Compierre, la ville de la forêt

(Champallement, Nièvre)

Exploré pour vous par Cécile, le 10 juin 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 1h à 2h, entrée libre et gratuite

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Toute une ville romaine, rendue à la nature, abandonnée dans la forêt ! Cette agglomération toute en longueur s’étirait de part et d’autre d’une large avenue principale, limitée d’un côté par un grand temple, de l’autre par un théâtre de 3 000 à 5 000 places.

L'esplanade du temple - © ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Compierre est une agglomération de l’époque romaine typique de la Gaule, qui pouvait compter autour de 1 500 habitants. On ne connaît pas son nom en latin. Elle est caractéristique des petites villes qui émaillaient les campagnes, entre les capitales et les domaines ruraux . On y voit les restes de différents bâtiments, très bien restaurés et mis en valeur dans une vaste clairière : un atelier de bronzier, la maison-atelier d’un boucher, la place principale de la ville, entourée de boutiques, le temple et différentes habitations. L’emprise de la rue principale, de la nécropole et du théâtre se distinguent aussi très bien dans le paysage.

Boutiques et ateliers, le long de la galerie du temple - © ArchéOdyssée
Restitution de la maison du boucher, à côté des vestiges - © ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Pour flâner dans ce site clame et très romantique, entre forêt et vestiges. La visite est libre mais elle est très bien balisée par des panneaux d’explication proposant des reconstitutions très évocatrices de chacun des bâtiments découverts. En dépit de la quiétude du lieu, on devine ainsi encore l’intense activité qui animait l’agglomération, il y a quelques 1 800 ans. Laissez enfin libre cours à votre imagination et votre fibre d’explorateur en sortant des sentiers balisés et en reconnaissant, dans le sous-bois, les restes non dégagés des murs et des rues secondaires. Beaucoup de constructions se cachent encore sous la forêt !

L'emprise de la rue principale, bordée de constructions recouvertes par la végétation - © ArchéOdyssée
Les murs d'une maison gallo-romaine, dans le quartier du théâtre - © ArchéOdyssée