Raconté pour vous par Cécile, le 24 janvier 2022 - temps de lecture : 3 mn
Quand ? maintenant... mais sur des sites très différents, s'échelonnant de l'âge du Bronze égéen à l'Amérique précolombienne
Où ? Crête, Croatie, France, Grande-Bretagne, Jordanie, Mexique, Turquie.
Ils vous accompagnent dans toutes vos randonnées et autres visites de sites, sans jamais se plaindre ni réclamer votre smartphone : oui, ce sont vos animaux de compagnie !
A vos côtés dans les endroits les plus insolites, ils méritaient bien un article hommage d'ArchéOdyssée. Car les amateurs d’archéologie adorent les animaux… et pas seulement quand ils sont momifiés ou à l’état de squelette !
Voici les plus belles photos que nous avons reçues de vos compagnons préférés sur des sites archéologiques. Nous continuons ce tour de la planète par des images d’animaux du monde entier. Un bon panorama de sites archéologiques « pet friendly » !
Il était bien perplexe, le chiot Onyx, devant ce caniveau antique situé à côté de l'esplanade monumentale de l'agglomération du Castellas, à Murviel-lès-Montpellier. Le site est en libre accès, on vous le recommande !
On ne dirait pas, mais c'est pénible à garder, des archéologues !
Ils ont l'air concentrés sur leur site préhistorique, mais en fait, ils ne pensent qu'à aller randonner.
Il faut dire que le magnifique paysage du parc national des Écrins s'y prête, en effet.
Quand Kylie n'en peut plus de rassembler son troupeau d'archéologues parti baguenauder dans les alpages, elle s'assure que personne ne viendra voler le matériel et les échantillons... en dormant dessus.
Que se passe-t-il quand un chien parti vadrouiller dans la garrigue ne trouve plus ses humains ?
Il cherche, il cherche, et quand il les retrouve dans la chambre funéraire d'un tumulus au fond d'un long couloir sombre... et bien il fait la tête que vous voyez.
Bilbo, pour sa part, à l'air au bout de sa vie ... mais il faut dire qu'il faisait tellement chaud dehors.
Bien content d'être à l'ombre !
Départ pour l’Amérique, direction le Mexique, dans la péninsule du Yucatán, sur le très beau site archéologique de Chen Hó, au cœur de la ville de Mérida. C’est un parc public très agréable, qui abrite les vestiges d’une ancienne ville maya.
L’endroit a beaucoup plu à nos héros Sir Rodders et Grace, tout fiers de poser devant les impressionnantes fondations des palais et des temples.
Mais que les chats sont photogéniques ! Celui-ci n'est pourtant pas un animal de race, mais la photo est superbe et rend aussi bien hommage à la beauté du chat qu'à celle du merveilleux site de Pétra.
On admire en arrière plan la façade du Deir, l'un des exceptionnels tombeaux royaux creusés dans la roche qui font la renommée de cette antique ville nabatéenne vieille de plus de 2000 ans.
Les sites les plus majestueux sont encore magnifiés quand un aussi bel animal peut être saisi au premier plan. Ne dirait-on pas que ce chat semi-sauvage, avec sa pause hiératique et son regard vigilant, assure la surveillance du site, comme une sentinelle au sommet de son éperon rocheux ?
Nous vous en avons déjà parlé dans notre article L'Allemagne insoupçonnée, Xanten, l'ancienne Colonia Ulpia Traiana, est l'une des villes romaines les plus importantes d'Allemagne, et aussi l'un des sites archéologiques les plus appréciés des amateurs d'Antiquité : il est en effet partiellement reconstruit sur les vestiges, depuis les remparts du fort militaire à la rue principale et au grand temple.
C'est justement devant ce dernier que nous retrouvons Buddy, au garde-à-vous, comme un légionnaire romain en faction !
Ce chat très concentré est la mascotte du Parco archeologico della Mura Messapiche, à Manduria, dans les Pouilles, à côté de Tarente.
Patrouilleur infatigable, il arpente les vestiges de cette très belle ville du peuple disparu des Messapes, qui occupaient la partie ouest du talon de la botte italienne, avant l’installation des premiers colons grecs (vers 700 av. J.-C.) et la conquête romaine (en 266 av. J.-C).
Ce chat veille ainsi sur le repos des âmes des habitants de cette cité perdue, injustement méconnue des touristes, dont il reste notamment les spectaculaires remparts cyclopéens, une grande nécropole taillée dans le roc et une insolite source souterraine surgissant au milieu d’une grotte circulaire, le Fonte pliniano.
Ne dirait-on pas qu'il a vraiment pris la photo tout seul, celui-là ? Il a en tout cas l'air content de sa visite au château de Warkworth, dans le Northumberland. Il avait de quoi se dégourdir les pattes, il faut dire, dans l'immense cours centrale de ce magnifique château du XIVe s., célèbre pour son énorme donjon à quatre tours.
Et voilà ma photo préférée ! Avis toutefois aux apprentis archéologues : il est très vivement déconseillé de laisser votre chien se promener sur un chantier en cours de fouille, surtout quand il s’agit de tombes dans lesquelles sont mis au jour des ossements en équilibre précaire !
Mais pourquoi un chien dans une nécropole ? L’idée, très originale, vient de l’archéologue Vedrana Glavaš, de l’université de Zadar, qui a fait appel aux services d’une unité canine de recherche des corps Canine Caffe, plus habituellement utilisée pour retrouver des dépouilles humaines dans le cadre d’enquêtes de police. Et ça a marché : c’est ainsi que 6 tombes de la nécropole de Drvišica, pourtant vieilles de plus de 2 500 ans, ont été découvertes.
Cas particulier pour finir : celui des chats et chiens semi-sauvages vivant sur les sites archéologiques, comme ici au Mexique, sur le site de Chichén Itzá, habité par des bandes de chiens errants. Sans propriétaire, souvent en mauvaise santé et parfois agressifs, ils effraient les touristes et abîment, à la longue, les vestiges archéologiques (sans compter le problème des déjections).
La même situation s’était posée à Athènes, avec les nombreux chats et chiens errants qui parcouraient la ville et ses ruines antiques. Une politique très stricte de stérilisation a été menée à partir de 2004 à Athènes, et est en cours depuis décembre 2021 à Chichén Itzá.
Fréquentés par les hommes sans être sur-urbanisés, faciles d’accès et entretenus, les sites archéologiques sont un paradis pour les chats et chiens errants, partout dans le monde.
Continuez à nous envoyer de belles photos d’animaux sur des sites archéologiques : nous les publions au fur et à mesure sur notre site et notre page Facebook !