5 villes nouvelles : réussites et ratages urbains dans l'Histoire -1

Succès et loupés de cinq cités du Néolitique à nos jours

Raconté pour vous par Cécile, le 20 mai 2022 - temps de lecture : 3 mn

Quand ? Néolithique, Antiquité, Moyen Âge, époques moderne et contemporaine

Où ? Costa-Rica, Iran, Syrie, Pakistan, Chine, Turquie, Algérie, Italie, France

En Europe, comme dans beaucoup d'autres régions du monde, nous avons l’habitude de vivre dans des villes et villages vieux de 500, 1 000 voire 2 000 ans, si bien qu’on ne se pose même plus la question de leur ancienneté, ni de pourquoi ils ont été installés là où ils sont.

L'étrange ville aux maisons rondes de Guayabo, émergeant de la jungle du Costa Rica. La cité date des années 800 de n. ère. Comme quoi, l'Amérique préhispanique ne se limite pas aux pyramides mayas et aux Incas... - Monumento Nacional Guayabo, Turrialba © Juan Amighetti

La question mérite pourtant d’être posée : qu’est-ce-qui fait qu’une agglomération se forme, ou qu'une autorité décide de construire un jour une ville là où il n’y avait rien ? 

Pour réfléchir sur la question, voici un tour du monde de villes réussies et de villes ratées, qui vous donneront un bon aperçu de ce qui s’est fait par le passé. De toute évidence, peu de leçons ont été tirées au fil des siècles des expériences ratées…

1. Les plus vieilles villes du monde

Sans surprise, c’est dans le Croissant Fertile que se trouvent les villes les plus anciennes du monde

Toute la difficulté vient ensuite de la définition de ce qu’est une ville… Cela ne se compte pas au nombre d’habitants, en fait, mais à la structuration de sa société. En anthropologie sociale et en histoire, on parle de ville à partir du moment où le site répond à une dizaine de critères, parmi lesquels : le fait que les habitants soient sédentaires ; le fait qu’il existe une forme de gestion publique de l’espace impliquant une classe dirigeante et un système administratif dévolu à l’entretien des édifices et des espaces communautaires… et donc au prélèvement d’un impôt pour faire face aux dépenses collectives ; qu’il existe une architecture publique monumentale ; enfin que la majeure partie de la population exerce des métiers non agricoles

Suse, les vestiges du palais Hadish, du roi des Perses Xerxès - © ICCHTO, pour l'Unesco. Cliché Babak Sedighi

En Iran, la ville de Suse est au nombre de ces vénérables ancêtres des villes actuelles. 

Les fouilles archéologiques ont notamment livré des documents administratifs (tablettes de terre cuites) datées vers 3 500 av. n. ère, qui ont permis de comprendre la structuration de la société de cette importante capitale de royaume. Les niveaux les plus anciens du site, qui n'était pas encore une ville, datent des années 4 000 av. n. ère.

Vue aérienne d'Ebla : le tell, au centre, entouré des remparts© Georg Gerster /Age Fotostock, pour le  National Geographic

En Syrie, Ebla a également été la capitale d’un très vaste territoire vers 3 000 av. n. ère. 

Les vestiges magnifiques du palais royal sont au sommet d’un tell, une colline artificielle formée par la superposition des dizaines d’agglomérations qui se sont empilées sur le site depuis le Néolithique. 

La plus ancienne occupation date de 7 000 av.  n. ère !

Les vestiges d'Harappâ - © Shefali11011 / CC BY-SA

Plus à l’Est, dans la vallée de l’Indus, c’est aussi le cas des extraordinaires villes d’Harappâ et Mojenho Daro (Pakistan), dont les vestiges incroyablement bien conservés datent de 2 600 av. n. ère.  

Ce que l'on remarque de tous ces exemples, c'est que les sites ont été abandonnés un jour, après plusieurs siècles de prospérité cependant. 

Pourquoi ? Le plus souvent, plusieurs phénomènes se conjuguent : modification des structures économiques d'une société et détournement des voies commerciales, réorganisations administratives, pouvant conduire au déclassement des capitales, destructions liées à des guerres... les explications ne manquent pas ! 

Les plus vieilles villes encore occupées seraient Damas et Alep (Syrie), Byblos (Liban), Jéricho (Israël), mais aussi, Plovdiv (Bulgarie), Luoyang (Chine) ou encore Varanasi (Inde).

Toutes étaient déjà d’importantes capitales entre 3000 et 1000 av. n. ère. 

Luoyang (Henan, Chine), l'une des villes encore existantes les plus anciennes du monde :  elle a été fondée vers 1 050 av. n. ère  par les empereurs de la dynastie Zhou, dont elle est devenue la capitale. Au fil des siècles et des changements de dynasties, elle a été capitale impériale 4 fois. C'est maintenant une ville de 7 millions d'habitants, très fière de son patrimoine historique, conservé et restauré précieusement. © Qiao Bo, iloveluoyang.com 

En Turquie, l’incroyable site de Çatalhöyük est le plus ancien site proto-urbain connu et bien fouillé : vers 7 500-5 500 av. n. ère, environ 7 000 personnes vivaient dans cet énorme village, organisé autour d’un impressionnant sanctuaire. Ce n’était pas tout à fait une ville, mais ça commençait à y ressembler sérieusement !

Maquette de l'agglomération de Çatalhöyük vers 7 300 av. n. ère. Le site remplit presque tous les critères qui feraient officiellement de lui la plus ancienne ville du monde. Les recherches se poursuivent toujours, et les découvertes sont de plus en plus étonnantes. Un site vraiment exceptionnel ! - © Wolfgang Saube / CC BY-SA 

2. Les Romains, grands fondateurs des villes nouvelles

Les villes romaines sont très bien connues, et c’est tant mieux : associant textes antiques et archéologie, on comprend parfaitement pourquoi et comment elles étaient créées.

Vue aérienne du centre de Timgad (Colonia Marciana Traiana Thamugadi), fondée au IIe s. dans le massif des Aurès, pour les vétérans de la IIIe légion Augusta. Comme la plupart des villes nouvelles implantées sur terrain vierge et plat, son plan dessine un quadrilatère parfait et le réseau des rues est à angle droit.

La ville représentait, pour les Romains, un résumé de leur mode de vie et de leur culture. Ils en ont donc créées de toutes pièces dans tout leur empire, de l’Afrique du Nord à la Grande-Bretagne, de la Germanie à la Jordanie. Toutes suivent des plans d’urbanisme standardisés : on y retrouve les mêmes rues se croisant à angle droit, les mêmes édifices monumentaux (théâtre, thermes, forum), les mêmes maisons. Ces schémas ne varient que lorsque le relief ne permet pas l'établissement d'un urbanisme géométrique ou que les fondateurs ont souhaité conserver des éléments d'un bâti antérieur à leur arrivée sur le site.

Certaines ont été créées pour des vétérans de la Légion, et implantées volontairement dans des espaces tout juste pacifiés, pour y imposer la présence romaine. D’autres sont des fondations civiles, conçues plus tard, dans une démarche d’organisation administrative des provinces.

Leur rôle était d’incarner la culture romaine et d’abriter les nouvelles instances du pouvoir local, tout en servant de base au développement économique des provinces (dans une conception strictement romaine de l'économie, bien entendu).

Reconstitution de la ville d'Aoste (Augusta Praetoria Salassorum, Italie), une autre colonie militaire fondée en 25 av. n. ère par l'empereur Auguste, pour stabiliser cette région alpine très difficilement pacifiée - © Francesco Corni

Mais il est très difficile d’obliger les gens à vivre dans une ville nouvelle et surtout d’y rester, s’ils n’ont pas décidé de s’ y installer d’eux-mêmes ! 

C’est particulièrement vrai dans les cas où les créations de villes sont l’expression de décisions politiques. Ainsi en Gaule, un grand nombre de ces nouvelles capitales administratives « à la romaine » ont été prévues pour accueillir beaucoup plus de personnes qu’il n’y a eu finalement d’habitants

Ce décalage se voit bien en archéologie : tous les îlots urbains délimités par le réseau préétabli des rues n’ont pas été lotis, comme à Jublains / Noviodunum, en Mayenne). 

Maquette de l'antique Noviodunum, musée de Jublains. Au premier plan : des îlots non bâtis - © ArchéOdyssée
Le plan de Reims dans l'Antiquité. A : fossé de l'oppidum gaulois ; B : enceinte dite augustéenne ; C : enceinte de l'Antiquité tardive - © David Gucker - SRA Champagne-Ardennes / INRAP

A Reims / Durocortorum, les remparts enserraient un immense espace vide, dont seul le centre a en fait été construit. Et comme à Jublains, tous les îlots n'ont pas été occupés. Pourtant, c'était une ville très prospère ! 

Les habitants, des Gaulois exclusivement, puisqu'il n'y a pas eu d'apport massif de populations latines dans ces agglomérations civiles, n'ont simplement pas utilisé la ville comme l'auraient fait des Méditerranéens.

Maquette de l'antique Durocortorum, au musée Saint-Rémi, Reims- © ArchéOdyssée

La suite au prochain épisode ! 

Vous verrez que les villes nouvelles, ça ne marche pas toujours ...

La ville nouvelle de Rillieux-la-Pape (Rhône), au début des années 1960. Carte postale ancienne, E-bay

Et vous n'avez pas tout lu ! 

Connaissez-vous nos articles les plus récents ?

Sept maisons préhistoriques

Des archéologues crédibles ?

Beautés d'hier... et d'avant hier

Découvrez aussi nos 8 articles en 2 parties

Peindre pour les morts

Un art funéraire universel

Être une épave...

On vous mène en bateau !

Latrines et vieux cacas 1 : les petits coins de l'archéologie

Latrines et vieux cacas 2 : pourquoi fouille-t-on dans les cabinets ?

Climat et archéologie 1 : les Vikings au Groenland

Climat et archéologie 2 : de l'Europe glaciaire aux Mayas

Qui sont les Étrusques ?

Les Étrusques et leurs voisins

Qadesh 1 : Égyptiens vs Hittites

Qadesh 2 : archéologie d'un traité de paix

Les Vikings en 5 découvertes récentes

Les Vikings en France : mais où sont-ils ?

5 mystérieux calendriers

A quoi servent les calendriers ?

Archéologie du travail des enfants 1

Archéologie du travail des enfants 2

Découvrez encore notre sélection des plus beaux sites visitables des pays voisins de la France

Portugal : 5 sites spectaculaires + un petit bonus !

Espagne : 7 sites emblématiques + un petit bonus !

Allemagne : 7 sites insoupçonnés !

Suisse : 6 sites remarquables + un petit bonus !

Belgique : invitation au voyage dans le temps

Luxembourg : petit pays, riche patrimoine !

L'Italie redécouverte : le Sud

L'Italie redécouverte : le Nord

Et ne manquez pas non plus nos 36 articles thématiques !

Morts en terre étrangère

Un monde en briques

Cinq cités disparues

Beautés d'hier... et d'avant hier

Sept maisons préhistoriques

Apocalypse 2100

Douanes sous haute surveillance

Archéologie pet friendly

Archéocakes !

Les palais de Charlemagne

Des tags du feu de Dieu !

Vieilles tatanes

L'empreinte de l'Homme

Oh my Gods !

Fastes & Fourrures

Toucher le fond (de l'eau !)

L'Irlande d'Halloween

Insolites carrières

La Corrèze, de Néandertal au Moyen Âge

Les États-Unis avant les Européens, en 5 sites remarquables

6 instruments et 1 partition - spécial fête de la musique

5 continents, 5 découvertes

L'histoire de France en 10 découvertes archéologiques

Épées en bronze : le crash test !

Vestiges de l'amour - spécial Saint-Valentin

Archéologie du vote - spécial élections

Toy story - spécial Noël

Que la Lumière soit ! - spécial Fête des Lumières

Thésée et les grands entrepôts de Gaule

Des graveurs complètement has been !

Merci de ramasser vos déchets !

Le poids des armes

Et n'oubliez pas votre masque ! - spécial Covid-19

Engagez-vous, qu'ils disaient !

Voleuse ou meurtière ?

Paris antique : une ville méconnue

Notre série "Archéologie et Cinéma"

Des archéologues crédibles ?

Rashomôn et le Japon médiéval

Rapa Nui, mystérieuse Île de Pâques

Mayas, Incas et Conquistadors

La Grande Muraille : 2000 ans de construction

Mohenjo Daro et la civilisation de l'Indus

L'archéologie au cinéma !

Et découvrez également nos Top 5, Top 8 et Top 10 !

Top 5 des merveilles préhistoriques méconnues à voir en France

Top 8 des grands sites archéologiques anéantis

Les prouesses médicales de nos ancêtres en 10 découvertes archéologiques

Top 10 des sites romains de France

Top 10 des plus mosaïques romaines les plus étonnantes de France

Top 10 des réutilisations insolites de sites archéologiques