Nos articles

ArchéOdyssée apporte sa contribution à la Coupe du Monde de Football 2022, la compétition sportive la plus suivie du monde ! De quoi pouvait-on vous parler, sinon de l’objet phare de ce sport, sans lequel rien n’est possible : le ballon.

Voyons ce que l’archéologie nous apprend des plus anciennes balles jamais découvertes et des jeux qui y étaient associés, pour autant qu’on les comprenne des siècles ou des millénaires plus tard !

Et toujours !

Les substances psychoactives ont une histoire aussi ancienne que l’Humanité ! En archéologie, les découvertes les plus anciennes de produits hallucinogènes remontent au Néolithique, en Amérique du Sud, mais il n’y a pas de raison de croire qu’on n’en connaissait pas avant et ailleurs. Comment les humains ont sont-ils venus à se droguer et pourquoi ? C’est le sujet de la semaine.

Le 26 octobre, c’est la fête nationale de ce beau petit pays plutôt associé, dans l’esprit des gens, au yodel et aux culottes de cuir qu’à l’archéologie. Et c’est un tort, car ce territoire associant un côté alpin et une vaste plaine, traversée par le Danube, abrite des sites archéologiques étonnants ! Celui dont le nom est le plus connu est très certainement Hallstatt, qui a donné son nom à une période de la Protohistoire, mais l’histoire de l’Autriche ne se résume pas à celle des Celtes, comme vous allez le découvrir !

Septembre et octobre, c’est la pleine saison des cures thermales, en France ! Une activité que l’on relie souvent à la période romaine, tant les établissements de bains étaient nombreux et parce que beaucoup de nos actuelles stations thermales étaient déjà exploitées dans l’Antiquité.

Un fil conducteur direct entre ces pratiques, à 2 000 ans d’intervalle ? Pas tout à fait, car prendre les eaux, pour des Gallo-Romains, c’était d’abord un pèlerinage, ce que vous allez découvrir dans notre article...

Partons découvrir le riche patrimoine d’un petit pays dont le nom est bien connu, mais les paysages et les cultures beaucoup moins : l’Arménie. On ne peut pas faire un exposé complet sur la question, mais on peut au moins vous en présenter quelques joyaux archéologiques !

De quoi vous donner envie d’aller explorer cette région entre mer Noire et mer Caspienne, aux paysages époustouflants...

Ce n’est pas facile tous les jours d’être archéologue... c’est même un métier mortellement dangereux ! Accidents, maladies, assassinats, malédictions même, dirons certains !

Découvrez le destin tragique de 5 de nos malchanceux collègues, et réfléchissez bien ensuite : êtes-vous sûrs de toujours rêver de devenir archéologue ?

Les Hautes-Pyrénées sont surtout connues pour le tourisme nature de haute montagne et le ski. Des plus hauts sommets enneigés aux torrents tumultueux encaissés dans d’étroites gorges, c’est vrai que le paysage est à couper le souffle ! Ce cadre exceptionnel sert aussi d’écrin à de nombreux sites archéologiques, célèbres ou sauvages, dont voici un panel. Un département à découvrir, ou a redécouvrir, donc, grâce à ArchéOdyssée.

Si vous n'êtes pas partis en voyage, ne désespérez pas : nous vous avons concocté, pour notre dernière semaine de sélection thématique, une série de sites qui vous feront rêver !

Des visites aux quatre coins du monde, pour vagabonder encore un peu... et, peut-être, vous remémorer de fabuleux souvenirs.

Si les Vikings, sur leurs terres d'origine, composaient des cultures diversifiées, où le commerce et l’agriculture tenaient une place importante, ce n’est pas comme ça qu’ils étaient vus ailleurs. Chez les Francs et les Saxons, ils étaient surtout reconnus comme de dangereux barbares, marins chevronnés et pillards redoutables.

Voyons donc ce qu’ils ont laissés de leur passage hors de la sphère scandinave, avec trois exemples en France, en Allemagne… et au Groënland ! !

Cette semaine, on remonte le temps de quelques dizaines de milliers d’années, vers le Paléolithique.

Partout en France, de nombreux parcs de reconstitutions historiques, musées et sites archéologiques permettent de s'immerger dans ce très lointain passé.

Entre vestiges, animations et restitutions grandeur nature ou 3D, au XXIe siècle, la Préhistoire vient jusqu'à vous !

Les Vikings, c’est un sujet dont on ne se lasse pas ! Et avec les canicules estivales et le réchauffement climatique, on se dit même que passer ses vacances d’été en Scandinavie doit être bien agréable, frais et reposant.

Et puis, qui sait si vous ne découvrirez pas un site archéologique inconnu, fraîchement libéré par la fonte des glaciers, en randonnant innocemment dans la montagne ? Il y avait tellement de choses à dire, que nous en avons fait deux pages ! Cette semaine : les Vikings en Scandinavie.

S’évader du quotidien loin, très loin, dans une île perdue à l’écart de notre civilisation urbaine sur-bétonnée, c’est le souhait de nombreuses personnes. Et si, sur cette île, il y a des vestiges archéologiques aussi mystérieux que romantiques, que demander de plus ? Ne cherchez plus : l’Île de Pâques répond à tous vos critères !

Pour préparer votre voyage, réel ou imaginaire, vers cette exotique contrée, découvrez ou redécouvrez un article, une visite virtuelle et une vidéo !

Les décors de mosaïque ne sont pas l’apanage de l’Antiquité romaine ! Au début du Moyen Âge, on connaît les mosaïques byzantines et arabo-musulmanes, mais on sait moins que cet art décoratif a aussi subsisté plus tard en Europe occidentale, en France notamment.

De l’époque carolingienne jusqu’au XIIe s., de très belles œuvres ont été créées partout sur le territoire. Techniques et sujets nouveaux, ou pâles copies des chefs-d’œuvre antiques ?

Cette semaine, spéciale dédicace aux parents qui travaillent en juillet.

C’est une question qu’on vous pose souvent en cette période de grandes vacances : « Qu’avez-vous fait des enfants ? »

Peut-être sont-ils dans la famille, en colonie de vacances, ou en centre aéré ? Et les enfants du passé, que faisaient-ils ? quelle était leur vie ? Vous saurez tout sur ce que l’archéologie en comprend, en lisant les articles que nous leur avons consacrés.

Sur la route... Comment savoir où l'on allait, avant les cartes et les GPS ?

Un article spécial départ en vacances ! Pour choisir un itinéraire, maintenant, pas de problème : une application gratuite vous le génère automatiquement et vous n’avez plus qu’à suivre votre GPS. En cas de problème de réseau, il reste toujours les bonnes vieilles cartes routières ou topographiques.

Mais dans l’Antiquité, comment faisait-on pour se déplacer loin de chez soi, sans nos précieux outils ? Découvrez des méthodes oubliées, et pourtant très efficaces pour ne pas se perdre sur la route !

Un pot de chambre, un biberon, un grattoir préhistorique… comment fait-on pour savoir à quoi servaient les objets que l’on retrouve sur les sites archéologiques ? « Parce que leur forme parle d’elle-même ! », pourrez-vous penser. Eh bien non, ce n’est pas si simple ! De nombreux objets ont des usages qui n’existent plus de nos jours, aussi leur forme n’est-elle pas nécessairement évocatrice pour nous.

Alors, comment découvrir la fonction précise de l’objet sur le site que l’on fouille ? C’est ce que l’on vous explique cette semaine !

Le donjon, c’est le monument emblématique de l’époque médiévale !

Hauteurs vertigineuses, architectures spectaculaires, cadres naturels extraordinaires, notre sélection des plus beaux donjons de pierre vous fera traverser l’Europe !

Mais êtes-vous bien certains de savoir ce que c’est, exactement ? A quoi cela servait-il, d’où vient cette forme de tour, et pourquoi n’en a-t-on plus bâti après le Moyen Âge ?

La Préhistoire est longue de plusieurs centaines de milliers d’années et pendant très longtemps, on ne savait pas dater ce qu’on trouvait !

Mais pour s’y retrouver, il a tout de même fallu donner des noms plus précis aux espèces humaines et aux cultures identifiées sur chaque espace géographique où des découvertes ont été faites. C’est de là que viennent les noms exotiques d’Azilien, Châtelperronien ou Néandertalien… C’est l'éclairage de la semaine !

Le 25 juin, c’est la fête nationale de la Slovénie. A l’ouest des Balkans, bordé par les Alpes, c’est un pays à la nature sauvage et préservée, mais aussi au patrimoine archéologique grandiose ! Ces sites, mis en valeur dans des paysages à couper le souffle, sont le reflet de l’histoire complexe du pays.

Nous vous en proposons un tour d’horizon, qui se transformera, nous l’espérons, en envie d’aller découvrir sur place le pays, cet été !

A quel moment peut-on dire qu’un projet urbain est une réussite ? Avec le recul des siècles, la durée dans le temps semble un bon critère, à défaut de pouvoir évaluer si les habitants ont vécu heureux.

Et dès l’Antiquité, on se rend compte que ces villes nouvelles n’étaient pas toutes de bonnes idées… Les urbanistes du monde contemporain pourraient en tirer quelques leçons.

On n’y pense jamais, mais les villes, souvent millénaires, dans lesquelles nous habitons ont une date de naissance. Elles ont été, un jour, des villes toutes neuves, planifiées ou réorganisées au gré des soubresauts de l’Histoire.

On se demande cette semaine comment naissent les villes et quelles sont les plus anciennes de la planète.

Cachées aux yeux des profanes, mystérieuses, sombres et silencieuses, les cryptes des églises provoquent chez les visiteurs des réactions contrastées, entre claustrophobie et fascination, sentiment mortifère et envie de recueillement.

Nous vous faisons découvrir 5 des plus belles (ou du moins des plus étonnantes) de ces cryptes médiévales. A vous de voir ce qu'elles vous inspirent !

C’est l’un des sites naturels les plus étonnant de France, mais aussi un site archéologique insolite. Les Romains vouaient un culte mystérieux à cette grotte étrange, lac en hiver, gouffre en été...

Fontaine-de-Vaucluse était une source sacrée, d’où émane encore tant de puissance que les Romains, pourtant démonstratifs en matière d’architecture, n’ont jamais osé en aménager les contours. C’est la découverte de la semaine.

Le début des « ponts » de mai et juin est l’occasion de vous parler, non de congés, mais de vrais ponts de pierre et de bois (voire de cordes) ! Savez-vous quel sont les ouvrages d’art les plus anciens conservés à ce jour ? Où ils se trouvent et comment ils étaient faits ? Des plus anciens ponts européens, massifs et cyclopéens, aux design ultra contemporain du plus vieux pont conservé de Chine, admirez l’ingéniosité des architectes et ingénieurs des siècles et millénaires passés !

Bien sûr, il n’y a pas que sur le pourtour méditerranéen, et dans l’Antiquité, que les artistes ont orné de peintures les parois des chambres funéraires !

Voici 5 exemples (et un petit bonus) de réalisations aussi exotiques que magnifiques, qui montrent bien que le besoin ressenti, par les vivants, de partir dans l’Au-delà dans un environnement familier, entourés d’objets du quotidien, est universel et transcende les époques.

Les artistes peintres des temps passé n’officiaient pas que dans les maisons et les temples : ils étaient aussi appelés pour décorer les parois des tombes, les dernières demeures de leurs commanditaires.

Voici un florilège des plus belles tombes peintes d’Europe et des pourtours de la Méditerranée, de l’Antiquité au Moyen Âge.

Quand on ne jure plus que par la pierre et le béton, difficile de croire que des constructions uniquement de bois peuvent avoir plus de 1 000 ans. Sans compter qu’on imagine rarement que ces bâtiments peuvent dépasser la taille d’un immeuble.

On est loin des maisons de paille et de bois des Trois Petits Cochons ! Voici quelques unes des plus spectaculaires constructions de bois encore debout en dépit des siècles et des éléments.

Que se passe-t-il quand des soldats meurent loin de chez eux ? Pardi, leurs corps sont rapatriés ! Ce qui nous paraît évident au XXIe s. l’était-il tout autant par le passé ? Après tout, les soldats tombés en France durant le Débarquement de Normandie en 1944, Alliés comme Allemands, y sont toujours…

Alors que penser des guerres médiévales, ou antiques ? Découvrez-le ici.

On vous parle toujours de sites et de monuments… et les archéologues, alors ? Le cinéma se charge de mythifier le métier, en proposant des personnages aux compétences pour le moins... hum... diversifiées !

Voici 6 de ces éminents collègues, chacun mondialement connu dans leur spécialité (qui n’est pas toujours très claire, il faut l'admettre).

Les plus jeunes le connaissent bien, les moins jeunes vont le découvrir : bienvenue dans le célébrissime et très cubique univers du jeu Minecraft !

Dans ce monde virtuel de construction et d’aventures, où chaque joueur peut créer de nouveaux environnements, de nombreux artistes ont construits de magnifiques reproductions de sites archéologiques.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir cette semaine.

Pour la Journée de la Femmes, en hommage à toutes nos vénérables ancêtres, voici un petit tour d’horizon de la diversité et de l’évolution des canons de beauté féminins au fil des millénaires, tels qu’ils étaient exprimés dans les œuvres d’art. Si les morphologies idéales varient, les injonctions à avoir un corps parfait (selon les critères de chaque époque), semblent avoir toujours existé, hélas !

Les Hommes des Cavernes, voilà comment on appelait les populations préhistoriques il y a 100 ans, car on pensait qu’elles vivaient au plus profond des grottes ! L’idée est bien dépassée de nos jours, mais que sait-on vraiment des habitations de ces temps si lointains ?

Voici un petit panorama de quelques unes de ces maisons du Paléolithique, plus ou moins solides et plus ou moins temporaires.

Les tempêtes et inondations menacent de plus en plus les zones habitées littorales. Ces catastrophes naturelles récurrentes vont aussi affecter de nombreux sites archéologiques, qui disparaîtront, victimes de l’érosion ou de la montée des eaux.

Découvrez quelques uns de ces sites en sursis, et plusieurs autres cas, qui montrent aussi que les mouvements des littoraux ne datent pas d’aujourd’hui.

Voici des villes qui ont été majeures à leur époque, capitales administratives ou sièges d’un pouvoir militaire ou religieux fondamental pour la stabilité de l’Etat. Leur particularité ?

Elles ont entièrement disparu : au mieux, on en a retrouvé les vestiges, effacés dans la campagne, le désert ou la forêt ; au pire, on n’en connaît plus que le nom et la renommée, grâce à des textes anciens.

A vos côtés dans les endroits les plus insolites, vos animaux de compagnie méritaient bien un article. Car les amateurs d’archéologie adorent les animaux… et pas seulement quand ils sont momifiés ou à l’état de squelette !

Voici les plus belles photos que nous avons reçues de vos compagnons préférés sur des sites archéologiques, diaporama prolongé par d'autres images d’animaux du monde entier. Un bon panorama de sites archéologiques « pet friendly » !

Encore des kilomètres de camions attendant pour passer la douane anglaise à Douvres, en janvier 2022 ! On croit que c’est un problème récent, alors que les droits de douane et le contrôle des marchandises remontent à plus de 2000 ans en Europe.

Découvrez cette semaine comment les Romains taxaient les marchandises transitant par la Gaule !

Archéologie et pâtisserie ne sont pas des activités que l’on rapproche souvent, mais ça n’empêche pas certains d’allier les deux avec beaucoup d’inventivité et de talent, comme vous n’allez pas tarder à le découvrir. Alors, pour le prochain anniversaire de votre calendrier, pensez archéocake !

La vie de château, c’est bon pour les seigneurs de l’époque des croisades, mais avant ça, où vivaient les princes du Haut Moyen Âge, à l’époque du célèbre Charlemagne ? Plus dans des villas romaines, pas non plus dans les palais des rois mérovingiens… Alors, où ?

On répond à cette question en vous faisant découvrir 5 demeures royales carolingiennes, aussi étonnantes que méconnues du grand public.

L’archéologie, la mythologie gréco-romaine et l’art antique sont actualisés et mis à l’honneur par les taggeurs du monde entier ! Découvrez en version géante quelques très belles œuvres mettant en scène des reproductions de statues de divinités antiques, ou des inventions pures et simples prenant pour base la mythologie. Voilà qui nous sort un peu des vieux cailloux !

« Les cordonniers sont les plus mal chaussés », dit le proverbe !

Et nos ancêtres, qu'avaient-ils aux pieds ?

Est-il vrai que les gens marchaient pieds-nus ? Peut-on vraiment retrouver des chaussures vieilles de milliers d'années ?

C’est ce qu’on découvre cette semaine !

Courir un marathon à minuit, en Suisse, un 31 décembre ?! Un beau défi et une manière originale de faire ses premiers pas en 2022…

Sur ce thème, nous avons eu envie de célébrer la nouvelle année en vous présentant quelques sites extraordinaires sur lesquels des empreintes de pieds humains ont été conservés au travers des millénaires.

Belle découverte et bonne année !

« OMG »… Ah, cette affreuse expression américaine qu’on entend partout !

Et bien, dans un certain sens, les Gallo-romains l’utilisaient aussi beaucoup, mais au pluriel, évidemment.

Et on en retrouve des traces écrites, en plus ! Bonne découverte.

Ah le temps où la dignité sociale passait par l'exhibition de riches fourrures ! Voilà qui nous amuse bien de nos jours, mais les Romains, eux, prenaient ça très au sérieux !

Mais les poils, en archéologie, c'est un vestige très rare. Voici pourtant 3 exemples d'usage de la fourrure il y a 2000 ans. Ils en mettaient vraiment n’importe où… Ils sont fous, ces Romains.

On replonge une dernière fois dans le monde enivrant navires engloutis, des trésors et des histoires de tempêtes et de batailles navales. Il nous semblait dommage de ne pas vous parler, pour finir, de la manière dont on fouille et on étudie les épaves.

On imagine souvent que la logistique à mettre en œuvre est démesurée… mais vous verrez que le principal problème n’est pas la fouille !

On ne parle pas des archéologues, évidemment !

Dans la suite de l’article de la semaine dernière, découvrez comment on étudie les épaves de bateau, et ce qu’il est possible de leur faire raconter.

Les trésors et les naufrages, c’est spectaculaire, mais vous verrez n’y a pas que ça qui compte !

Trois découvertes récentes d’épaves (ou présumées telles) ont récemment fait la Une internationale des infos d’archéologie.

Découvrez-les avec nous cette semaine, ainsi qu’une sélection de 3 autres cas éclairants pour apprécier la magie de la découverte de ces navires anciens, souvent témoins de drames humains !

Il n’est pas rare que les archéologues se retrouvent la tête dans la cuvette des WC, voire au fond des fosses d’aisance. Notre spécialité appelle à de grands sacrifices !

Mais pourquoi se donne-t-on tout ce mal ? Que révèle véritablement l’étude des latrines ? C’est ce que nous voyons cette semaine.

Chez ArchéOdyssée, on explore le passé jusque dans ses entrailles !

Découvrez cette semaine quelques exemplaires bien conservés de lieux d’aisance, de la plus haute Antiquité jusqu’au Moyen Âge. Vous verrez, entre autres, que les toilettes ne servaient pas qu’à satisfaire des besoins naturels, et que c’était parfois de lieux de grande convivialité…

Ce dimanche 31 octobre, c’est Halloween ! L’occasion pour nous de vous en dire un peu plus… sur l’Irlande, le pays d’origine de cette belle fête païenne.

Découvrez ou redécouvrez l’île d’émeraude, à travers 8 sites archéologiques évocateurs de tous les mystères de le ce pays du bout de la mer.

Pour vous faire traverser les âges et explorer des lieux éloignés de tout, ArchéOdyssée vous emmène sur les traces des générations d’ouvriers qui ont extraits du sous-sol, au fil des millénaires, la pierre nécessaire au développement de l’outillage, des bâtiments, des décors, des routes.

En souterrain ou à l’air libre, voici 5 sites aussi insolites que mystérieux, à découvrir en France et en Belgique.

La sélection de la semaine dernière vous a fait explorer la moitié sud de l'Italie. Nous remontons progressivement la jambe de la botte par les Apennins, jusqu'aux Alpes, toujours à la découverte de sites archéologiques sortant des circuits touristiques habituels. A vous l'Ombrie, la Toscane, le Trentin Haut Adige, le Frioul-Vénétie Julienne et le Val d'Aoste ! Bonne exploration !

Loin des secteurs les plus touristiques, le pays recèle encore des sites archéologiques aussi sauvages que merveilleux, dans les régions où peu de visiteurs étrangers prennent la peine de se rendre.

Découvrez cette Italie bien cachée avec notre sélection de 6 premiers sites dans le Mezzogiorno (Sardaigne, Sicile, Calabre, Basilicate, Molise, Abruzzes).

Notre voisin du Nord ne manque pas de charme… ni de sites archéologiques aussi diversifiés qu’étonnants !

Nous vous proposons ici une sélection de sites visitables de toutes les périodes, qui nous semble bien illustrer la richesse de l’histoire de la Belgique.

Si minuscule qu’il n’y aurait rien à voir, au grand Duché de Luxembourg ? Détrompez-vous, car si le pays est en effet le plus petit d’Europe, il n’en recèle pas moins un large éventail de sites archéologiques de périodes diverses. La preuve en 10 exemples !

L'Allemagne n'est pas une destination touristique que l'on associe généralement au patrimoine archéologique, et c'est bien dommage ! Le pays regorge en effet de gisements remarquables, particulièrement bien mis en valeur.

Traversant les époques, découvrez ici un échantillon original de 7 de ces sites.

On connaît de la Suisse la richesse de ses banques, mais pas assez celle de son patrimoine archéologique ! Comblons ensemble cette lacune en découvrant 7 sites (et un petit bonus !) représentatif du passé mouvementé de ce pays aux 26 cantons… et presque autant de particularités culturelles !

Vous avez découvert la semaine dernière les splendeurs du Portugal, et cette fois-ci ArchéOdyssée vous emmène sur les traces des cultures qui ont façonné l'Espagne actuelle. Découvrez de multiples merveilles et lieux qui vous plongeront dans l'Histoire de ce splendide pays !

On ne sait pas si on pourra vraiment y aller, mais les pays limitrophes de la France ont particulièrement la côte cette année, aussi nous avons choisi de vous proposer chaque semaine une sélection de 5 sites archéologiques originaux et spectaculaires à visiter dans chacun d’entre eux. Honneur cette semaine au Portugal !

ArchéOdyssée part en balade en Corrèze, alors pour quoi ne pas partager nos petites explorations avec vous !?

Préhistoire, âge des Métaux, Antiquité ou Moyen Âge, ce ne sont pas les occasions de s'évader dans le passé qui manquent, et toujours dans de splendides paysages. Et en plus, vous serez seuls ou presque, et loin de la cohue des villes !

Suite de l'article sur l'impact des changements climatiques sur les sociétés anciennes. Cette semaine, le cas de la conquête de l'Europe par l'Homme moderne au Paléolithique, et celui de l'histoire des Mayas, servent d'exemples pour expliquer comment font les chercheurs pour connaître les climats des siècles et millénaires passés.

Ce printemps à la météo mitigée est une bonne occasion pour aborder un sujet passionnant : celui des évolutions du climat au fil du temps. Aujourd'hui, nous nous demandons quelle est l'utilité, pour les archéologues, de restituer les climats du passé ? L'exemple des Vikings du Groenland montre que, comme les nôtres, les sociétés anciennes n'étaient pas toujours conscientes des équilibres naturels dans lesquelles elles vivaient.

Le 04 juillet, c'est l'Independance Day, l'équivalent aux Etats-Unis de notre 14 juillet. Mais cette fête est essentiellement celle de la population européenne du pays...

Pour ne pas oublier que cette grande nation s’est construite sur des territoires déjà habités, voici un petit panorama de 5 sites archéologiques représentatifs de la richesse et de la diversité des cultures amérindiennes anciennes.

De quand date la plus ancienne musique connue ? De quels instruments jouaient les hommes du passé ? A quoi pouvait ressembler ces musiques archaïques ? En quelles occasions jouait-on ?

La Fête de la Musique est l'occasion de se demander ce que l'archéologie peut apporter à notre connaissance de cet art indispensable, vieux de dizaines de milliers d'années !

Nous sommes très fiers de fêter avec vous notre 50e semaine d’existence, les 5 000 abonnés de notre page Facebook et les 500 abonnés de notre récente chaîne YouTube !

Ce beau départ, c’est à vous, chers lectrices et lecteurs, que nous le devons : un grand merci !

Nous vous proposons donc cette semaine un petit article spécial rythmé par le chiffre 5 : voici 5 faits archéologiques marquants sur les 5 continents.

Loin de rester renfermée sur eux-mêmes, les Étrusques formaient une société tournée vers ses nombreux voisins : Grecs, Romains, mais aussi Carthaginois et Celtes, sans oublier les autres peuples de la péninsule italique. Les Étrusques étaient très ouverts d’esprit et sensibles à des influences culturelles étrangères variées. Découvrez cette semaine quelle était leur origine et comment ils ont évolué au contact des autres civilisations.

Civilisation étonnement méconnue du public, les Étrusques ont pourtant dominé l'Italie pendant 450 ans. Bien avant les Romains, ils ont bâti un véritable empire maritime et commercial, étendant leurs réseaux économiques dans tout l’ouest de la Méditerranée.

Ce peuple puissant, qui s’est épanoui entre les années 750 et 260 av. J.-C. a laissé des réalisations artistiques raffinées et des vestiges archéologiques spectaculaires. Découvrez-les avec nous !

Deux empires en conflit pendant des dizaines d’années, des batailles suivies de traités de paix plus ou moins pérennes, des alliances, des trahisons …Tout ceci évoque l'intrigue d'une série à gros budget ! Pourtant, c'est une histoire réelle. Plongez avec nous dans l’âge du Bronze pour découvrir l’incroyable histoire de la bataille et du traité de Qadesh… signé par les Égyptiens et les Hittites il y a presque 3300 ans !

Premier des 2 articles consacrés à un épisode historique fameux de l'âge du Bronze : la bataille de Qadesh, qui opposa en Syrie, il y a près de 3300 ans deux super-puissances du Proche Orient : l’Égypte et le Hatti, royaume des Hittites. On commence par découvrir les forces en présence, tous voisins, vassaux, alliés ou ennemis, dans cet Est méditerranéen souvent mal connu du grand public.

L'étonnant film Rashōmon nous emmène à la découverte d'un pays dont la culture actuelle est souvent à l'honneur, mais dont l'histoire ancienne reste méconnue des Européens : le Japon. En effet, les armures de samouraïs, pagodes et jardins zen que nous admirons datent surtout des XVIe-XIXe s. La vie des Japonais des siècles précédents, qui s'apparentent à notre Moyen Âge, est pourtant passionnante ! Découvrez avec nous cette époque mystérieuse.

Le cinéma nous emmène cette fois loin dans l'infini de l'océan Pacifique, à la découverte la lointaine Rapa Nui, l'île de Pâques. Parmi les innombrables îles de la Polynésie, Pâques est la plus énigmatique. Comme protégée pour l'éternité par les Moais, ces statues géantes visibles par dizaines, elle connut une histoire dramatique, où catastrophe environnementale et bouleversements politiques s'entremêlent. Bonne découverte !

Explorons cette semaine quelques civilisations précolombiennes d'Amérique centrale et du Sud, que l'on mélange souvent beaucoup trop entre elles ! Les merveilles de ces cultures si riches se dégagent d'autant mieux quand on les considère pour elle-mêmes, et pas à travers les yeux des conquistadors espagnols des XVIe-XVIIe s. ou des aventuriers américains des XIXe et XXe s. Essayez, c'est passionnant !

Gros plan sur l'une des merveilles architecturales du monde : la Grande Muraille de Chine, qui protégeait l'Empire du Milieu des invasions mongoles. Tout le monde connaît ses tronçons les plus touristiques, mais cet extraordinaire édifice ne se limite pas à ça. Sa construction est en fait très hétéroclite. La muraille est composée de plusieurs murs, en matériaux très différents, qui se succèdent sur plus de 2000 ans !

Une ville gigantesque, construite en terre et en briques. Une civilisation brillante, qui nous rappelle la richesse de la vallée de l'Indus. Mohenjo-daro, site découvert par les archéologues dans les années 1920, n'a pas fini de nous faire re-découvrir ces civilisations du cœur de l'Asie, alors que l'Europe occidentale est encore au Néolithique et commence à découvrir la métallurgie. Et pour ajouter au mystère, l’écriture de cette civilisation n'a toujours pas été déchiffrée !

A l'occasion de la fête de la Saint-Valentin, découvrez de très anciens amoureux ! Mais peut-on vraiment étudier un sentiment en archéologie ?

Vous verrez que tout est possible dans notre spécialité, tant que l'expression de ce sentiment a laissé des traces matérielles. Voici notre sélection de 5 découvertes émouvantes, capables de nous convaincre de l'éternité de l'amour, ce sentiment partagé avec nos ancêtres depuis la Préhistoire.

Ah Paris ! On profiterait bien des vacances qui arrivent pour aller visiter quelque chose … Hélas, il faudra encore attendre la réouverture des sites culturels ! A défaut de se dégourdir les jambes et d’explorer les musées, nous pouvons nous évader dans le passé grâce à la magie des visites virtuelles.

Nous vous proposons cette semaine de découvrir Lutèce et tous les vestiges romains de Paris, enrichis de renvois vers de courts films et restitutions 3D.

Ce n'est pas tout de présenter les Vikings du nord de l'Europe. Et en France alors ? Les bandes scandinaves ont si consciencieusement pillé les royaumes carolingiens tout au long du IXe s. qu'il serait bien étonnant qu'il n'en reste aucune trace... et pourtant ! Les découvertes archéologiques liées aux Vikings sont si peu nombreuses qu'on se demande même s'ils ont bien été là. On vous explique pourquoi !

S’il y a bien un thème que la fiction actuelle apprécie, c’est sans conteste celui des Vikings : jeux vidéos, films, séries, BD, ils sont partout !

Les découvertes archéologiques liées au monde viking (VIIIe-XIe s.) sont également très abondantes et affinent sans cesse notre connaissance de ces cultures, bien plus complexes qu'on ne veut le croire. Apprenez avec nous à démythifier les Vikings... pour mieux les connaître !

Qui n'a pas déjà acheté un calendrier aux pompiers ou au facteur ?

Des calendriers, nous en utilisons au quotidien, le plus souvent pour retenir des échéances professionnelles ou des événements familiaux ou amicaux (anniversaires, fêtes...). Mais ce n'a pas toujours été le cas : leurs conceptions et leurs usages ont beaucoup varié au fil des siècles.

Bientôt le 31 décembre et le réveillon du Nouvel An !

La nouvelle année ne tombe pas toujours le 01 janvier, tout dépend des cultures et des religions ! De nos jours encore, plusieurs calendriers coexistent.

Dans le passé, à l'époque de la compréhension de l'évolution du temps et de mise au point des systèmes de décompte, ils étaient parfois particulièrement hermétiques. Voici notre Top 5 des plus étonnants !

Qu’auriez-vous offert aux enfants de votre famille il y a 1000, 2000 ou 3000 ans ?

La préparation de Noël et les achats des cadeaux pour les enfants occupent de nos jours une bonne partie du mois de décembre. Les jouets des enfants du passé n’étaient pas aussi diversifiés que ceux des enfants d’aujourd’hui... Mais qu’en sait-on d’ailleurs ?

ArchéOdyssée célèbre la Fête des Lumières de Lyon, du 05 au 08 décembre prochain. Des petites étincelles du premier feu allumé par les Hommes préhistoriques à la merveilleuse lampe en bronze du Génie d'Aladin, découvrez avec nous comment l'éclairage a révolutionné le quotidien de nos ancêtres et comment cette nouvelle lumière leur a inspiré de magnifiques œuvres d'art et de science.

Jetable, blanc, siglé au logo de votre club de foot préféré ou cousu par votre grand-mère dans de vieux rideaux, c'est l'accessoire à la mode du moment, et même ceux qui ne le veulent pas doivent en porter. Mais le masque ne sert pas seulement à se protéger et à préserver les autres de vilains et robustes virus. Voilà quelques découvertes archéologiques qui vous en convaincront !

On en aura entendu parler, des élections américaines, cette semaine ! Mais à quand remontent les premiers votes, d'ailleurs ? Et comment les gens votaient-il ? L'organisation d'une élection varie plus qu'on ne l'imagine, et le vote n'est pas toujours associé à un régime démocratique. Découvrez cette semaine ce que l'archéologie révèle des élections anciennes !

La Toussaint est la fête où l'on célèbre nos proches disparus. Mais depuis quelque années déjà, c'est la très américaine et très commerciale fête d'Halloween qui s'impose. Elle est toutefois l'équivalente celte de la fête des morts.

Château hanté, vampires, citrouille et mauvais sorts en sont les symboles les plus connus. Mais quelle est la réalité de tout ça ?

Voici 10 découvertes archéologiques moignant des incroyables aptitudes de nos ancêtres, depuis la Préhistoire, à soigner et réparer les corps meurtris.

Vous vous rendrez compte que la chirurgie reconstructrice ne date pas d'hier et serez étonnés par l'ingéniosité des dispositifs, en particulier en matière de prothèses !

De nombreux films ont été tournés sur des sites archéologiques... pas toujours bien respectés, d'ailleurs. Vous pensez aux péplums ? Ce n'est pas le meilleur exemple en fait, car ce sont le plus souvent des décors en carton-pâte ! Et pourtant, les sites archéologiques ont souvent servi d'arrière-plan dans des films.

En voici 10 inoubliables !

Les Gaules (oui, il y avait plusieurs provinces de Gaule !), le royaume des Francs, ou les territoires de tous les peuples qui ont occupé ce qu'est aujourd'hui la France ... Nous sommes baignés par de grands évènements et de grandes dates qui ont marqué l'histoire de notre pays... et qui ont laissé des vestiges archéologiques spectaculaires !

Découvrez 8 sites archéologiques majeurs irrémédiablement détruits, dans un passé récent.

Leur anéantissement résonne de conflits armés, de choix politiques et d’espoirs de développement économique...

Les monuments archéologiques visitables sont toujours mis en valeur dans l'état qui était celui à l'époque de leur apogée.

Pourtant, un très grand nombre d'entre eux ont connu des reconversions étonnantes. Voici 10 cas emblématiques de ces réutilisations !

Les témoignages archéologiques du travail juvénile renvoient très loin dans le temps, jusqu'à la Préhistoire !

Après les preuves, les explications : les sources écrites et l'ethnologie aident à mettre en perspective ces pratiques et à éclairer la question de la place de l'enfant dans les sociétés du passé.

Un sujet bien sérieux cette semaine, mettant en valeurs plusieurs découvertes archéologiques récentes, dispersées dans le temps et l'espace, mais ayant un point commun majeur : elles apportent des témoignages directs d'enfants très jeunes (4, 6 ans) au travail.

Le sujet est si passionnant que vous retrouverez la 2e partie de cet article la semaine prochaine !

Mais que signifie ce titre sibyllin ? A-t-on retrouvé un texte inédit sur les exploits du célèbre héros athénien, nettoyant de grands entrepôts, comme son cousin Hercule récurant les écuries d'Augias ?

Pas du tout ! Moins exotique, mais tout aussi mystérieux, voici le site archéologique de Thésée, dans le centre de la France.

C'est bien connu, les Romains aimaient les mosaïques. Il y en a de merveilleuses, partout dans le monde antique.

La France en abrite beaucoup, et même si ce ne sont pas les plus célèbres, de véritables trésors se cachent dans les musées et sur les sites archéologiques !

Cécile vous propose de découvrir les plus étonnantes.

Il y a Lascaux ou la grotte Chauvet bien sûr...

Mais il y a bien d'autres lieux où pourrez admirer, en France, les talents d’artistes de nos ancêtres.

Maxence vous a sélectionné 5 de ces petites merveilles !

La conquête romaine, c'est tout un monde qui change. Les traditions gauloises s'effacent, s’intègrent et se fondent dans la culture habilement imposée par le vainqueur.

Changement profonds qui sont le fondement d'une nouvelle culture métissée : nous vous proposons notre top 10 des sites qui racontent la vie des Gallo-Romains, dans une sélection sortant des sentiers battus.

L'historien grec Hérodote disait-il la vérité en décrivant la charge héroïque que les Grecs livrèrent contre les Perses à la célèbre bataille de Marathon, en 490 av. J.-C ? Est-il vraiment possible de courir 1,5 km en portant 30 kg puis de se battre pendant plus d'1 h ?

C'est ce qu'a voulu tester une équipe de recherche en faisant revivre l'effort à de jeunes athlètes. L'expérience a été épuisante !

Le réchauffement climatique a des répercussions inattendues en archéologie : en Norvège, en haut de la crête de Lomseggen, la fonte d’une énorme plaque de glace a ainsi remis au jour une route utilisée depuis le IIIe s. apr. J.-C. jusqu’à la fin du Moyen Âge.

Les bas-côtés étaient jonchés d’ordures, pour le plus grand plaisir des archéologues !

Comment pouvait-on se battre avec des armes en bronze ?

L'étude au microscope d'épées de l'âge du Bronze associé à des expérimentations de combats a permis de comprendre quelles techniques d'escrime étaient employées, et a permis de restituer ce à quoi devait ressembler les combats rapprochés, il y a 3000 ans.

Les chocs étaient violents !

Trois squelettes de femmes, complets et parfaitement conservés, ont été découverts à Orléans dans une position tout à fait inhabituelle : les corps étaient agenouillés ou assis, dans des trous circulaires d’environ 80 cm de profondeur, les mains attachées dans le dos.

Au moins l'une de ces malheureuses a été enterrée vivante, au cours du Moyen Âge.

On vous explique comment et pourquoi ce châtiment était exécuté !

Vous imaginez-vous décorer votre salon de fresques de l’époque romaine ?

La découverte de très belles gravures de chevaux et d’aurochs dans un camp de chasseurs-cueilleurs d’il y a 12 000 ans, à Angoulême, jette le trouble : ce groupe était en retard de plus de 2 000 ans sur ses voisins, qui ne représentaient plus ce genre de scènes depuis des siècles.

Une superbe dague, son étui et sa ceinture ont été découverts dans la nécropole du camp romain d’Aliso, en Allemagne, sur ce qui a été la frontière entre l’Empire romain et la Germanie libre, au début du Ier s. apr. J.-C. Maintenant restaurés, ces objets dévoilent leur splendeur et racontent l’histoire tragique d’une conquête ratée : la présence romaine à l’est du Rhin n’a en effet duré que 21 ans.