Qui sommes-nous ?

Cécile

J'ai eu la chance de vivre à l'étranger durant mon enfance, au milieu des ruines romaines et des sites préhistoriques d'Afrique du nord. Ainsi, l'archéologie m'est toujours apparue comme une aventure familière, et c'est assez naturellement que je me suis dirigée vers cette voie professionnelle.
Je me suis spécialisée dans la période romaine, sur des thématiques me permettant d'associer l'archéologie à la géographie physique et la biologie : l'étude des paysages anciens, de leur évolution dans le temps et des ressources et contraintes qu'ils présentaient pour les populations anciennes.
Après un doctorat, en France, et un contrat post-doctoral, au Canada, j'ai été recrutée comme enseignant-chercheur à l'université de Caen Normandie. C'est l'expérience de l'enseignement supérieur, et la direction de chantiers de fouilles, qui m'ont permis de mesurer l'importance de la diffusion des connaissances scientifiques et de la manière de les faire passer. C'est pour cela que j'ai pris une disponibilité professionnelle pour participer à ArchéOdyssée !
Enfin, une particularité (un défaut ?) : j'aime autant l'archéologie que les sciences naturelles, la géologie et la paléontologie... Étudier les sociétés, c'est bien, mais les étudier dans l'environnement dans lequel elles vivaient, pour moi, c'est encore mieux !

Maxence

Archéologue amateur depuis stage de 3ème lors de fouilles autour de la basilique de Brioude, j’ai fait de cette passion mon métier. J'ai arpenté le Massif central et les Alpes durant plusieurs années pour y mener des recherches archéologiques, dans le cadre de mon Master puis de mon Doctorat.
J’ai ensuite enseigné dans plusieurs universités, en France et aux Etats-Unis. Spécialiste de la période romaine, j’ai également dirigé plusieurs fouilles en tant que responsable d'opération, en archéologie préventive. Villas romaines, thermes, sépultures aristocratiques ou encore trésors monétaires, j’ai eu la chance de découvrir d’exceptionnels vestiges de notre passé, de les faire connaître et de les partager.
Au fil de mes explorations archéologiques, lors de fouilles, de visites de sites ou de lectures, j’ai appris à rester curieux face à l’inattendu de la découverte. Rien n’est acquis, tout est nouveau. Pas de routine en archéologie ! J’ai aussi la conviction qu’il n’existe pas de découverte anodine. Chacune, aussi infime soit-elle, vient éclairer une histoire. Petite histoire ou grande histoire, elle mérite d’être connue et de sortir de l’anonymat. C’est cette conviction qui fait qu’ArchéOdyssée germe depuis déjà très longtemps !
Enfin, une particularité (un défaut ?) : j’aime visiter les sites archéologiques et les musées… mais au pas de charge, et je prends très peu de photos. Contemplatif peut-être, mais devant un paysage alpin, pas en archéologie !

... Philippe n'est jamais très loin non plus. Tout ce qu'il entreprend, c'est avec enthousiasme. Il est passionné d'archéologie, mais son truc c'est le sport. Alors si vous croyez aussi qu'on peut imaginer le sport de demain autrement, rejoignez Tribe Of Coachs !

Https, CNAME, iframe et autres subtilités du même genre, on n'est pas très fort à ça. Heureusement, Thomas nous aide ... En plus, c'est un grand amateur de café (le vrai, celui du Costa Rica !). Si vous voulez découvrir comment on le prépare et on le déguste, suivez-le sur Ticocoffee !

Pourquoi créer ArchéOdyssée ?

Il y a les découvertes spectaculaires et les grands sites archéologiques, connus, archi-connus et 1000 fois relayés dans les médias. Mais il y a aussi les découvertes quotidiennes, qui se multiplient aux quatre coins de notre territoire (et du monde), plus discrètes ou qui passent même complètement sous les radars. Partout, et souvent à notre porte, des sites archéologiques et des musées nous permettent également de voyager et d’explorer notre passé. Dans toutes nos régions, patrimoine visible ou disparu, tous sont les pièces du grand puzzle de notre histoire.

L'archéologie, nous sommes tombés dedans tout petits...

Lors de discussions avec des amis, notre famille, des collègues ou des clients, nous nous sommes rendu compte que, très souvent, ils ignoraient tout de ces sites enfouis ou fouillés sous leurs pieds ou, pire (!), que des vestiges étaient visibles (et visitables) à deux pas de chez eux !

Si nous avons créé ArchéOdyssée, c’est parce que, comme vous, l’archéologie nous fait briller les yeux, nous replonge dans le passé et nous fascine. Nous avons eu la chance d’étudier l’archéologie et d’en faire un métier. Nous avons eu le plaisir de la découverte, parfois exceptionnelle, toujours émouvante. Nous avons eu la chance de révéler des vestiges, de les analyser et les étudier pour les comprendre et les publier. Nous avons eu la chance d’accéder aux rapports de fouille et aux revues scientifiques, et d’apprendre à les décrypter.

... et nous voulons partager cette passion avec le plus grand nombre !

D’accord, mais à quoi sert la science si elle n’est pas expliquée et partagée largement ? À quoi servent les fouilles archéologiques si ce qu’elles révèlent n’est pas transmis ?

  • Nous croyons que faire connaître les nouvelles découvertes et les expliquer, c’est enrichir votre passion, c’est nourrir votre envie d’explorer et c’est vous donner les clés pour voyager dans le temps.

  • Notre plaisir, c’est de partager nos connaissances, vous accompagner et vous transporter dans l’Histoire.

  • Toutankhamon, Pompéi ou le Machu Pichu, c’est très fort. Mais les ruines du château voisin ou les fouilles en bas de chez vous peuvent aussi évoquer le voyage dans le temps, l’exploration et la découverte des civilisations, la fascination, le rêve ou encore le mystère. A nous de vous raconter leur histoire !

Ce que nous proposons

Depuis les publications scientifiques les plus sérieuses jusqu’aux élucubrations mystiques sur les pyramides, les ressources en archéologie ne manquent pas !

Nous vous amenons de quoi nourrir votre curiosité et votre envie de voyager dans les civilisations qui nous ont précédés. Avec nous, les journées de l’archéologie, c’est tous les jours !

Sur ArchéOdyssée, vous trouverez :

- Une journée pluvieuse ? des enfants à occuper un après-midi ? Un week-end au vert ou des vacances à organiser ? On a créé une carte pour vous : plus de 800 sites et musées archéologiques (et bien plus à venir) à voir ou à visiter.

- On vous l'a promis, elle est là, une carte de sites fouillés mais aujourd’hui invisibles : c’est votre histoire à votre porte !

- Chaque semaine, un article inspiré d’une découverte récente, insolite ou qui nous a touchés. Toujours original, c’est notre décryptage décalé, qui vous ouvre les portes d’aspects méconnus de l’histoire.

- Le + ArchéOdyssée : on ne se contente pas de relayer des informations, on les explique et on raconte une histoire. On ne se contente pas de mettre des points sur une carte : on vous dira pourquoi certains lieux méritent le détour, on vous expliquera ce qu’ils nous racontent.

- Parce que notre imagination est (presque) sans limites, nous pensons déjà à l’avenir. Contenus 3D, interviews et tant d’autres choses viendront bientôt s’ajouter à ArchéOdyssée.

- Explorer, c’est une aventure collective : collaborer, mettre nos forces en commun, c’est dans notre ADN ! C’est pourquoi nous n’hésiterons jamais à vous solliciter pour nous aider. Cartographie, reportages photographiques, comptes-rendus d’exploration, votre contribution sera toujours précieuse.

Alors, montez dans le bateau et partagez notre (Arché)Odyssée !