Le trésor de Saint-Dizier
(Haute-Marne)
Exploré pour vous par Cécile, le 23 avril 2022 - temps de lecture : 2 mn
Temps de visite estimé : 1h à 2h, entrée libre et gratuite
Niveau de difficulté : facile
Voir quoi ?
Avant tout, le musée municipal, riche des collections archéologiques régionales allant de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge. On aime beaucoup la collection gallo-romaine de mobilier provenant du sanctuaire de la déesse gauloise Épona, à Perthes, où les dévots offraient des services de vaisselle miniature. Le clou du musée est toutefois la collection mérovingienne, mise en scène autour de trois tombes d’aristocrates francs, morts au début du VIe s.
Qu'est-ce que c'est ?
Ces trois sépultures remarquables ont été découvertes en 2002. Il s'agit des tombes mitoyennes de deux hommes d'environ 30 et 50 ans, ainsi que de celle d'une adolescente entre 17 et 19 ans. A 5 m à côté, une quatrième tombe accueillait la dépouille d'un cheval, sans doute celui du jeune homme, qui avait été enterré avec des pièces de harnachement.
Le très riche mobilier qui accompagnait les défunts permet sans aucun doute de dire qu'il s'agissait de hauts personnages. Les deux hommes étaient des guerriers, inhumés avec une panoplie d'armes très complète : hache, scramasaxe, bouclier, mais aussi épée, lance et angon (un javelot typiquement franc), trois éléments révélateurs d'un statut social très élevé. La jeune femme avait pour sa part été portée en terre avec ses bijoux d'or, argent, grenats, ambre et verre, finement ouvragés. Tous étaient aussi accompagnés d'éléments de vaisselle précieuse.
Pourquoi y aller ?
Parce qu'il est finalement rare de voir des vestiges francs, même si le nom de notre pays dérive de celui de ce peuple ! Le cas des collections mérovingiennes de Saint-Dizier est exceptionnel, parce qu'il ne s'agit pas de mobilier épars issu de découvertes dispersées, mais d'un site archéologique complet, fouillé récemment (2002) et entièrement conservé. La présence des corps rend encore plus vivants ces ensembles d'objets, de comprendre leurs usages, et de se rapprocher des coutumes funéraires exotiques de ce peuple d'origine germanique, si différent des Gallo-Romains.
Pour finir, certes, ce n'est pas de l’archéologie, mais les amateurs d'Art Nouveau seront ravis par la visite des collections permanentes, qui rassemblent une partie des œuvres d'Hector Guimard, maître français de l'architecture et des arts décoratifs du début du XXe s.
Enfin, la visite du musée est à coupler à celle du très beau château médiéval de Saint-Dizier, conservé en pleine ville, à quelques centaines de mètres du musée.