Archéologie pet friendly

Raconté pour vous par Cécile, le 24 janvier 2022 - temps de lecture : 3 mn

Quand ? maintenant... mais sur des sites très différents, s'échelonnant de l'âge du Bronze égéen à l'Amérique précolombienne

Où ? Crête, Croatie, France, Grande-Bretagne, Jordanie, Mexique, Turquie.

Ils vous accompagnent dans toutes vos randonnées et autres visites de sites, sans jamais se plaindre ni réclamer votre smartphone : oui, ce sont vos animaux de compagnie !

A vos côtés dans les endroits les plus insolites, ils méritaient bien un article hommage d'ArchéOdyssée. Car les amateurs d’archéologie adorent les animaux… et pas seulement quand ils sont momifiés ou à l’état de squelette !

Voici les plus belles photos que nous avons reçues de vos compagnons préférés sur des sites archéologiques. Nous continuons ce tour de la planète par des images d’animaux du monde entier. Un bon panorama de sites archéologiques « pet friendly » !

1. Onyx, à Murviel-lès-Montpellier (Hérault)

"Mais pourquoi ces trous et ces cailloux ? Faut vraiment que je marche là-dessus ?" - © Marine et Brice

Il était bien perplexe, le chiot Onyx, devant ce caniveau antique situé à côté de l'esplanade monumentale de l'agglomération du Castellas, à Murviel-lès-Montpellier. Le site est en libre accès, on vous le recommande !

2. Kylie, gardienne d'archéologues (Hautes-Alpes)

"Dépêchez-vous de faire la photo : je ne peux pas vous regarder longtemps, dès que j'ai le dos tourné, il y en a un qui s'enfuit "- © Florence M. et Kevin W.

On ne dirait pas, mais c'est pénible à garder, des archéologues !

Ils ont l'air concentrés sur leur site préhistorique, mais en fait, ils ne pensent qu'à aller randonner.

Il faut dire que le magnifique paysage du parc national des Écrins s'y prête, en effet.

Quand Kylie n'en peut plus de rassembler son troupeau d'archéologues partit baguenauder dans les alpages, elle s'assure que personne ne viendra voler le matériel et les échantillons... en dormant dessus.

On a vu des oreillers plus confortables, mais bon ... - © Florence M. & Kevin W.

3. Série tumulus : Snoop, au Lamalou (Hérault) et Bilbo dans une allée couverte du Morbihan

"Mais vous êtes là, bande de lâcheurs !" - © Clémentine A.

Que se passe-t-il quand un chien parti vadrouiller dans la garrigue ne trouve plus ses humains ?

Il cherche, il cherche, et quand il les retrouve dans la chambre funéraire d'un tumulus au fond d'un long couloir sombre... et bien il fait la tête que vous voyez.

"C'est au fond la fête ?" - © Joëlle L.

Bilbo, pour sa part, à l'air au bout de sa vie ... mais il faut dire qu'il faisait tellement chaud dehors.

Bien content d'être à l'ombre !

4. Sir Rodders et Grace, à Chen Hó (Mexique)

Départ pour l’Amérique, direction le Mexique, dans la péninsule du Yucatán, sur le très beau site archéologique de Chen Hó, au cœur de la ville de Mérida. C’est un parc public très agréable, qui abrite les vestiges d’une ancienne ville maya.

Les fondations d'un temple de Chen Ho, avec Sir Rodders et Grace - © Sir Rodders', sur son blog Pet Friendly Yucatan

L’endroit a beaucoup plu à nos héros Sir Rodders et Grace, tout fiers de poser devant les impressionnantes fondations des palais et des temples.

5. Le gardien de Pétra (Jordanie)

Mais que les chats sont photogéniques ! Celui-ci n'est pourtant pas un animal de race, mais la photo est superbe et rend aussi bien hommage à la beauté du chat qu'à celle du merveilleux site de Pétra.

On admire en arrière plan la façade du Deir, l'un des exceptionnels tombeaux royaux creusés dans la roche qui font la renommée de cette antique ville nabatéenne vieille de plus de 2000 ans.

Chat vivant à l'état sauvage sur le site de Pétra - © Pet Portrait, sur le blog E-Pet Art

Les sites les plus majestueux sont encore magnifiés quand un aussi bel animal peut être saisi au premier plan. Ne dirait-on pas que ce chat semi-sauvage, avec sa pause hiératique et son regard vigilant, assure la surveillance du site, comme une sentinelle au sommet de son éperon rocheux ?

6. Buddy, à Xanten (Allemagne)

Nous vous en avons déjà parlé dans notre article L'Allemagne insoupçonnée, Xanten, l'ancienne Colonia Ulpia Traiana, est l'une des villes romaines les plus importantes d'Allemagne, et aussi l'un des sites archéologiques les plus appréciés des amateurs d'Antiquité : il est en effet partiellement reconstruit sur les vestiges, depuis les remparts du fort militaire à la rue principale et au grand temple.

Buddy devant le grand temple romain de Xanten - © Anja, sur son blog Travel on toast

C'est justement devant ce dernier que nous retrouvons Buddy, au garde-à-vous, comme un légionnaire romain en faction !

7. Le patrouilleur de Manduria (Italie)

Derrière le chat patrouilleur, le puits monumental d'accès au Fonte Pliniano, haute grotte circulaire abritant une source - © Parco Archeologico delle Mura Messapiche

Ce chat très concentré est la mascotte du Parco archeologico della Mura Messapiche, à Manduria, dans les Pouilles, à côté de Tarente.

Patrouilleur infatigable, il arpente les vestiges de cette très belle ville du peuple disparu des Messapes, qui occupaient la partie ouest du talon de la botte italienne, avant l’installation des premiers colons grecs (vers 700 av. J.-C.) et la conquête romaine (en 266 av. J.-C).

Ce chat veille ainsi sur le repos des âmes des habitants de cette cité perdue, injustement méconnue des touristes, dont il reste notamment les spectaculaires remparts cyclopéens, une grande nécropole taillée dans le roc et une insolite source souterraine surgissant au milieu d’une grotte circulaire, le Fonte pliniano.

8. Selfie au château de Warkworth (Grande-Bretagne)

Ne dirait-on pas qu'il a vraiment pris la photo tout seul, celui-là ? Il a en tout cas l'air content de sa visite au château de Warkworth, dans le Northumberland. Il avait de quoi se dégourdir les pattes, il faut dire, dans l'immense cours centrale de ce magnifique château du XIVe s., célèbre pour son énorme donjon à quatre tours.

Selfie pour cet adorable caniche pressé d'immortaliser sa visite au château de Warkworth - © Samatha Rickelton - North East Family Fun

9. Les auxiliaires fouilleurs de Drvisica (Croatie)

Et voilà ma photo préférée ! Avis toutefois aux apprentis archéologues : il est très vivement déconseillé de laisser votre chien se promener sur un chantier en cours de fouille, surtout quand il s’agit de tombes dans lesquels sont mis au jour des ossements en équilibre précaire !

Un chien bien détendu, la tête posée sur le fémur droit d'un squelette - sur le site internet Capu & Bigotes, perros y gatos.

Mais pourquoi un chien dans une nécropole ? L’idée, très originale, vient de l’archéologue Vedrana Glavaš, de l’université de Zadar, qui a fait appel aux services d’une unité canine de recherche des corps Canine Caffe, plus habituellement utilisée pour retrouver des dépouilles humaines dans le cadre d’enquêtes de police. Et ça a marché : c’est ainsi que 6 tombes de la nécropole de Drvišica, pourtant vieilles de plus de 2 500 ans, ont été découvertes.

10. Les chiens errants de Chichén Itzá (Mexique)

Cas particulier pour finir : celui des chats et chiens semi-sauvages vivant sur les sites archéologiques, comme ici au Mexique, sur le site de Chichén Itzá, habité par des bandes de chiens errants. Sans propriétaire, souvent en mauvaise santé et parfois agressifs, ils effraient les touristes et abîment, à la longue, les vestiges archéologiques (sans compter le problème des déjections).

Chien errant sur les ruines de Chichén Itzá. © Yucatán Magazine, article en ligne du 21/12/2021
Chien errant (très familier avec les touristes) sur le site de Milet, en Turquie - © Twitter @archaeophotolog

La même situation s’était posée à Athènes, avec les nombreux chats et chiens errants qui parcouraient la ville et ses ruines antiques. Une politique très stricte de stérilisation a été menée à partir de 2004 à Athènes, et est en cours depuis décembre 2021 à Chichén Itzá.

Fréquentés par les hommes sans être sur-urbanisés, faciles d’accès et entretenus, les sites archéologiques sont un paradis pour les chats et chiens errants, partout dans le monde.

Continuez à nous envoyer de belles photos d’animaux sur des sites archéologiques : nous les publions au fur et à mesure sur notre site et notre page Facebook !

Et vous n'avez pas tout lu !

Connaissez-vous nos articles les plus récents ?

Des tags du feu de(s) dieu(x) !

Les palais de Charlemagne

Vieilles tatanes

Découvrez aussi nos 8 articles en 2 parties

Être une épave...

On vous mène en bateau !

Latrines et vieux cacas 1 : les petits coins de l'archéologie

Latrines et vieux cacas 2 : pourquoi fouille-t-on dans les cabinets ?

Climat et archéologie 1 : les Vikings au Groenland

Climat et archéologie 2 : de l'Europe glaciaire aux Mayas

Qui sont les Étrusques ?

Les Étrusques et leurs voisins

Qadesh 1 : Égyptiens vs Hittites

Qadesh 2 : archéologie d'un traité de paix

Les Vikings en 5 découvertes récentes

Les Vikings en France : mais où sont-ils ?

5 mystérieux calendriers

A quoi servent les calendriers ?

Archéologie du travail des enfants 1

Archéologie du travail des enfants 2

Découvrez encore notre sélection des plus beaux sites visitables des pays voisins de la France

Portugal : 5 sites spectaculaires + un petit bonus !

Espagne : 7 sites emblématiques + un petit bonus !

Allemagne : 7 sites insoupçonnés !

Suisse : 6 sites remarquables + un petit bonus !

Belgique : invitation au voyage dans le temps

Luxembourg : petit pays, riche patrimoine !

L'Italie redécouverte : le Sud

L'Italie redécouverte : le Nord

Et ne manquez pas non plus nos 28 articles thématiques !

Douanes sous haute surveillance

Les palais de Charlemagne

Des tags du feu de Dieu !

Vieilles tatanes

L'empreinte de l'Homme

Oh my Gods !

Fastes & Fourrures

Toucher le fond (de l'eau !)

L'Irlande d'Halloween

Insolites carrières

La Corrèze, de Néandertal au Moyen Âge

Les États-Unis avant les Européens, en 5 sites remarquables

6 instruments et 1 partition - spécial fête de la musique

5 continents, 5 découvertes

L'histoire de France en 10 découvertes archéologiques

Épées en bronze : le crash test !

Vestiges de l'amour - spécial Saint-Valentin

Archéologie du vote - spécial élections

Toy story - spécial Noël

Que la Lumière soit ! - spécial Fête des Lumières

Thésée et les grands entrepôts de Gaule

Des graveurs complètement has been !

Merci de ramasser vos déchets !

Le poids des armes

Et n'oubliez pas votre masque ! - spécial Covid-19

Engagez-vous, qu'ils disaient !

Voleuse ou meurtière ?

Paris antique : une ville méconnue

Notre série

"Archéologie et Cinéma"

Rashomôn et le Japon médiéval

Rapa Nui, mystérieuse Île de Pâques

Mayas, Incas et Conquistadors

La Grande Muraille : 2000 ans de construction

Mohenjo Daro et la civilisation de l'Indus

L'archéologie au cinéma !

Et découvrez également nos Top 5, Top 8 et Top 10 !

Top 5 des merveilles préhistoriques méconnues à voir en France

Top 8 des grands sites archéologiques anéantis

Les prouesses médicales de nos ancêtres en 10 découvertes archéologiques

Top 10 des sites romains de France

Top 10 des plus mosaïques romaines les plus étonnantes de France

Top 10 des réutilisations insolites de sites archéologiques