Le Top 10 des sites archéologiques au cinéma

Raconté pour vous par Maxence, le 8 octobre 2020 - temps de lecture : 3 mn

Pas un péplum sans vestiges en arrière-plan. Mais ce sont le plus souvent des décors en carton dans des studios hollywoodiens ou italiens. Et pourtant, les sites archéologiques ont souvent servi d'arrière-plan dans des films. En voilà 10 inoubliables.

Crédits : Pemolo / CC BY-SA

1. Château de Trujillo (Espagne) - Game of Thrones

Oui, une partie des châteaux de la série Game of Thrones existe vraiment, même si certains ont été complètement inventés (la magie des effets spéciaux). Un petit tour en Estrémadure, et vous pourrez voir le Castral Roc de la série, demeure des Lannister. Superbe forteresse sur son promontoire, reconstruite au XIIIe s. après la reconquête du village, jusqu’alors aux mains des Maures. Les fans de la série le trouveront moins spectaculaire dans la réalité : c’est normal, quelques effets spéciaux ont rendu le château plus massif et plus impressionnant !

Crédits : Udit Kappor / CC BY-SA

2. Stonehenge (Angleterre) - Transformers 5, The Last Knight

C’est sans doute le site archéologique emblématique de l’Angleterre, peut-être le site mégalithique le plus célèbre au monde (environ 2800-1100 av. J.-C.). Et le mystère qui entoure cet immense cercle de pierres a forcément attiré les réalisateurs ! Ce ne sont pas les références à des cultes divers et variés qui manquent. Mais avez-vous vu la scène de guerre entre humains et Transformers (retranchés dans le cercle de pierres) ? Oui, le site archéologique a bien servi de cadre pour Transformers 5 (The Last Khight, 2017), même s’il a fallu également reconstituer le site en studio.

Crédits :Dietmar Rabich / CC BY-SA

3. Uluru/Ayers Rocks (Australie) - Un cri dans la nuit

Dans Un cri dans la nuit (1988), cette montagne qui surgit du désert sert de toile de fond à cette sombre histoire de disparition d’enfant. Lieu sacré majeur des populations aborigènes, où se déroulent encore des rituels et connu pour ses nombreuses peintures rupestres, Uluru est également une attraction fermée aux touristes depuis 2019. Des traces de campements remontent à 10 000 ans, et le site a été fréquenté régulièrement depuis. Et ne l’oublions pas : c’est l’un des sites majeurs (et le plus connu) pour l’histoire des populations australiennes, mais le pays-continent en recèle des centaines !

Mur d'Hadrian et Sycamore Gap. - Crédits : Robin van Mourik

4. Mur d’Hadrien (Angleterre) - Robin des Bois, prince des voleurs

Cette longue fortification édifiée sous le règne de l’empereur Hadrien, vers 122-127 apr. J.-C., assurait la protection du monde civilisé (l’Empire) des barbares du Nord. Des forts et des petites villes qui se développées sous leur protection ont été repérés tout le long de son tracé.

Splendides paysages, et donc splendides décors pour le cinéma. Si vous devez choisir un lieu à voir, c’est le fameux érable de Sycamore Gap (Northumberland) : c’est là que Kevin Costner joue une des scènes majeures de Robin des Bois, prince des voleurs (1991) !

Temple de Ta Prohm - Crédits : Gerd Eichmann / CC BY-SA

5. Angkor (Cambodge) - Tomb Raider

On ne saurait oublier les explorations pseudo-archéologiques de Lara Croft (Tomb Raider, 2001)… Direction le Cambodge, et divers lieux mythiques de l’empire khmer. Bien sûr, c’est à Angkor que l’on pense, capitale durant plus de cinq siècles (IXe-XVe s. apr. J.-C.). Et si on doit retenir une scène, c’est celle qui se passe dans l’extraordinaire et mystérieux temple de Ta Prohm (XIIe s.), enserré et envahi par les racines des arbres qui s’y développent !

Crédits : Niki L / CC BY-SA

6. Monastère de Skellig Michael (Irlande) - Star Wars VII, Le Réveil de la Force

Une petite île déserte battue par les vents, des escaliers qui montent vers ce splendide monastère du VII s. apr. J.-C. : c’est le décor utilisé dans Star Wars VII, Le Réveil de la Force (2015) lorsque le Faucon Millenium atterrit et que Rey part à la recherche de Luke Skywalker. Escaliers raides sur la falaise, cabane circulaire (les cellules des moines) et murs d’enclos en font un endroit pittoresque prisé des touristes.

Crédits : Gerd Eichmann/ CC BY-SA

7. Tikal (Guatemala) - Moonraker

Elle apparaît seulement quelques secondes dans Moonraker (1979), mais cette capitale maya a bel et bien reçu la visite de James Bond ! Palais, temples, pyramides et autres bâtiments monumentaux rappellent la puissance des Mayas. C’est une véritable ville de 60 km², occupée dès le IVe s. av. J.-C. et abandonnée seulement au Xe s. apr. J.-C. Il est toutefois recommandé de ne pas s’y perdre la nuit, au risque de se retrouver traqué par le très impressionnant Requin !

Ruines des temples de l’Enclos du Soleil - Crédits : Victrav / CC BY-SA

8. Hatra (Iraq) - L'exorciste

Il fallait bien un décor comme le complexe cultuel d’Hatra pour que l’affrontement entre le démon Pazuzu et le Père Merrin (prêtres, paléontologue et archéologue, rien de moins !) marque les esprits. C’est la scène initiale de L’Exorciste (1971), petite merveille du film d’horreur jamais égalée. C’est bien le vrai chantier archéologique qui fait office de décor, lors des fouilles menées sur cette grande cité de Mésopotamie, qui s’est développée durant les trois premiers siècles de notre ère. Le site est malheureusement connu car il a été détruit en 2015 (explosifs et bulldozer), tandis qu’une bonne partie des collections a été pillée et revendue à des collectionneurs peu scrupuleux…

Crédits : Dillif / CC BY-SA

9. Le Colisée (Italie) - La Fureur du Dragon

L’histoire ne permet pas vraiment de savoir si cette scène mythique du cinéma d’action a vraiment été tournée sur place… Mais le combat entre Bruce Lee et Chuck Norris est un incontournable du film de karaté et restera dans la légende ! Tout le monde connaît le Colisée, amphithéâtre de Rome, le plus grand du monde romain (187 m x 155 m), édifié entre 70 et 80 apr. J.-C. C’était le lieu des combats de gladiateurs, de combats de bêtes sauvages ou encore d’exécutions. C’est là que se passe le combat final du film Gladiator, mais cette fois ci, on est certain que la scène a été filmée dans un décor !

Monument funéraire de La Khazneh - Crédits : Jorge Làscar / CC BY-SA

10. Pétra (Jordanie) - La Dernière Croisade

Evidemment, on ne pouvait terminer sans rappeler l’une des plus célèbres scènes de La Dernière Croisade (1989), où Indiana Jones et son père achèvent leur quête du Graal dans le splendide site de Pétra. Ce lieu sur les grandes routes commerciales est bien connu pour ses édifices creusés dans le rocher, avec leur façade soignée qui emprunte aux styles grecs puis romains. Et même si Pétra s’est trouvée progressivement à l’écart des grands axes commerciaux, la ville a survécu jusqu’à devenir un simple village vers 700 apr. J.-C. Pour l’anecdote, c’est là aussi que Tintin vient retrouver l’Émir Ben Kalish Ezab dans Coke en Stock !

Découvrez également :

Archéologie du travail des enfants

Le top 8 des grands sites archéologiques anéantis