sites archéologiques les plus connus d’Europe, car son nom est utilisé pour caractériser le premier âge du fer en Europe : Hallstatt, qui désigne la période comprise entre le VIIIe et la première moitié du Ve s. av. notre ère).

1) A Kulm-Keltendorf (littéralement le village celte), ce sont des maisons et bâtiments du Néolithique, de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer (globalement de 4000 à 500 av. notre ère) qui ont été reconstruits sur un site qui a livré des vestiges de ces différentes périodes. Vous y retrouverez tous les modes de construction traditionnels des pays alpins : aménagement de terrasses dans le rocher pour bâtir dans la pente, assises sur poteaux, parois en terre et en paille, ainsi que des formes de maisons très différentes suivant les périodes, mais aussi la fonction (habitation, étables, granges, greniers, etc.). Un véritable retour dans les derniers millénaires avant notre ère.

Vue générale du parc de reconstitution historique de Kulm-keltendorf - © Tourismus Region Weiz museumsleitung(at)kulm-keltendorf
© Museumsleitung Kulm-keltendorf

2) A Hallstatt, vous allez découvrir l’une des richesses majeures de l’Autriche durant l’époque celte : le sel !

Indispensable pour la vie quotidienne, le sel avait une grande valeur. On l'utilisait pour saler la viande, mais on en donnait aussi au bétail, pour éviter certaines infections et maladies. Les régions éloignées de la mer devaient l’acheter au prix fort… ou trouver des mines de sel gemme (du sel marin fossilisé), ce qui est le cas ici !

Reconstitution de l'environnement de travail de mineurs de la fin de l'âge du Bronze du Hallstatt - © Saltzwelten

Pour les non-claustrophobes, la visite de la mine d’or blanc est à faire absolument ! Vous plongerez dans le monde des mineurs préhistoriques, dans des galeries qui jouxtent des gisements encore exploités. Les découvertes archéologiques réalisées sur le village des mineurs sont présentées dans le musée niché au cœur de ce charmant village au bord du lac.

L'une des échelles de bois qui permettait aux mineurs, il y a quelques 3 000 ans, d'accéder aux profondeurs de la mine de sel - © Saltzwelten

3. L’établissement romain du Magdalensberg

Voilà un site tout à fait étonnant, et qui n’a que peu d’équivalent en Europe occidentale. Depuis longtemps dans l'Antiquité, le royaume du Norique entretenait d’excellentes relations commerciales avec la Méditerranée, et l'Italie plus particulièrement, en raison de la richesse en fer de ses montagnes. Conséquence principale : des marchands italiens s’y installèrent alors même que la région était encore indépendante. C'est ce qui explique l’apparition très rapide de monuments construits à la romaine dans cette petite ville d'altitude, qui devint rapidement un centre politique et économique important.

Les vestiges du centre de la ville romaine de Magdalensberg. Au milieu de la photo : les soubassements du grand temple - © Benutzer Griensteidl / CC BY-SA
L'éphèbe du Magdalensberg, statue de bronze grandeur nature (1,85 m) réalisée au Ier s. av. notre ère. Sur sa cuisse droite sont gravés les noms des deux esclaves affranchis qui ont offert la statue... à qui et pourquoi ? Nul ne le sait ! - © Kunsthistorisches Museum / CC BY-SA

Déambuler dans ce magnifique site, c’est explorer la vie urbaine romaine au travers d’édifices très bien conservés : un temple, le forum (place publique) et les bâtiments publics liés au pouvoir et au commerce, des maisons, ainsi que de nombreux objets et éléments de décors (des peintures murales dignes des plus beaux sites romains de Méditerranée). Surtout, ne manquez pas la pièce centrale des collections : la statue en bronze du jeune Homme du Magdalensberg, qui rappelle l’opulence et la prospérité de cette ville qui, une fois la région conquise par les Romains, a été remplacée par Virunum, une nouvelle capitale édifiée dans la plaine.

Plan des vestiges visitables de la ville romaine - 1) Forum - 2) Quartier des ateliers - 3) Bâtiments sud - 4) Temple - 5) Praetorium (logement du gouverneur militaire) - 6) Bâtiments administratifs- 7) Thermes, maisons en terrasse et atelier impérial de fabrication de lingots d'or - En bleu foncé : le musée - En jaune : les thermes - En vert : atelier de métallurgie, fabrication de lingots de fer ; En bleu clair : la porte de la ville - © Benutzer Griensteidl / CC BY-SA

4. Forteresses médiévales autrichiennes

Difficile de départager les grands et majestueux châteaux autrichiens, qui profitent en général du relief pour se jucher sur des hauteurs et dominer le paysage (et le passage). ArchéOdyssée vous en a sélectionné deux, parmi les plus spectaculaires.

1) Juste à côté du lac d’Ossiacher, la forteresse médiévale de Landskron a été bâtie sur une hauteur, au début du Moyen Âge. Il reste du château d’origine les enceintes ainsi que les tours qui protégeaient les occupants. Le site est spectaculaire, et y monter vous fera prendre conscience des difficultés que devaient rencontrer les attaquants qui s’essayaient à prendre le château d’assaut ! Cerise sur le gâteau, le château de Landskron abrite également un somptueux spectacle d’oiseaux de proie.

© Johann Jaritz / CC BY SA
© Johann Jaritz / CC BY SA

2) Autre édifice spectaculaire que celui d’Hochosterwitz, qu’on peut voir, perché sur son pic, à près de 30 km à la ronde quand le temps est clair ! Bien entendu, ce château a, comme souvent, fait l’objet de nombreuses réfections au fil des siècles. L’enceinte, si elle a une origine médiévale, a été entièrement reconçue au XVIe s., alors que la menace des invasions turques était très forte. C’est de cette période que datent les 14 portes fortifiées aménagées dans le rempart. Le chemin qui permet de suivre l’enceinte et de passer par toutes les portes est sportif, mais il vous transportera dans la peau d’un soldat de la fin du Moyen Âge !

© Johann Jaritz / CC BY SA

Comme la Suisse, le sud de l’Allemagne ou le nord de l’Italie, l’Autriche nous rappelle la richesse patrimoniale des régions alpines, à la fois pays de carrefours et riches de multiples ressources qui ont fait leur prospérité.

Et si vos vacances vous amènent à passer par là, n’hésitez pas à faire une petite pause archéologique !

Et vous n'avez pas tout lu !

Découvrez nos autres articles consacrés aux merveilles archéologiques françaises... et d'ailleurs !

Quand Paris était Lutèce

Top 10 des sites de Gaule romaine

Top 5 des merveilles de la Préhistoire

Les Landes de Cojoux

Archéologie des USA

Le Portugal archéologique

L'Espagne en 8 sites archéologiques

Corrèze : les incontournables