Agglomération romaine des Bouchauds, Saint-Cybardeaux (16)

Par Maxence, le 8 août 2020 - temps de lecture : 2 mn

Durée de la visite : 1h30 avec l'Espace d'interprétation

Voir quoi ?

Au milieu d’un paysage vallonné, cette colline boisée accueille les vestiges d’une agglomération gallo-romaine. Le sommet est occupé par un vaste sanctuaire : deux grands quadrilatères bordés par des colonnades qui accueillent deux temples carrés d’un côté, un temple rectangulaire et un temple octogonal de l’autre. Une statue de Mercure en argent et de nombreuses monnaies sont les seuls vestiges des offrandes faites aux dieux.

Juste en dessous, une concavité naturelle a été utilisée pour édifier un immense théâtre : avec 105 m de diamètre, il est l’un des plus grands de Gaule, et pouvait accueillir au moins 5000 personnes !

Pour profiter de la visite, ne manquez pas l’Espace d’interprétation voisin, qui vous proposera des explications, des animations et divers évènements autour de la vie à l’époque romaine.

Crédits : Isabelle Dethan

Qu'est ce que c'est ?

Les campagnes de Gaule étaient peuplées, mais la capitale de cité était souvent très éloignée. C’est l’une des raisons du développement de nombreuses petites villes, très souvent équipées de monuments publics impressionnants. La raison en est simple : ces lieux sont ceux où se réunissaient les populations rurales, à l’occasion de marchés, de fêtes et de cérémonies religieuses. Une bonne façon de continuer à diffuser les modes de vie romains, mais aussi, pour les plus riches, de montrer leur rang en finançant des spectacles ou des cérémonies en l'honneur de l'empereur !

Aux Bouchauds, nul doute que la prospérité de l'agglomération était liée à la proximité d'une voie importante, qui devaient amener de belles opportunités commerciales : un axe majeur qui reliait Saintes à Lyon (Via Agrippa), traversant la Gaule d'est en ouest.

Crédits : Jack Ma / CC BY-SA

Pourquoi y aller ?

Le lieu est idéal pour une promenade ombragée, et pour découvrir en même temps à quoi ressemblaient bourgades et petites villes romaines. Qui imaginerait qu’il y a près de 2000 ans, cette colline tranquille était régulièrement le lieu de grandes festivités, où les populations des campagnes se réunissaient, et où les notables locaux venaient se montrer (et financer cultes, cérémonies ou repas) ?

Certains profiteront simplement des lieux ; installez vous avec un livre sur les gradins du théâtre, vous ne serez probablement dérangé que par les oiseaux ! Sinon, emmenez vos enfants jusqu'à l'Espace d'interprétation et profitez des animations qui sont proposées.

N'hésitez pas à prolonge votre promenade jusqu'aux abords très agréables de la Charente, qui serpente à quelques kilomètres (baignades, activités nautiques)