Aoste (Italie)

Exploré pour vous par Maxence, le 23 octobre 2020 - temps de lecture : 3 mn

Durée de la visite : 1/2-1 journée

Vous ne perdrez rien à passer la frontière pour cette exploration au coeur des Alpes italiennes : patrimoine d'une grande richesse et somptueux paysages de montagne sont au rendez-vous !

Pont romain - Crédits : ArchéOdyssée

Voir quoi ?

Ça n'est pas une grande ville, et vous y gagnerez à déambuler quelques heures (et même plus) dans son centre-ville piéton, et à naviguer dans plus de 2000 ans d'histoire : les vestiges antiques bien sûr (théâtre, impressionnants cryptoportiques, villa, nécropole, pont, arc monumental d'Auguste, porte fortifiée et remparts), mais également les témoignages des premiers chrétiens (basilique de San Lorenzo et site funéraire de la Porta Decumana) ou encore, pour remonter beaucoup plus loin, la très spectaculaire aire mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans.

Statue de Jupiter, musée d'Aoste - Crédits : ArchéOdyssée

Qu'est ce que c'est ?

La Vallée d'Aoste est un lieu de passage ancien, peuplé et traversé dès la Préhistoire. Lieu stratégique pour les passages transalpins, la vallée fut longue à conquérir pour les Romains, qui se heurtaient au peuple local, les Salasses, qui rançonnaient les voyageurs et même.. les armées ! Une fois la vallée conquise, Rome y construit une colonie bâtie sur le modèle du camp romain : carrée, entourée de murs et divisée en îlots très réguliers, Aoste (Augusta Praetoria) est encore aujourd'hui un modèle de l'architecture d'inspiration militaire (avec Timgad).

Aire funéraire de la Porta Decumana - Crédits : lovevda.it

Pourquoi y aller ?

La vallée est assez large et forme un bassin ouvert au niveau d'Aoste. On profite tout autant des paysages alentours que de la ville et de ses petits trésors. On passe facilement une 1/2 journée, et même une journée entière à profiter de la tranquillité de la ville. Mais on gagne aussi à s'éloigner un peu et à profiter (pour un week-end ou même 1 semaine !) de la vallée : ne manquez pas le très spectaculaire pont-aqueduc du Pondel (un pont privé !) et les autres ponts romains qui franchissaient la rivière. A Donnas, la voie taillée dans le rocher montre la haute qualité de l'ingénierie romaine. Et tout ça sans seulement évoquer les splendides châteaux du Moyen Âge qui s'élèvent de part et d'autre de la vallée. Alors entre paysages et patrimoine, il est bien difficile de choisir ! Un petit verre de l'un des excellents vins de la vallée vous aidera sans doute à décider du programme de la journée !