Châteaubleau, ville romaine (Seine-et-Marne)

Exploré pour vous par Cécile, le 02 février 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 45 mn à 2h, accès libre

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Ce qu’il reste d’une ville romaine prospère, occupée entre le Ier et le Ve s. de notre ère, dont les vestiges visibles sont disséminés dans plusieurs quartiers du village actuel de Châteaubleau. C’est impressionnant de voir ainsi deux agglomérations superposées qui n’ont plus rien à voir l’une avec l’autre : la ville romaine, vaste et monumentale, et la bourgade actuelle, petite, calme et rurale.

Les vestiges du Théâtre - © The Artifact, sur le blog Patrimoine Archéologique Urbain

Qu'est-ce que c'est ?

Le nom de la ville antique n’est pas encore connu. Il s’agissait d’une agglomération développée autour de la grande voie d’Agrippa et d’un important sanctuaire, mais dont on connaît aussi des quartiers artisanaux (potiers notamment) très dynamiques.

Les plus beaux éléments du mobilier mis au jour sur le site sont à voir au petit musée, dont les étonnantes et très précieuses tuiles gravées de textes variés écrit en gaulois (avec l’alphabet latin), une langue dont les vestiges sont rarissimes !

Le sanctuaire de source - © Marie-Lan Nguyen / CC BY

Pourquoi y aller ?

Pour se faire guider dans le temps jusqu’à l’époque romaine, grâce à l’application gratuite Legendr, qui vous propose de parcourir le site de manière très ludique, tout en vous fournissant des explications claires et des reconstructions 3D des bâtiments à l’époque romaine. L’organisation des fouilles archéologiques (encore en cours) sur le site et la gestion du très beau petit musée sont faite par l’association La Riobé, qui propose également des visites guidées et des ateliers familiaux très réussis autour de l’archéologie.

Restitution 3D du sanctuaire et du théâtre, dans l'application Legendr - © Rendr
Visite libre sur le site - © Thor19 / CC BY-SA