Un été de villa en villa

Dans la peau d'un riche propriétaire romain en Gaule

Raconté pour vous par Cécile, le 06 août 2023 - temps de lecture : 15 mn

Quand ? Époque romaine, il y a autour de 2 000.

Où ? France.

Glissez vous dans la peau d’un ou d’une riche propriétaire de l’époque romaine, en Gaule. Vous voici en tournée dans vos différents domaines, vos villae, pour vous assurer du bon fonctionnement des exploitations rurales. 

L'une des façades de la villa du Palat (non visitable pour le moment, projet de valorisation en cours), à Saint-Émilion (Gironde) - © Jean-Claude Golvin

Toute votre immense fortune est fondée sur une solide assise foncière, c‘est même ce qui fait l’honorabilité de votre famille, une véritable fierté ! Malgré tout, vous ne dédaignez pas non plus risquer de temps en temps quelques fonds dans des opérations de négoces ou de financement un peu hasardeux, mais chut ! ... C’est lucratif, mais tellement vulgaire qu’il ne vaut mieux pas en parler.

La domina, la maîtresse, s'installe avec ses domestiques, à l'occasion d'un séjour dans l'une de ses villas. Mosaïque du vestibule della Domina, villa del Casale, Piazza Armerina, Sicile - © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA

Des propriétés, vous en avez hérité de plusieurs, puis vous en avez acheté d’autres, au fil des années, un peu partout en Gaule. Vous en avez choisi certaines pour les agréments qu’elles offraient, ou pour les possibilités de les transformer en résidences de villégiature. D’autres sont plus simplement de grosses fermes, très rentables. 

Les loisirs du dominus : le maître du domaine fait une offrande à Diane avant de commencer la chasse. Mosaïque de la chasse au cerf, Lillebonne (Seine-Maritime). A admirer au musée de Rouen - © RMM / Metropole Rouen Normandie - cliché Y. Deslandes 

Dans tous les cas, ce n’est bien sûr pas vous-même qui en assurez la gestion, mais un régisseur, le vilicus, payé pour ça. 

Propriétaire vigilant et consciencieux, vous veillez cependant à ce que vos gestionnaires soient honnêtes et efficaces, n’en profitent pas pour s’en mettre plein les poches à vos dépens et maltraiter le personnel ! 

C’est ce qui vous conduit régulièrement à faire le tour de vos villas, comme à présent. Certaines étaient très éloignées les unes des autres, ce qui nécessite plusieurs mois de déplacement.

Un domestique se fait sévèrement corrigé à la badine. Extrait de la mosaïque de la grande chasse, villa del Casale, Piazza Armerina, Sicile - © L. Catullo, dans L. Catullo, L'antique villa romaine du Casale de Piazza Armerina, 2000,  p.54.

Voici votre voyage de cet été. Hum... vos possessions sont bien réparties dans le sud de la Gaule... Votre famille ne serait-elle pas originaire de la riche province d’Aquitania ?

Toutes les villas présentées sont visitables. Les vestiges sont conservés sur site, à l'exception de celles de Saint Girons et du Gleyzia d'Augreilh, respectivement aux musées de Maubourguet et de Saint-Sever (plus les mosaïques déplacées dans la maison du docteur Sentex).

1 : villa d’Antone, Pierre-Buffière (Haute-Vienne)

2 : villa des Cars, Saint-Merd-les-Oussines (Corrèze)

3 : villa du Vernay, Saint-Romain-de-Jalionas (Isère)

4 : villa du clapier des Monges, la Mûre, Baratier (Hautes-Alpes)

5 : villa de Montcaret (Gironde)

6 : villa de Séviac, Montréal-du-Gers (Gers)

7 : villa de Lamarque, Castelculier (Lot-et-Garonne)

8 : villa du palais de l’abbé, Sorde-l'Abbaye (Landes)

9 : villa du Gleyzia d’Augreilh, Saint-Sever (Landes)

10 : villa de Saint Girons, Maubourguet (Hautes-Pyrénées)

11 : les deux villas voisines de Montmaurin (Haute-Garonne)

(au musée de Maubourguet)

(2 villas à visiter !)

Et vous n'avez pas tout lu ! 

Découvrez nos autres articles consacrés aux merveilles archéologiques françaises... et d'ailleurs, en cliquant sur l'image !