Les 10 donjons les plus beaux d'Europe

Raconté pour vous par Cécile, le 01 juillet 2022 - temps de lecture : 5 mn

Quand ? Moyen Âge

Où ? France, Angleterre, Écosse, Espagne, Slovaquie, Pologne, Portugal

Le donjon, c’est la pièce maîtresse d’un château : celle qu’on voit de loin, qui fait fonction de tour de surveillance, de logis seigneurial, d’entrepôt, parfois tout à la fois. Mais les donjons, de bois ou de pierre, perchés sur leurs motte, sont avant tout le symbole de l’affirmation du pouvoir seigneurial sur un territoire.

A ce titre, ils faisaient l’objet d’un soin tout particulier : toujours plus hauts, toujours plus vastes, ils étaient le reflet de l’honneur et de la fierté du propriétaire ! L’orgueil est, certes, un défaut, mais c’est grâce à cela que ces impressionnantes constructions ont traversé les siècles jusqu’à nos jours, pour notre plus grand plaisir. Voici 10 de ces merveilles, piochées partout en Europe.

Le donjon du château de Luzech (Lot) - © Torsade de Pointes / Public domain

1 & 2. Les plus hauts : Crest et Vincennes

52 m ! C’est la hauteur des deux donjons les plus hauts de France et d’Europe, qui n’ont toutefois rien à voir l’un avec l’autre.

La Tour de Crest - © Florent Debaud, Mairie de Crest

La Tour de Crest (Drôme) est particulièrement impressionnante parce qu’elle fait face au majestueux paysage de la vallée de la Drôme et aux falaises du Vercors. Le château dont elle fait partie remonte au XIIe s. et elle a été en fait agrandie 2 fois. Pourvu de 5 étages et pas moins de 15 salles, le donjon servait à la fois de forteresse militaire et de confortable logis seigneurial. L’énorme tour a été reconvertie en prison d’État en 1633, après que le château ait été entièrement démantelé, sur l’ordre de Richelieu.

Triste fin, mais c’est grâce à ce changement de fonction qu’elle est encore debout !

Le donjon de Vincennes - © Zairon / CC BY-SA

Le donjon du château de Vincennes (Val-de-Marne), pour sa part, est beaucoup plus tardif : il a été construit entre 1364 et 1367 et a tout de suite été conçu pour accueillir les appartements du roi Charles V. Même si la fonction militaire du château est réelle, c’est avant tout un palais royal. Évidemment, à côté des châteaux de la Loire (de 100 ans plus jeunes), un donjon peut sembler une architecture archaïque et malcommode pour la demeure d'un roi, mais c’est encore ainsi que se concevaient les logis seigneuriaux en cette seconde moitié du XIVe s. Et puis, avec plus de 260 m² à chaque étage, le roi restait à l’aise…

3. Du plus haut, au plus bas : le donjon du château de Loches et ses terribles culs de basse-fosse

Le donjon du château de Loches (Indre-et-Loire) est sans doute l’un de ceux dont la visite est la plus mémorable !

D’abord, c’est l’un des plus vieux de France encore debout, puisqu’il a été construit entre 1013 et 1035. Mais surtout, chose rare, la tour de 36 m est totalement évidée (il ne reste rien des planchers et plafonds des étages), et l’on monte au sommet par un escalier récent qui s’enroule autour des parois : âmes sensibles au vertige, s’abstenir absolument !

Pour les autres, c’est tout simplement saisissant, parce qu’on mesure mieux que nulle part ailleurs l’énormité du volume de la tour, qui apparait dans toute sa monumentalité.

Enfin, on ne peut quitter le site sans avoir visité les sinistres tour du Martelet et tour Louis XI, juste à côté du donjon : ce sont les horribles cachots souterrains du château, où une salle de torture a été reconstituée… Brrr !

L'intérieur du donjon de Loches - © Zairon / CC BY-SA

Une cage-cellule des cachots de Louis XI (pourvue de latrines !) - © Lomita / CC BY-SA

Et chez nos voisins européens ?

Le donjon du château de Douvres (Angleterre) - © Chensiyuan / CC BY-SA

4. Angleterre - L'énorme donjon massif du château de Douvres ressemble à celui du château de Falaise (Calvados), non ? C’est en fait le cas de pas mal d’autres châteaux normands et anglais de la même période… ce qui est normal : ce sont, au départ, des fondations de l'époque du duc de Normandie Guillaume le Conquérant, qui est devenu roi d'Angleterre en 1066. Ses possessions, et celles de ces successeurs, s’étendaient sur les deux rives de la Manche ! Le château de Douvres actuel a justement été construit vers 1180 par Henri II Plantagenêt pour remplacer celui de son pépé Guillaume (son arrière-grand-père).

Le donjon du château de Guildford (Angleterre) - © Aleatory Ponderings / CC0

5. Angleterre toujours - Dans la même série des fondations ducales de Guillaume le Conquérant, voici Guilford Castle et son très beau donjon, construits à la toute fin du XIe s., après 1086, c'est-à-dire dans la phase de réorganisation des possessions anglaises des seigneurs normands.

Eilean Castle (Écosse) - © Chensiyuan / CC BY-SA

6. Écosse - L’un des donjons du XIIIe s. (très remanié) les plus septentrionaux d’Europe ! Voici Eilean Castle. Quel isolement, au milieu de son lac, entouré des collines de landes. Photogénique, romantique à souhait... mais un peu tristounet, non ? Si le site vous dit quelque chose, c’est normal : c’est au château d'Eilean que se déroule une partie du James Bond « Skyfall » !

L'étonnant donjon du Catillo de Belalcázar (Espagne) - © Tulumnes / CC BY-SA

7. Espagne - La torre del homenaje du Castillo de Belalcázar (Cordoue, Andalousie) est tout simplement le plus haut donjon d’Espagne : 47 m de haut ! C'est aussi l'un des plus récent : le château a été construit vers 1450, à la toute fin de la période des châteaux forts et donjons. Avez-vous admiré comme sa décoration est ouvragée ? Son style, très différent des châteaux du nord des Pyrénées, est caractéristique du gothique flamboyant espagnol.

Le château de Spĭs (Slovaquie) : à gauche, la forteresse initiale et son donjon ; à droite, la grande basse cour et les vestiges du 2e donjon - Image sur le blog de Martin Talač

8. Slovaquie - Le donjon de Spĭs domine le plus beau château de Slovaquie… et l’un des plus vaste d’Europe ! La forteresse initiale date du XIIe s. Elle a été agrandie d’une immense basse cour au bout de laquelle trônait une seconde tour maîtresse, à présent détruite. Imprenable, le château a même résisté à l’assaut des hordes mongoles qui ravagèrent l’Europe centrale au XIIIe s. !

Le château de Będzin (Pologne) - © Michał Radka, Będzin Naszemiasto

9. Pologne - Le donjon du Zamek Będzin. Le plus beau château médiéval de Pologne est incontestablement celui d’Ogrodzieniec… Hélas pour notre article de la semaine, il ces 2 tours magnifiques ne sont pas exactement des donjons. En revanche, le très pittoresque château de Będzin est doté d’un superbe donjon circulaire, entouré d’une étroite enceinte. Le château date du XIVe s., reconstruction d’une fondation beaucoup plus ancienne, en bois, du XIe s.

10. Une tour forteresse après le Moyen Âge : la Torre de Belém

La Torre de Belém (Portugal) - © Sonse / CC BY

C’est parce qu’ils conservaient cette fonction d’insigne du pouvoir que certains donjons ont été entretenus jusqu’au XVe s., mais ont été ensuite très rapidement abandonnés. A cette date, le système de la féodalité, propre aux XIe-XIIIe s. n’existait plus et la forme de pouvoir incarnée par le donjon donc n’avait plus lieu d’être. Même si l’on restait dans un régime monarchique, le système politique avait beaucoup évolué en 400 ans, de même que les manières de vivre des seigneurs : en fait, plus personne ne voulait habiter les donjons ! De surcroît, l’évolution de l’armement, avec l’apparition des canons, a entraîné une adaptation de l’organisation défensive des châteaux, au sein desquels le donjon n’avait plus sa place.

Des tours monumentales très massives, conçues pour abriter de l’artillerie lourde, ont encore été construites entre la fin du XVe et le XVIIe s., mais comme bastion à part entière, plus comme élément dominant d’un château. C’est le cas de l’extraordinaire Torre de Belém, au Portugal, édifiée entre 1514 et 1519 pour défendre l’entrée du port de Lisbonne.

Donjons et château dans toute leur diversité : nos bonus en France

Il y a des châteaux et donjons par milliers en France ! On ne peut pas tous les présenter, mais pour en savoir un peu plus et en découvrir encore quelques uns, voici la sélection de notre site ArchéOdyssée :

Tout savoir sur l'origine du donjon, en 4 mn !

L'histoire de la Tour Jeanne vous montrera que l’on construisait des donjons même quand ceux-ci n’étaient plus du tout au milieu d’un château !

Cornillon (Drôme)

Montfort-sur-Risle (Eure)

Domeyrat (Haute-Loire)

Rougiers (Var)

Roquefixade (Ariège)

Château Gaillard (Eure)

Trévoux (Ain)

Fort La Latte (Côte d'Armor)

Et vous n'avez pas tout lu !

Connaissez-vous nos articles les plus récents ?

Faire le pont

Villes nouvelles et ratages urbains

Sacrée source

Découvrez aussi nos 12 articles en 2 parties

1 - Villes nouvelles et ratages urbains

2 - Villes nouvelles et ratages urbains

Peindre pour les morts

Peintures funéraires du monde

Être une épave...

On vous mène en bateau !

Latrines et vieux cacas 1 : les petits coins de l'archéologie

Latrines et vieux cacas 2 : pourquoi fouille-t-on dans les cabinets ?

Climat et archéologie 1 : les Vikings au Groenland

Climat et archéologie 2 : de l'Europe glaciaire aux Mayas

Qui sont les Étrusques ?

Les Étrusques et leurs voisins

Qadesh 1 : Égyptiens vs Hittites

Qadesh 2 : archéologie d'un traité de paix

Les Vikings en 5 découvertes récentes

Les Vikings en France : mais où sont-ils ?

5 mystérieux calendriers

A quoi servent les calendriers ?

Archéologie du travail des enfants 1

Archéologie du travail des enfants 2

Découvrez encore notre sélection des plus beaux sites visitables des pays voisins de la France

Portugal : 5 sites spectaculaires + un petit bonus !

Espagne : 7 sites emblématiques + un petit bonus !

Allemagne : 7 sites insoupçonnés !

Suisse : 6 sites remarquables + un petit bonus !

Belgique : invitation au voyage dans le temps

Luxembourg : petit pays, riche patrimoine !

L'Italie redécouverte : le Sud

L'Italie redécouverte : le Nord

Et ne manquez pas non plus

nos 41 articles thématiques !

Slovénie archéologique

Tales from the crypt

Sacrée source

Faire le pont

Tout en bois !

Morts en terre étrangère

Un monde en briques

Cinq cités disparues

Beautés d'hier... et d'avant hier

Sept maisons préhistoriques

Apocalypse 2100

Douanes sous haute surveillance

Archéologie pet friendly

Archéocakes !

Les palais de Charlemagne

Des tags du feu de Dieu !

Vieilles tatanes

L'empreinte de l'Homme

Oh my Gods !

Fastes & Fourrures

Toucher le fond (de l'eau !)

L'Irlande d'Halloween

Insolites carrières

La Corrèze, de Néandertal au Moyen Âge

Les États-Unis avant les Européens, en 5 sites remarquables

6 instruments et 1 partition - spécial fête de la musique

5 continents, 5 découvertes

L'histoire de France en 10 découvertes archéologiques

Épées en bronze : le crash test !

Vestiges de l'amour - spécial Saint-Valentin

Archéologie du vote - spécial élections

Toy story - spécial Noël

Que la Lumière soit ! - spécial Fête des Lumières

Thésée et les grands entrepôts de Gaule

Des graveurs complètement has been !

Merci de ramasser vos déchets !

Le poids des armes

Et n'oubliez pas votre masque ! - spécial Covid-19

Engagez-vous, qu'ils disaient !

Voleuse ou meurtière ?

Paris antique : une ville méconnue

Notre série "Archéologie et Cinéma"

Des archéologues crédibles ?

Rashomôn et le Japon médiéval

Rapa Nui, mystérieuse Île de Pâques

Mayas, Incas et Conquistadors

La Grande Muraille : 2000 ans de construction

Mohenjo Daro et la civilisation de l'Indus

L'archéologie au cinéma !

Et découvrez également nos Top 5, Top 8 et Top 10 !

Top 5 des merveilles préhistoriques méconnues à voir en France

Top 8 des grands sites archéologiques anéantis

Les prouesses médicales de nos ancêtres en 10 découvertes archéologiques

Top 10 des sites romains de France

Top 10 des plus mosaïques romaines les plus étonnantes de France

Top 10 des réutilisations insolites de sites archéologiques