Et l'Homme créa le ballon rond
Spécial coupe du monde de foot 2022 !
Raconté pour vous par Cécile, le 20 novembre 2022 - temps de lecture : 5 mn
Quand ? de l'âge du Bronze au XVIe siècle.
Où ? Chine, Mexique, France, Écosse
A l’occasion de l’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2022, la compétition sportive la plus suivie du monde, qui débute ce dimanche 20 novembre 2022, nous vous proposons un article sur l’élément phare de ce sport, sans lequel rien n’est possible : le ballon.
Remontons ainsi le temps pour voir ce que l’archéologie nous apprend des plus anciens jamais découverts dans le monde, histoire de comprendre comment les peuples, partout sur la planète, sont devenus des enfants de la balle, que celle-ci ait été jouée à la main, au pied… ou même à la hanche !
1. Tissu et cuir : les plus vieilles balles du monde, en Égypte, il y a 4 500 ans
La plus ancienne balle découverte à ce jour est de composition pour le moins archaïque : c’est une boule de tissu, constituée de bandes de lin grossièrement tissé, maintenue par de la ficelle de fibres de palmier. Elle n’est pas très régulière et ne rebondit pas.
Âgée d’environ 4 500 ans, elle provient de la tombe 518 de la nécropole de Tarkhan, à une cinquantaine de kilomètres du Caire.
C’était la sépulture d’un enfant, inhumé avec les objets de son quotidien. La balle en faisait partie. Son usage exact est inconnu, mais vu la facture de l’objet, il s’agissait d’une balle faite maison pour l’usage personnel de l’enfant.
Plus récentes de quelques 1 000 ans, deux autres balles ont également été découvertes en Égypte, sans doute dans la région de Thèbes. Façonnées avec beaucoup plus de soin, vers 1 500 av. notre ère, elles sont formées d’une boule de paille compactée recouverte de cuir cousu. Mesurant seulement 7 cm de diamètre, elles ont à peu près la taille de balles de jonglage actuelles.
A quoi pouvaient-elles servir ? Et bien, à jongler par exemple, comme on le voit sur des fresques ? Ou à cet étrange jeu d’équilibre, où les lanceurs de balle semblent devoir toucher leur adversaire, tout en restant stable sur le dos d’un porteur… Pas évident !
2. Polo, golf ou hockey ? Les balles de la nécropole de Yanghai (Gansu, Chine)
La nécropole de Yanghai, au nord du désert du Taklamakan, est célèbre pour l’incroyable état de fraîcheur des vestiges qu’elle renferme. Les conditions climatiques de sécheresse intense ont en effet permis la conservation des matériaux organiques, dont l’ensemble des mobiliers funéraires. Trois tombes contenaient des balles, datées d’environ 3 000 ans. Ce sont trois bourses de cuir mesurant entre 8 et 9 cm de diamètre, renfermant des boules compactes de laine.
Les archéologues qui ont étudié ces objets proposent d’y voir des balles de polo, éventuellement de hockey, deux sports très pratiqués parmi l’élite chinoise des périodes des périodes plus récentes, comme en témoigne une abondante iconographie allant du IIIe s. av. n. è. au XIIIe s. de n. è.
Plusieurs courtes crosses de bois, très similaires à celles figurant sur les peintures murales, ainsi que des équipements pour chevaux ont été mis au jour dans différentes tombes de la même nécropole de Yanghai.
Alors, polo, golf ou hockey ? Il faudrait essayer ces balles pour pouvoir trancher entre ces hypothèses !
3. Jeu de paume ou soule ? La balle de Moissac (Tarn-et-Garonne)
En 2018, des fouilles archéologiques menées dans le centre ancien de Moissac ont révélé, dans un dépotoir, les restes d’une petite balle de cuir très bien conservée, datée du XIIIe s.
Le nettoyage en laboratoire de l’objet a montré qu’elle était faite d’un noyau de tiges de lin séchées entourée de trois bandes de cuir cousues. La balle tient dans une main.
La reconstitution qui en a été faite, sur la base d’une balle ronde, montre que l’objet ne pèse que 71 g et rebondit très bien !
A quel jeu a-t-elle pu servir ? On ne le sait pas encore… Peut-être au jeu de paume, ancêtre de la pelote basque et du tennis, dont on sait qu’il était, en tout cas déjà très répandu et même réglementé au XIVe s. Elle est un peu légère et petite pour être une balle de soule, ce jeu médiéval ultra-violent ou deux équipes doivent rapporter dans leur base une balle, la soule (ou choule selon les régions), mais allez savoir ! Les éteufs, c'est-à-dire ce qui servait de balle dans le jeu de soule, sont de forme et de nature très variées.
4. Le premier ballon de football intégralement conservé
Le plus vieux ballon encore parfaitement conservé date des années 1540. Il s’agit d’une balle en vessie de porc gonflée et recouverte de cuir cousu en 3 bandes. Mesurant environ 15 cm de diamètre, elle ne pesait que 125 g !
L’objet a été découvert en 1981… dans un faux plafond d’une chambre de la reine Mary Stuart, au château de Stirling, en Écosse ! Etonnant, non ? La célèbre souveraine avait-elle un penchant caché pour le foot ? Se levait-elle la nuit pour dribbler dans sa chambre ? Non, car elle venait tout juste de naître quand ce ballon a été mystérieusement logé entre deux lattes du plafond de bois. Ces joueurs indélicats étaient peut-être des enfants de l’entourage de la famille royale. Ils ont frappé un peu fort et n’ont pas pu récupérer l’objet, qui a ensuite été masqué par l’installation d’un faux plafond décoratif.
Qui n’a jamais essayé de jouer au ballon dans sa chambre ou dans le salon, au milieu des meubles et bibelots précieux, au grand dam de ses parents ?
5. Et le Ballon d'Or ?
On n’a jamais retrouvé, en archéologie, de trophée évoquant le célébrissime Ballon d’Or ! En revanche, on sait que les gagnants de certaines compétitions de jeux de balles divers pouvaient recevoir des médailles et des objets ayant valeur de récompense plus ou moins symbolique, comme les coupes actuelles.
C’est le cas, en France, des tournois de soule et de jeu de paume, au Moyen Âge. Un manuscrit du registre de la vicomté d’Elbeuf, en Normandie, daté du XVe s., mentionne ainsi, parmi les biens d’un habitant, un « esteur d’argent ». L’esteur, en ancien français, désigne la balle du jeu de paume, mais aussi l’objet servant de balle que les équipes se disputent à la soule. L’individu, en tant que capitaine de son équipe, ou bien en tant que meilleur joueur de la compétition, s’est vu décerner comme trophée une copie de la balle, en argent (ou en métal argenté, du moins).
Ça rappelle un peu le Vif d’or du Quidditch, non ?
En guise de conclusion, connaissez-vous l'ancêtre du foot actuel ?
C’est en Chine qu’est né le premier football ! Décrit dès l’époque de la dynastie Han (206 av. n. è. / 220 de n. è.) en tant qu’exercice militaire, c’était un sport qui faisait fureur sous la dynastie T’ang, au VIIe s. de n. è. Le cuju ressemble beaucoup au foot, mais se jouait de part et d’autre d’un filet tendu en hauteur.
La pratique du cuju est au cœur de l’un des épisodes du fameux roman Au bord de l’eau, l’un des quatre chefs-d’œuvre de la littérature classique chinoise : un jeune homme fainéant, égoïste et violent parvient à se hisser dans l’échelle sociale jusqu’à l’entourage de l'empereur, grâce à sa maîtrise exceptionnelle du cuju. Ce n’est pas tous les jours que le foot est à l’honneur en littérature !
Il est intéressant de noter que c’était une activité que les femmes pratiquaient aussi. Ce sport a été adopté au Japon dès son introduction par les Chinois, au VIIe s., sous le nom de kemari.