5 grandes civilisations à découvrir par le cinéma

2. La muraille de Chine : 2000 ans de construction

Raconté pour vous par Cécile, le 05 novembre 2020 - temps de lecture : 2 mn

La Grande Muraille (2017)

Où ? Chine, frontière nord - Quand ? Il y a entre 2300 et 300 ans - Période : Moyen Âge

Voici encore un film qui n’a pas percé, bien qu’il s’agisse d’un film de Zhang Yimou. Production sino-américaine, les codes culturels et esthétiques très chinois qu’a adoptés le réalisateur n’ont pas été compris en Europe. La présence de 3 acteurs hollywoodiens dans cette aventure historico-fantastique et la simplicité du scénario n’ont guère contribué à renforcer la crédibilité du film auprès des spectateurs français...

Le film a toutefois le mérite de mettre à l’honneur l’une des grandes merveilles architecturales du monde : la muraille de Chine.

Longue d’environ 6700 km, dans sa partie construite, elle a été construite et entretenue durant … presque 2000 ans, entre le IIIe s. av. J.-C. et le XVIIe s. !

L’objectif était de protéger la frontière nord de l’Empire des invasions des tribus et royaumes occupant la Mongolie.

Carte des différents tronçons de la Grande Muraille - crédits : Maximilian Dörrbecker / CC BY-SA
Vue de la Grande Muraille à Badaling. Crédits : Futura-sciences

On montre toujours la même portion de cette muraille immense, la mieux conservée et la plus touristique : ce sont les « longs-murs » de la dynastie Ming (XIVe-XVII s.), qui serpentent sur les crêtes de collines et montagnes, dominant la forêt. Le rempart prend la forme d’un mur crénelé dépassant 10 m de haut, possédant un chemin de ronde et ponctué de massives tours de surveillance.

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Toutefois, l’architecture de la muraille est beaucoup plus variée … et souvent nettement moins spectaculaire. En réalité, le mur n’est pas continu et est formé de plusieurs portions de différentes époques, qui ne sont pas toutes jointives... et pas toutes restaurées ! De nombreux morceaux de cette immense fortification sont aussi des reliefs naturels, c’est pourquoi il est couramment admis que la longueur totale de l’ouvrage de défense dépasse 20 000 km de long d’est en ouest.

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Les tronçons de mur ne sont par ailleurs pas tous aussi beaux, hauts et bien conservés que celui des Ming. Les plus anciens étaient des murs de terre crue (pisé ou brique). S’ils n’ont pas été entretenus, ils se sont tout naturellement érodés au fil des siècles, et il n’en reste de nos jours que des vestiges bien modestes.

Carousel imageCarousel image

Enfin des forts disposés à intervalles réguliers le long du tracé du mur permettaient l'accueil des garnisons de surveillance. Si la Chine ancienne (celle des Tang - VIIe s.), les intrigues policières et l'histoire de la défense de l'empire vous intéressent, lisez les épisodes du Juge Ti qui se déroulent au pied de la Grande Muraille, lorsque Ti Jen-Tsie est nommé magistrat de la ville frontalière (et imaginaire) de Lan-Fang. On recommande tout spécialement la série écrite par Robert Van Gulik, sinologue averti qui écrivait pour un public chinois !

Découvrez également :

Notre top 8 des grands sites archéologiques anéantis

Archéologie du travail des enfants 1

Archéologie du travail des enfants 2

Voleuse ou meurtière ?

Thésée et les grands entrepôts de Gaule

L'histoire de France en 10 découvertes archéologiques

Archéologie du vote

Et n'oubliez pas votre masque !

Merci de ramasser vos déchets !

Top 10 des sites romains de France

Les prouesses médicales de nos ancêtres en 10 découvertes archéologiques

Le poids des armes

Complètement has been !

Top 10 des plus mosaïques romaines les plus étonnantes de France

Top 5 des merveilles préhistoriques méconnues à voir en France

Histoire et archéologie autour d'Halloween

Top 10 des réutilisations insolites de sites archéologiques

Engagez-vous, qu'ils disaient !

Archéologie & cinéma !

Épées en bronze : le crash-test !