Autour de Ganagobie

(Alpes-de-Haute-Provence)

Exploré pour vous par Cécile, le 14 août 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 2 à 4 h - entrée libre et gratuite pour l'ensemble des éléments du circuit

Niveau de difficulté : moyen (pente et sol caillouteux)

Voir quoi ?

Dans le paysage enchanteur des Alpes de Haute Provence, nous vous proposons la visite de trois sites : l’incontournable monastère de Ganagobie, et, beaucoup moins touristiques, un étonnant pont romain, à la fois bien visible, mais ignoré de tous, ainsi qu’une insolite ville médiévale abandonnée!

Le village de Ganagobie, depuis la route du prieuré - © ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le plus connu : l’abbaye Notre-Dame de Ganagobie. Les fouilles archéologiques ont permis de mieux comprendre les débuts du monastère, fondé vers 960. Les bâtiments accessibles (église et cloître – ce dernier seulement visible à travers une verrière) sont ceux des XIe et XIIe, représentatifs du style roman, et ils sont magnifiques. La pureté des lignes architecturales des bâtiments est réhaussée par les fines sculptures des chapiteaux, et, dans le chevet de l’église, par l’extraordinaire mosaïque de sol de 72 m², chef d’œuvre de l’art roman. L’ensemble du monastère est si beau et si calme qu’on aurait envie de se faire moine !

Le cloître, en 1987 - © Ziegler175 / CC BY-SA
La façade de l'église - © Mikani / CC BY-SA
Mosaïque de l'une des chapelles - © Espirat / CC BY-SA

Le pont romain, qui se fait discret, est en fait celui qui soutient l’une des petites routes qui permet d’accéder à l’abbaye. Il n’est donc pas très visible, puisqu’on roule dessus ! Il faut prendre la peine de descendre dans le fond de la gorge du Buès pour admirer l’ouvrage de près. Le pont est assez petit, mais reste très impressionnant, d’autant qu’il sert encore !

© ArchéOdyssée

Quant à la cité abandonnée, c’est celle de Villevieille, implantée au sommet du plateau rocheux qui domine l’abbaye, vers le nord. C’était en fait l’agglomération médiévale qui précéda le village actuel de Ganagobie. C’est un site archéologique encore peu étudié, dont on ne sait pas grand-chose. Une très belle enceinte arrondie entourait le cœur de la ville, qui s’étendait aussi largement au-delà. Plusieurs chemins permettent de s’y promener librement et d’admirer ses impressionnants remparts et sa porte d’entrée fortifiée, mais aussi les murs des maisons, des caves... Attention quand même aux effondrements possibles !

Les remparts et la porte d'entrée de Villevieille de Ganagobie - © Jochen Jahnke / Public domain

Pourquoi y aller ?

Parce que dans les Alpes-de-Haute-Provence, il n’y a pas que des champs de lavandes et les gorges du Verdon ! Alors après une randonnée dans Villevieille et un moment de recueillement à l’abbaye, allez vous rafraîchir dans le torrent qui coule sous le pont romain, où vous pourrez vous reposer à l’ombre.

© ArchéOdyssée

Et pour finir en beauté votre exploration historique du département, conservez du temps pour admirer, au sud, la crypte archéologique de Digne, les vestiges antiques et les palais Renaissance de Riez, et le très beau musée de la Préhistoire des gorges du Verdon. Plus au nord, le long de la Durance, ne manquez pas Sisteron et le fameux défilé de Pierre-Ecrite. Un beau programme en perspective !

© ArchéOdyssée