L'abbaye de Cluny

(Saône-et-Loire)

Exploré pour vous par Cécile, le 31 mars 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 30mn à 2h30, entrée payante (site et musée)

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Tout simplement les vestiges de la plus grande église du Moyen Âge, aux dimensions vertigineuses de 187 m de long, 90 de large et 33 de haut sous voûtes, la hauteur d’un immeuble de 11 étages !

Au loin, à quelques 150 m, la tour du transept sud (dernier élément de Cluny III conservé en élévation), depuis l'entrée de la porterie de l'abbaye - © Mossot / CC BY-SA

A côté, Notre-Dame de Paris était une naine, avec ses 127 x 60 m (mais également 33 m de hauteur sous voûte dans la nef). D’autant plus impressionnant quand on se rappelle que tout était monté à la main, sur des chantiers qui prenaient des dizaines d’années.

Voûtes du transept sud © ArchéOdyssée
Le transept sud, seules élévations conservées de Cluny III © ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul est celle de l’immense abbaye de Cluny, qui fut l’un des grands centres de rayonnement intellectuel du Moyen Âge et point de départ du renouveau de l’ordre bénédictin.

Le pape Urbain II, qui prêcha la 1ère Croisade en 1095, était issu de l’abbaye de Cluny !

L'emplacement de la nef a été occupé par plusieurs pâtés de maisons - © ArchéOdyssée

L’abbaye a aussi été à l’origine de la création d’une myriade d’autres établissements monastiques, dits « clunisiens ». Elle a été créée à la fin du Xe s., à l’époque carolingienne, mais s’est surtout développée aux XIe et XIIe s. Son influence était à son apogée à la fin du XIe s.

Le bas-côté sud de la nef, et en arrière-plan, le porche d'entrée - © ArchéOdyssée
Le bas-côté sud de la nef, et en arrière-plan, clocher du transept - © ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Les passionnés d’histoire religieuse médiévale seront comblés, mais aussi ceux qui s’intéressent au développement économique des campagnes au Moyen Âge, sous l’impulsion des abbayes. L’aspect technique de l’aventure de la construction de l’extraordinaire église, qui s’est étalée sur plus de 200 ans, reste cependant le point marquant de la visite du site et du musée attenant.

La façade du palais abbatial dit du pape Gélase (XIIIe s.) - © ArchéOdyssée
Le musée lapidaire, dans le magnifique farinier du XIIIe s. - © ArchéOdyssée