Des sites et des briques
Quand Minecraft s'empare de l'Histoire !
Raconté pour vous par Maxence, le 13 mars 2022 - temps de lecture : 3 mn
Des briques, des briques et encore des briques ! C'est le maître mot des fans du jeu Minecraft (ou de l'un de ses multiples avatars). Et comme ces petites briques permettent de construire tout (ou presque), il était évident que les fans d'archéologie et d'histoire allaient s'en emparer ! Alors petit tour des créations de ces fans de reconstruction; vous allez voir, c'est parfois d'un réalisme tout à fait extraordinaire !
1. Le temple d'Hadrien, Rome (Italie)
Ce temple romain de Rome est daté du milieu du IIe s. apr. J.-C. Il en reste aujourd'hui tout un côté du péristyle (colonnade), intégré dans un bâtiment moderne (siège de la Bourse). Une belle reconstitution par theannihiltaor, qui comprend le temple lui-même, mais également la grande place à colonnade qui l'entourait.
2. La villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne, France)
Encore un site antique, mas cette fois-ci, une grande villa gallo-romaine. Fouillée depuis des année et en partie visitable, le grand domaine d'Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne) présente une grande partie résidentielle et un ensemble de cours et de bâtiments dédiés à la production agricole. Une belle opportunité pour reconstituer cette grande demeure aristocratique, à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est somptueux et très réaliste, alors chapeau l'artiste !
3. Le Machu Picchu (Pérou)
C'est sans doute l'un des sites archéologiques les plus connus au monde, l'emblème de l'Empire inca et du Pérou. Cette cité du XVe s., perchée sur une montagne (Machu Picchu signifie "Vieille Montagne"), a peut-être été la résidence de l'empereur Pachacutec. Mais avant tout, ce fut certainement un grand sanctuaire inca, abandonné au XVIe s. avec l'effondrement de l’empire alors que certains édifices n'étaient pas encore achevés. Alors bien, un site aussi incroyable, perché en haut des montagnes, méritait qu'on essaie de le reconstruire. Chapeau à Lukarakaka qui s'est jeté dans ce projet d'envergure !
4. Poitiers au XVIIe siècle (France)
Capitale romaine, la ville s'est ensuite développée depuis le Moyen Âge, jusqu'à devenir l’actuel chef-lieu de la Vienne. L'un des faits marquants de l'histoire de la ville est son siège par les Protestants en 1569. Alors des étudiants ont eu l'idée de reconstruire la ville à cette époque, en se basant sur les documents et plans anciens ! Voyage dans le temps assuré, dans des décors d'un grand réalisme. Merci aux étudiants de Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Poitiers, Niort et Châtellerault !
5. Kenilworth Castle (Angleterre)
C'est l'une des plus somptueuses forteresses d'Angleterre. Si le château a probablement une origine normande, il a été édifié à partir de 1120 par le trésorier du roi Henri Ier. Puissamment défendu, il a été au cœur des nombreux affrontements qu'a connus l'Angleterre au Moyen Âge. Immortalisé par Walter Scott dans un livre qui lui est dédié, ce joyau méritait qu'on le reconstruite, au moins virtuellement. C'est pourquoi English Heritage, qui s'occupe de la gestion du patrimoine national, a commandé cette reconstitution du château tel qu'il était en 1575. Savourez, c'est tout simplement splendide !
De bien belles illustrations, qui montrent que les outils du numérique deviennent incontournables dans la reconstitution et dans la présentation au public des découvertes et des sites archéologiques. Que ça ne vous empêche pas de visiter "en vrai", lorsque c'est possible, les lieux historiques !