Nos articles

Ce printemps à la météo mitigée est une bonne occasion pour aborder un sujet passionnant : celui des évolutions du climat au fil du temps. Aujourd'hui, nous nous demandons quelle est l'utilité, pour les archéologues, de restituer les climats du passé ? L'exemple des Vikings du Groenland montre que, comme les nôtres, les sociétés anciennes n'étaient pas toujours conscientes des équilibres naturels dans lesquelles elles vivaient.

Et toujours !

Loin de rester renfermée sur eux-mêmes, les Étrusques formaient une société tournée vers ses nombreux voisins : Grecs, Romains, mais aussi Carthaginois et Celtes, sans oublier les autres peuples de la péninsule italique. Les Étrusques étaient très ouverts d’esprit et sensibles à des influences culturelles étrangères variées. Découvrez cette semaine quelle était leur origine et comment ils ont évolué au contact des autres civilisations.

Civilisation étonnement méconnue du public, les Étrusques ont pourtant dominé l'Italie pendant 450 ans. Bien avant les Romains, ils ont bâti un véritable empire maritime et commercial, étendant leurs réseaux économiques dans tout l’ouest de la Méditerranée.

Ce peuple puissant, qui s’est épanoui entre les années 750 et 260 av. J.-C. a laissé des réalisations artistiques raffinées et des vestiges archéologiques spectaculaires. Découvrez-les avec nous !

Deux empires en conflit pendant des dizaines d’années, des batailles suivies de traités de paix plus ou moins pérennes, des alliances, des trahisons …Tout ceci évoque l'intrigue d'une série à gros budget ! Pourtant, c'est une histoire réelle. Plongez avec nous dans l’âge du Bronze pour découvrir l’incroyable histoire de la bataille et du traité de Qadesh… signé par les Égyptiens et les Hittites il y a presque 3300 ans !

Premier des 2 articles consacrés à un épisode historique fameux de l'âge du Bronze : la bataille de Qadesh, qui opposa en Syrie, il y a près de 3300 ans deux super-puissances du Proche Orient : l’Égypte et le Hatti, royaume des Hittites. On commence par découvrir les forces en présence, tous voisins, vassaux, alliés ou ennemis, dans cet Est méditerranéen souvent mal connu du grand public.

L'étonnant film Rashōmon nous emmène à la découverte d'un pays dont la culture actuelle est souvent à l'honneur, mais dont l'histoire ancienne reste mal connue des Européens : le Japon. En effet, les armures de samouraïs, pagodes et jardins zen que nous admirons datent surtout des XVIe-XIXe s. La vie des Japonais des siècles précédents, qui s'apparentent à notre Moyen Âge, est pourtant passionnante ! Découvrez avec nous cette époque mystérieuse.

Le cinéma nous emmène cette fois loin dans l'infini de l'océan Pacifique, à la découverte la lointaine Rapa Nui, l'île de Pâques. Parmi les innombrables îles de la Polynésie, Pâques est la plus énigmatique. Comme protégée pour l'éternité par les Moais, ces statues géantes visibles par dizaines, elle connut une histoire dramatique, où catastrophe environnementale et bouleversements politiques s'entremêlent.

Bonne découverte !

Explorons cette semaine quelques civilisations précolombiennes d'Amérique centrale et du Sud, que l'on mélange souvent beaucoup trop entre elles ! Les merveilles de ces cultures si riches se dégagent d'autant mieux quand on les considère pour elle-mêmes, et pas à travers les yeux des conquistadors espagnols des XVIe-XVIIe s. ou des aventuriers américains des XIXe et XXe s. Essayez, c'est passionnant !

Gros plan sur l'une des merveilles architecturales du monde : la Grande Muraille de Chine, qui protégeait l'Empire du Milieu des invasions mongoles. Tout le monde connaît ses tronçons les plus touristiques, mais cet extraordinaire édifice ne se limite pas à ça. Sa construction est en fait très hétéroclite. La muraille est composée de plusieurs murs, en matériaux très différents, qui se succèdent sur plus de 2000 ans !

Une ville gigantesque, construite en terre et en briques. Une civilisation brillante, qui nous rappelle la richesse de la vallée de l'Indus. Mohenjo-daro, site découvert par les archéologues dans les années 1920, n'a pas fini de nous faire re-découvrir ces civilisations du cœur de l'Asie, alors que l'Europe occidentale est encore au Néolithique et commence à découvrir la métallurgie. Et pour ajouter au mystère, l’écriture de cette civilisation n'a toujours pas été déchiffrée !

A l'occasion de la fête de la Saint-Valentin, découvrez de très anciens amoureux ! Mais peut-on vraiment étudier un sentiment en archéologie ?

Vous verrez que tout est possible dans notre spécialité, tant que l'expression de ce sentiment a laissé des traces matérielles. Voici notre sélection de 5 découvertes émouvantes, capables de nous convaincre de l'éternité de l'amour, ce sentiment partagé avec nos ancêtres depuis la Préhistoire.

Ah Paris ! On profiterait bien des vacances qui arrivent pour aller visiter quelque chose … Hélas, il faudra encore attendre la réouverture des sites culturels ! A défaut de se dégourdir les jambes et d’explorer les musées, nous pouvons nous évader dans le passé grâce à la magie des visites virtuelles.

Nous vous proposons cette semaine de découvrir Lutèce et tous les vestiges romains de Paris, enrichis de renvois vers de courts films et restitutions 3D.

Ce n'est pas tout de présenter les Vikings du nord de l'Europe. Et en France alors ? Les bandes scandinaves ont si consciencieusement pillé les royaumes carolingiens tout au long du IXe s. qu'il serait bien étonnant qu'il n'en reste aucune trace... et pourtant ! Les découvertes archéologiques liées aux Vikings sont si peu nombreuses qu'on se demande même s'ils ont bien été là. On vous explique pourquoi !

S’il y a bien un thème que la fiction actuelle apprécie, c’est sans conteste celui des Vikings : jeux vidéos, films, séries, BD, ils sont partout !

Les découvertes archéologiques liées au monde viking (VIIIe-XIe s.) sont également très abondantes et affinent sans cesse notre connaissance de ces cultures, bien plus complexes qu'on ne veut le croire. Apprenez avec nous à démythifier les Vikings... pour mieux les connaître !

Qui n'a pas déjà acheté un calendrier aux pompiers ou au facteur ?

Des calendriers, nous en utilisons au quotidien, le plus souvent pour retenir des échéances professionnelles ou des événements familiaux ou amicaux (anniversaires, fêtes...). Mais ce n'a pas toujours été le cas : leurs conceptions et leurs usages ont beaucoup varié au fil des siècles.

Bientôt le 31 décembre et le réveillon du Nouvel An !

La nouvelle année ne tombe pas toujours le 01 janvier, tout dépend de la manière dont on compte le temps en fonction des cultures et des religions ! De nos jours encore, plusieurs calendriers coexistent. Dans le passé, à l'époque de la compréhension de l'évolution du temps et de mise au point des systèmes de décompte, ils étaient parfois particulièrement hermétiques. Voici notre Top 5 des plus étonnants !

Qu’auriez-vous offert aux enfants de votre famille il y a 1000, 2000 ou 3000 ans ?

La préparation de Noël et les achats des cadeaux pour les enfants occupent de nos jours une bonne partie du mois de décembre. Les jouets des enfants du passé n’étaient pas aussi diversifiés que ceux des enfants d’aujourd’hui... Mais qu’en sait-on d’ailleurs ?

ArchéOdyssée célèbre la Fête des Lumières de Lyon, du 05 au 08 décembre prochain. Des petites étincelles du premier feu allumé par les Hommes préhistoriques à la merveilleuse lampe en bronze du Génie d'Aladin, découvrez avec nous comment l'éclairage a révolutionné le quotidien de nos ancêtres et comment cette nouvelle lumière leur a inspiré de magnifiques œuvres d'art et de science.

Jetable, blanc, siglé au logo de votre club de foot préféré ou cousu par votre grand-mère dans de vieux rideaux, c'est l'accessoire à la mode du moment, et même ceux qui ne le veulent pas doivent en porter. Mais le masque ne sert pas seulement à se protéger et à préserver les autres de vilains et robustes virus. Voilà quelques découvertes archéologiques qui vous en convaincront !

On en aura entendu parler, des élections américaines, cette semaine ! Mais à quand remontent les premiers votes, d'ailleurs ? Et comment les gens votaient-il ? L'organisation d'une élection varie plus qu'on ne l'imagine, et le vote n'est pas toujours associé à un régime démocratique. Découvrez cette semaine ce que l'archéologie révèle des élections anciennes !

La Toussaint est la fête où l'on célèbre nos proches disparus. Mais depuis quelque années déjà, c'est la très américaine et très commerciale fête d'Halloween qui s'impose. Elle est toutefois l'équivalente celte de la fête des morts.

Château hanté, vampires, citrouille et mauvais sorts en sont les symboles les plus connus. Mais quelle est la réalité de tout ça ?

Voici 10 découvertes archéologiques moignant des incroyables aptitudes de nos ancêtres, depuis la Préhistoire, à soigner et réparer les corps meurtris.

Vous vous rendrez compte que la chirurgie reconstructrice ne date pas d'hier et serez étonnés par l'ingéniosité des dispositifs, en particulier en matière de prothèses !

De nombreux films ont été tournés sur des sites archéologiques... pas toujours bien respectés, d'ailleurs. Vous pensez aux péplums ? Ce n'est pas le meilleur exemple en fait, car ce sont le plus souvent des décors en carton-pâte ! Et pourtant, les sites archéologiques ont souvent servi d'arrière-plan dans des films.

En voici 10 inoubliables !

Les Gaules (oui, il y avait plusieurs provinces de Gaule !), le royaume des Francs, ou les territoires de tous les peuples qui ont occupé ce qu'est aujourd'hui la France ... Nous sommes baignés par de grands évènements et de grandes dates qui ont marqué l'histoire de notre pays... et qui ont laissé des vestiges archéologiques spectaculaires !

Découvrez 8 sites archéologiques majeurs irrémédiablement détruits, dans un passé récent.

Leur anéantissement résonne de conflits armés, de choix politiques et d’espoirs de développement économique...

Les monuments archéologiques visitables sont toujours mis en valeur dans l'état qui était celui à l'époque de leur apogée.

Pourtant, un très grand nombre d'entre eux ont connu des reconversions étonnantes. Voici 10 cas emblématiques de ces réutilisations !

Les témoignages archéologiques du travail juvénile renvoient très loin dans le temps, jusqu'à la Préhistoire !

Après les preuves, les explications : les sources écrites et l'ethnologie aident à mettre en perspective ces pratiques et à éclairer la question de la place de l'enfant dans les sociétés du passé.

Un sujet bien sérieux cette semaine, mettant en valeurs plusieurs découvertes archéologiques récentes, dispersées dans le temps et l'espace, mais ayant un point commun majeur : elles apportent des témoignages directs d'enfants très jeunes (4, 6 ans) au travail.

Le sujet est si passionnant que vous retrouverez la 2e partie de cet article la semaine prochaine !

Mais que signifie ce titre sibyllin ? A-t-on retrouvé un texte inédit sur les exploits du célèbre héros athénien, nettoyant de grands entrepôts, comme son cousin Hercule récurant les écuries d'Augias ?

Pas du tout ! Moins exotique, mais tout aussi mystérieux, voici le site archéologique de Thésée, dans le centre de la France.

C'est bien connu, les Romains aimaient les mosaïques. Il y en a de merveilleuses, partout dans le monde antique.

La France en abrite beaucoup, et même si ce ne sont pas les plus célèbres, de véritables trésors se cachent dans les musées et sur les sites archéologiques !

Cécile vous propose de découvrir les plus étonnantes.

Il y a Lascaux ou la grotte Chauvet bien sûr...

Mais il y a bien d'autres lieux où pourrez admirer, en France, les talents d’artistes de nos ancêtres.

Maxence vous a sélectionné 5 de ces petites merveilles !

La conquête romaine, c'est tout un monde qui change. Les traditions gauloises s'effacent, s’intègrent et se fondent dans la culture habilement imposée par le vainqueur.

Changement profonds qui sont le fondement d'une nouvelle culture métissée : nous vous proposons notre top 10 des sites qui racontent la vie des Gallo-Romains, dans une sélection sortant des sentiers battus.

L'historien grec Hérodote disait-il la vérité en décrivant la charge héroïque que les Grecs livrèrent contre les Perses à la célèbre bataille de Marathon, en 490 av. J.-C ? Est-il vraiment possible de courir 1,5 km en portant 30 kg puis de se battre pendant plus d'1 h ?

C'est ce qu'a voulu tester une équipe de recherche en faisant revivre l'effort à de jeunes athlètes. L'expérience a été épuisante !

Le réchauffement climatique a des répercussions inattendues en archéologie : en Norvège, en haut de la crête de Lomseggen, la fonte d’une énorme plaque de glace a ainsi remis au jour une route utilisée depuis le IIIe s. apr. J.-C. jusqu’à la fin du Moyen Âge.

Les bas-côtés étaient jonchés d’ordures, pour le plus grand plaisir des archéologues !

Comment pouvait-on se battre avec des armes en bronze ?

L'étude au microscope d'épées de l'âge du Bronze associé à des expérimentations de combats a permis de comprendre quelles techniques d'escrime étaient employées, et a permis de restituer ce à quoi devait ressembler les combats rapprochés, il y a 3000 ans.

Les chocs étaient violents !

Trois squelettes de femmes, complets et parfaitement conservés, ont été découverts à Orléans dans une position tout à fait inhabituelle : les corps étaient agenouillés ou assis, dans des trous circulaires d’environ 80 cm de profondeur, les mains attachées dans le dos.

Au moins l'une de ces malheureuses a été enterrée vivante, au cours du Moyen Âge.

On vous explique comment et pourquoi ce châtiment était exécuté !

Vous imaginez-vous décorer votre salon de fresques de l’époque romaine ?

La découverte de très belles gravures de chevaux et d’aurochs dans un camp de chasseurs-cueilleurs d’il y a 12 000 ans, à Angoulême, jette le trouble : ce groupe était en retard de plus de 2 000 ans sur ses voisins, qui ne représentaient plus ce genre de scènes depuis des siècles.

Une superbe dague, son étui et sa ceinture ont été découverts dans la nécropole du camp romain d’Aliso, en Allemagne, sur ce qui a été la frontière entre l’Empire romain et la Germanie libre, au début du Ier s. apr. J.-C. Maintenant restaurés, ces objets dévoilent leur splendeur et racontent l’histoire tragique d’une conquête ratée : la présence romaine à l’est du Rhin n’a en effet duré que 21 ans.