Armée de terre cuite (province de Shaanxi, Chine)
Exploré pour vous par Maxence - 18 novembre 2020 - 2 mn de lecture
Où ? Chine, province de Shaanxi
C'est sans doute l'un des sites archéologiques les plus connus au monde, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ? On connaît surtout cette armée de soldats en terre cuite, grandeur nature, dont les statues se comptent par milliers. Mais ils appartiennent à un exceptionnel ensemble funéraire bien plus vaste. Alors on vous explique tout en quelques points :
le site dans son ensemble correspond au mausolée (une tombe monumentale) de l'empereur Qin Shi Huang.
Qin n'est pas n'importe qui : c'est le premier empereur de Chine, mort en 210 av. J.-C. A cette époque, Rome se bat encore contre les Carthaginois et n'a pas encore soumis toute l'Italie.
Qin a fait construire le mausolée de son vivant. Comme des pyramides, il fallait évidemment s'y prendre à l'avance ! Alors, il fallut 700 000 travailleurs, nous disent les textes, pour achever cette grande œuvre mégalomaniaque !
La tombe elle-même est située dans une sorte de pyramide, dont la surface est grande comme un terrain de football. Elle n'a pas été fouillée, à la fois pour des raisons idéologiques (on ne viole pas la tombe d'un personnage historiques aussi important) et de conservation.
Elle s'intègre dans un vaste espace de près de 100 km² (!) où on retrouve tous les éléments d'un palais royal.
évidemment, l'empereur demandait à être protégé : c'est pourquoi plusieurs fosses gigantesques abritent des soldats en terre cuite : ils sont plus de 8 000, à taille humaine, avec des visages différents, accompagnés de chevaux, de chars et d'armes. Cette armée est en ordre de bataille, prête à défendre sou souverain.
le mausolée lui-même était connu depuis longtemps, mais c'est seulement en 1974 que la fosse la plus grande, qui regroupe 6 000 soldats, a été découverte. Depuis, un musée a été construit sur le site, le préservant et permettant d'admirer cette armée là où elle a été découverte.
Bien sûr, le voyage jusqu'au mausolée de Qin n'est pas accessible à tous, et encore moins en ce moment. Mais les choses sont bien faites, et le musée propose une immersion au coeur de l'armée de terre cuite est possible. Foncez au contact de ces soldats d'un réalisme troublant, explorez cette grande fosse où ces milliers de soldats sont restés inviolés, au service de leur empereur.