Villes nouvelles et ratages urbains -2

Les problèmes d'urbanisme ne datent pas d'aujourd'hui !

Raconté pour vous par Cécile, le 02 juin 2022 - temps de lecture : 3 mn

Quand ? Néolithique, Antiquité, Moyen Âge, époques moderne et contemporaine

Où ? Malaisie, France, Allemagne, Mongolie, Turquie, Grande-Bretagne

Suite de notre article consacré aux créations urbaines dans l'Histoire. Si de grandes villes actuelles sont célèbres pour leur ancienneté, comme Mexico, Tombouctou, Athènes ou Osaka, toutes les villes du passé n'ont pas connu une telle prospérité. Certaines ont survécu, mais n'ont pas prospéré. D'autres ont périclité en moins de 100 ans. Quelques unes ont été des réussites inattendues, d'autres ont fait l'objet de lourds investissements financiers et politiques, mais la mayonnaise n'a jamais pris... Pas facile de savoir ce qui va tenir ou non !

Une nouvelle capitale qui ne prend pas : Naypyidaw, en Malaisie. Inaugurée en 2006, elle reste une ville fantôme, si peu habitée qu'on dirait un décor - © Vocaviv / Arthur Nazaryan

3. Réussite d'une ville nouvelle de la Renaissance : Jacopolis

Au milieu des marais charentais, Jacopolis (maintenant Hiers-Brouage, en Charente-Maritime) est une ville née de l’exploitation d’une ressource locale chère et très convoitée : le sel. Sur un petit village médiéval, une ville neuve a été fondée en 1555, à la limite entre la zone des marais salants et les canaux navigables menant à la mer.

Maquette de Brouage au XVIIIe s. - © Myrabella / CC BY-SA

La ville a été très rapidement fortifiée pour protéger le havre de Brouage, où relâchaient les grands navires de commerce. Elle abritait ainsi deux grandes poudrières, un arsenal et un entrepôt à sel. Ses fortifications ont été refaites par le marquis de Vauban, ingénieur militaire et architecte de Louis XIV, qui a dotée la ville de ses célèbres fortifications en étoile.

Le marais, depuis une guérite au sommet des remparts - © Myrabella / CC BY-SA
La poudrière Saint-Luc et les remparts - © ArchéOdyssée

Détail insolite : le site a été choisi parce qu'à cet endroit-là, les navires de haute-mer jetaient par dessus bord les tonnes de pierres qu'ils devaient embarquer lorsqu'ils étaient à vide, pour faire office de lest et ne pas chavirer. Le tout formait un énorme tas de cailloux qui plaçait les constructions hors d'eau.

L'un des accès aux ports souterrains, sous le rempart. La pelouse actuelle était un plan d'eau navigable ! © ArchéOdyssée
Une ville taillée au cordeau, comme les villes nouvelles romaines - © ArchéOdyssée

Extrêmement bien conservée et encore habitée, cette petite ville étonnante ressemble en fait beaucoup, dans ses dimensions et son plan quadrillé, à ce que devait être une ville nouvelle romaine. Elle accueillait d'ailleurs à peu près le même nombre d'habitants : autour de 4 000. Ne manquez pas sa visite la prochaine fois que vous passez en Charente, ça vaut vraiment le détour !

4. Mais ça ne marche pas toujours !

Il arrive parfois que les projets de villes nouvelles avortent : l’ambition de départ était trop haute, la fonction de la ville mal pensée, le projet trop coûteux… les raisons ne manquent pas !

Le plan de Waldgirmes. La ville comptait moins de 50 maisons finies (24 ont été fouillées) au moment de son abandon. Le magnifique forum civil était achevé, mais aucun temple n'avait encore été construit. En cette zone tout juste pacifiée, l'agglomération comptait aussi des cantonnements militaires - © Römisch-Germanische Kommission Frankfurt-am-Main / Förderverein Römisches Forum Waldgirmes

Il y a 2000 ans, la ville romaine de Waldgirmes (son nom latin est inconnu), en Allemagne, a été un échec flagrant. Fondée sur la rive droite du Rhin, pendant la conquête de la Germanie, elle n’a existé qu’une vingtaine d’années et n’a jamais été finie, car les projets de conquête des territoires à l’est du fleuve ont très vite avorté. C’est pourquoi l’espace compris à l’intérieur du rempart n’a même pas été rempli !

Une capitale éphémère : Aregenua (Vieux-la-Romaine, Calvados), construite sur terrain vierge pour le peuple gaulois des Viducasses. Achevée vers 50-100 de notre ère, elle commence à être abandonnée dès les années 200. - © Service archéologie – CG14 / dessin Marie-Anne Rohmer

C’est aussi ce qui s’est passé pour un certain nombre de capitales romaines implantées en Gaule après la conquête de la Gaule indépendante par Jules César, comme nous l'avons vu dans l'article précédent.

Surdimensionnées, mal adaptées aux besoins des populations locales, beaucoup n’ont été occupées qu’à moitié, et ont été abandonnées au bout de 200 ans… ce qui est très peu par rapport à la prospérité de celles qui ont réussi !

5. Et de nos jours ? Une ville neuve abandonnée : Burj Al Babas (Turquie)

On fonde encore beaucoup de villes nouvelles, au XXIe s., pour accompagner les développements démographiques et économiques. Il y en a beaucoup en Asie, où fleurissent les projets pharaoniques, telle Maidar, la nouvelle capitale de la Mongolie, qui remplacera Oulan Bator, saturée, vers 2030.

Projection du plan de Maidar - © RSAA

Certains projets périclitent toutefois, comme on l’a vu pour l’époque romaine. C’est le cas récent de l’étrange ville de Burj al Babas, au nord-est de la Turquie. Ses promoteurs pensaient créer une ville d’agrément très luxueuse, destinée à de riches familles du Golfe Persique.

L'un des quartiers abandonnés de Burj Al Babas - © Chris McGrath /Getty Images

La construction a débuté en 2014 et a été abandonnée en 2018, faute d’investisseurs pour la construction des infrastructures (le centre de la ville devait être un énorme centre commercial à l’américaine) et de clients pour les villas. Il en reste un paysage étonnant de centaines de mini châteaux, tous identiques et serrés les uns contre les autres, au milieu d’un terrain en friche.

On aimerait bien voir ce qu’il reste de cette ville fantôme dans 1 000 ans ! En attendant, je vous conseille de découvrir l'étrange Burj Al Babas en vidéo avec Gabriel et Corentin, des fans d'urbex qui ont exploré la ville (en toute illégalité).

En France, l’expérience des « villes nouvelles » n’évoque certes pas l’éden urbain, tant elle est associée aux tristes cités dortoirs qui entourent les grandes villes du pays. Ces banlieues sont en fait des projets d’urbanisme des années 1965-80. Planifiées pour désengorger Paris et les alentours des grandes métropoles, ces villes uniformes et tout en béton étaient présentées comme le summum du progrès et de la modernité. Très peu ont bien vieilli, et leur traversée laisse souvent au visiteur un sentiment de désolation…

Pourtant, leur construction partait d’un réel besoin : loger les nouveaux habitants issus de l’exode rural et de l’essor industriel de manière moderne… du moins telle qu’on concevait la modernité dans les années 1960.

Loger 35 000 personnes dans des barres d'immeubles... La fausse bonne idée ! Sarcelles en 1961 - © Henri Salesse, Ministère de la Construction

Des villes neuves, sorties de terre en quelques années, continuent de pousser partout sur la planète, même en Europe, comme Wixams, en Grande-Bretagne (inaugurée en 2009). On leur souhaite une belle prospérité… et surtout que les habitants y vivent bien et y soient heureux !

Wixams, le "Retirement Village", quartier composé de résidences avec services, pour personnes de plus de 55 ans - © Vistry Partnerships

Et vous n'avez pas tout lu !

Connaissez-vous nos articles les plus récents ?

Sept maisons préhistoriques

Des archéologues crédibles ?

Beautés d'hier... et d'avant hier

Découvrez aussi nos 8 articles en 2 parties

Peindre pour les morts

Un art funéraire universel

Être une épave...

On vous mène en bateau !

Latrines et vieux cacas 1 : les petits coins de l'archéologie

Latrines et vieux cacas 2 : pourquoi fouille-t-on dans les cabinets ?

Climat et archéologie 1 : les Vikings au Groenland

Climat et archéologie 2 : de l'Europe glaciaire aux Mayas

Qui sont les Étrusques ?

Les Étrusques et leurs voisins

Qadesh 1 : Égyptiens vs Hittites

Qadesh 2 : archéologie d'un traité de paix

Les Vikings en 5 découvertes récentes

Les Vikings en France : mais où sont-ils ?

5 mystérieux calendriers

A quoi servent les calendriers ?

Archéologie du travail des enfants 1

Archéologie du travail des enfants 2

Découvrez encore notre sélection des plus beaux sites visitables des pays voisins de la France

Portugal : 5 sites spectaculaires + un petit bonus !

Espagne : 7 sites emblématiques + un petit bonus !

Allemagne : 7 sites insoupçonnés !

Suisse : 6 sites remarquables + un petit bonus !

Belgique : invitation au voyage dans le temps

Luxembourg : petit pays, riche patrimoine !

L'Italie redécouverte : le Sud

L'Italie redécouverte : le Nord

Et ne manquez pas non plus nos 40 articles thématiques !

Tales from the crypt

Sacrée source

Faire le pont

Tout en bois !

Morts en terre étrangère

Un monde en briques

Cinq cités disparues

Beautés d'hier... et d'avant hier

Sept maisons préhistoriques

Apocalypse 2100

Douanes sous haute surveillance

Archéologie pet friendly

Archéocakes !

Les palais de Charlemagne

Des tags du feu de Dieu !

Vieilles tatanes

L'empreinte de l'Homme

Oh my Gods !

Fastes & Fourrures

Toucher le fond (de l'eau !)

L'Irlande d'Halloween

Insolites carrières

La Corrèze, de Néandertal au Moyen Âge

Les États-Unis avant les Européens, en 5 sites remarquables

6 instruments et 1 partition - spécial fête de la musique

5 continents, 5 découvertes

L'histoire de France en 10 découvertes archéologiques

Épées en bronze : le crash test !

Vestiges de l'amour - spécial Saint-Valentin

Archéologie du vote - spécial élections

Toy story - spécial Noël

Que la Lumière soit ! - spécial Fête des Lumières

Thésée et les grands entrepôts de Gaule

Des graveurs complètement has been !

Merci de ramasser vos déchets !

Le poids des armes

Et n'oubliez pas votre masque ! - spécial Covid-19

Engagez-vous, qu'ils disaient !

Voleuse ou meurtière ?

Paris antique : une ville méconnue

Notre série "Archéologie et Cinéma"

Des archéologues crédibles ?

Rashomôn et le Japon médiéval

Rapa Nui, mystérieuse Île de Pâques

Mayas, Incas et Conquistadors

La Grande Muraille : 2000 ans de construction

Mohenjo Daro et la civilisation de l'Indus

L'archéologie au cinéma !

Et découvrez également nos Top 5, Top 8 et Top 10 !

Top 5 des merveilles préhistoriques méconnues à voir en France

Top 8 des grands sites archéologiques anéantis

Les prouesses médicales de nos ancêtres en 10 découvertes archéologiques

Top 10 des sites romains de France

Top 10 des plus mosaïques romaines les plus étonnantes de France

Top 10 des réutilisations insolites de sites archéologiques