Notre Top 10
des sites romains en France
Raconté pour vous par Maxence, le 4 août 2020 - temps de lecture : 5 mn
La conquête romaine, c'est tout un monde qui change. Les traditions gauloises s'effacent, s’intègrent et se fondent dans la culture habilement imposée par le vainqueur. Changement profonds qui sont le fondement d'une culture gallo-romaine : nous vous proposons notre Top 10 des sites qui racontent la vie des Gallo-Romains.
1. Glanum (Bouches-du-Rhône)
Une ville nichée au pied des Alpilles
C’est un véritable petit joyau au pied des montagnes qui vous attend. Si vous voulez voir une ville romaine en vrai, c’est Glanum qu’il faut visiter ! Vous allez découvrir l’organisation typique en îlots séparés par des rues pavées, le centre monumental (place publique, temples, basilique et curie), les sanctuaires, les thermes publics et les habitations. Prenez un peu de hauteur et profitez de la vue sur le défilé dans lequel la ville a été installée : une superbe plongée dans 2000 ans d'histoire !
2. Montmaurin (Haute-Garonne)
Vivre dans le luxe à la romaine
A Montmaurin, soyez prêt à prendre de plein fouet une déferlante de luxe, d’espace, de confort et de décoration, qui vous transportera dans le gigantisme de l’aristocratie gallo-romaine ! Deux villas, dont un véritable palais rural, qui nous rappellent que les riches Gallo-Romains étaient très attachés à leur terre d'origine : c'est le lieu dont ils tiraient leur richesse, mais aussi un lieu de détente pour ceux qui, en général, vivaient en ville où ils occupaient des fonctions politiques. Thermes privés, jardins, cours à colonnades, salles de réception et décors somptueux, ne vous étonnez de rien : c'est le minimum pour profitez d'un weed-end à la campagne !
3. Saint-Cybardeaux (Charente)
Le théâtre des Bouchauds
Du pain et des jeux ! Sacrées nouveautés que tous ces édifices de spectacle : théâtre, amphithéâtre, odéon et même cirque, tout ça fait partie d'une culture et de modes de vie collectifs apportés par les Romains. Il faut distraire et cultiver, bien sûr, mais ça n'est pas tout.
Et dans les petites villes comme celle des Bouchauds, le spectacle est l'occasion de réunir régulièrement une population rurale, qui va y montrer sa cohésion, mais aussi sa fidélité à Rome. Cérémonies, spectacles et sans doute grands marchés, de bien belles occasions de se réunir, à l'initiative des notables, autour de jeux et de cultes à l'empereur.
4. Sanxay (Deux-Sèvres)
Au coeur de la religion gallo-romaine
Une agglomération, un théâtre et un gigantesque sanctuaire (1/2 terrain de football !), c'est presque la routine. A l'époque romaine, la religion tenait toujours autant de place qu'aux temps de la Gaule indépendante. Elle a simplement changé en adaptant les anciens dieux aux dieux romains et en introduisant le culte de l'empereur. Sauf que tout le monde ne pouvait pas aller jusqu’à la capitale pour les grands évènements : fêtes, spectacles, cérémonies religieuses en l’honneur de l’empereur, tout ça n’était pas forcément accessible pour le Gallo-Romain moyen. Alors se sont développés de grands sanctuaires ruraux dans des bourgades, et donc bien plus proches du quotidien des populations rurales.
5. Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor)
Les thermes du Hogolo
Voilà une tradition romaine adoptée sans réserve en Gaule. Le bain, c’est un cérémonial très particulier, qui fait cheminer le baigneur entre salles d’exercice et de soins (massages, soins de la peau), bains froids, bains chauds et même sauna ! Pour cela, il fallait des édifices spécifiques, construits en général sur des modèles très standardisés. On les trouve en ville, mais aussi dans des villas : ça n’est pas parce qu’on était en week-end à la campagne qu’on pouvait se passer de son bain quotidien ! Alors si certaines villas ont des thermes privés grands comme des piscines olympiques (Castelculier) et dégoulinants de marbres et de mosaïques, ça n'est pas le cas ici, dans ces charmants bains de bord de mer !
6. Fontcouverte (Charente-Maritime)
L'aqueduc de Saintes
Encore une innovation typiquement romaine ! Le Gallo-Romain n’est pas un écolo avant l’heure : thermes publics et privés, fontaines, latrines, artisanat à l’échelle quasi-industrielle, l’eau est partout, et en grandes quantités. Pas de souci : la Gaule est pleine de sources et les Romains ont le savoir-faire. Allez donc découvrir ces merveilles de technologie, surtout quand on sait quelle précision du calcul de la pente est nécessaire pour que l'eau s’écoule parfaitement bien ! Près de Saintes, vous verrez plusieurs tronçons spectaculaires de l’aqueduc qui amenait l’eau dans cette grande capitale : arches supportant le canal, galerie souterraine, mais aussi, plus rares, captages de source !
7. Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône)
Le Pont Flavien
Un empire n'a de sens que si on est capable d'assurer les communications. La force des armées et de l'administration romaine a sans doute été de mettre en place, organiser et structurer un réseau routier efficace pour assurer en toute sécurité et rapidement (tout est relatif) les déplacements des fonctionnaires, des commerçants ou encore des armées. Le Pont Flavien vous transporte dans le monde des infrastructures mises en oeuvre sur les routes de l'Empire. Voiries standardisées, ponts, tunnels, bornes ou encore relais routiers ont été un fondement du succès de l'intégration d'autant de peuples et de cultures différents.
8. Lanuéjols (Lozère)
Mourir comme un grand
Depuis le Néolithique au moins, les personnages importants prennent soin de se faire édifier des monuments démesurés et visibles pour qu’on ne les oublie pas après leur mort ! Les riches Gallo-Romains vont simplement adopter le mausolée à la romaine : grand, massif, richement décoré de sculptures et si possible près d'une route pour qu'on les repère de loin. Et si possible en faisant appel à des architectes qui empruntent des modèles italiens, comme à Glanum : c'est le cas à Lanuéjols pour ces deux fils de bonne famille de l’aristocratie locale : ils ont même laissé leur nom pour encore plus rester à la postérité !
9. Amphoralis (Aude)
Le commerce du vin gallo-romain
A Amphoralis, on découvre que pour assurer l’exportation de son vin, un domaine devait aussi fabriquer ses propres contenants ! Avec la conquête et la sécurisation d’un véritable empire, un marché gigantesque s'était ouvert. Rome à elle seule représentait 1 million d’habitants, c'est-à-dire de consommateurs à approvisionner ! Sécurité, denses réseaux routiers maritimes, monnaie unique, les conditions étaient réunies pour que les productions et les denrées circulent en grandes quantités et à grande échelle. L’émergence d’une économie ouverte et de marchés importants a stimulé le développement d’un artisanat, qui a pris les dimensions d’une véritable industrie !
10. Beaumont-du-Ventoux (Vaucluse)
Les carrières de Vaison-la-Romaine
Temples, thermes, aqueducs, maisons, édifices publics ou encore statues : l'époque romaine est une véritable révolution de la pierre ! Tout cela a exigé des quantités de matériaux considérables. Vous en prendrez conscience en visitant l'une des rares carrières romaines préservées, à Beaumont-du-Ventoux. Dans ce paysage géométrique taillé à la serpe, perdu dans la garrigue, les fronts de taille et l'empreinte des blocs sont encore visibles. On y découvre le savoir-faire d'un nouveau métier en Gaule : celui des tailleurs de pierre qui ont alimenté en blocs la grande capitale de Vasio Vocontiorum (Vaison-la-Romaine), à 13 km de là.