Un été dans les entrailles de la Terre

Mines et carrières à visiter, en France et dans les pays voisins

Raconté pour vous par Cécile, le 03 septembre 2023 - temps de lecture : 15 mn

Quand ? Néolithique, Époque romaine, Moyen Âge et Époque  moderne.

Où ? France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Autriche, Italie, Espagne.

Trop chaud ? trop froid ? trop sec, trop humide ? Ah, la météo en été ne convient jamais à tout le monde ! Il y a pourtant un endroit où les conditions atmosphériques varient très peu et où vous serez à l’abri des canicules comme des averses : sous terre. 

Et pour les claustrophobes, sachez que vous pouvez tout aussi bien apprécier l’abri proposé par des surplombs rocheux dans des carrières en plein air, sans avoir à descendre dans de noirs et étroits couloirs souterrains.

2 000 ans de galeries dans le massif d'Aiako Harria : les mines d'argent d'Arditurri (Pays Basque espagnol), exploitée de l'Antiquité romaine au XXe siècle  - © Sabino Orbegozo 

Voici donc une sélection de sites visitables de mines et carrières archéologiques remarquables, où l’intérêt pour les sociétés du passé est souvent dépassé par l’incroyable aspect des sites, qui ne ressemblent plus à des paysages naturels, mais ne sont pas non plus à proprement parler des constructions. Certains ressemblent à de gigantesques œuvres d’architecture expérimentales, d’autres à des formations géologiques d’autres planètes…Très déroutant !

1. A la recherche de minerais précieux, du sel à l'or

2. De la roche à l'objet, du sous-sol au plein air

3. Ni mine, ni carrière... nos 3 bonus souterrains

Et vous n'avez pas tout lu ! 

Découvrez nos autres articles consacrés aux merveilles archéologiques françaises... et d'ailleurs, en cliquant sur l'image !