Le sanctuaire carolingien de l'église Saint-Léger

(Cravant-les-Côteaux, Indre-et-Loire)

Exploré pour vous par Cécile, le 20 avril 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 30mn, entrée payante (2 €)

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Ce calme petit village proche de la Vienne accueille un joyau de l’architecture carolingienne : l’église Saint-Léger, appelée aussi la « vieille église du Vieux Bourg », un peu à l’écart du village.

Qu'est-ce que c'est ?

Située à 1km du centre, le long d’un agréable ruisseau l’église est l’un des rares sanctuaires conservés remontant à l’époque de l’empereur Charlemagne. La bonne préservation de sa nef, construite à la fin du IXe s. ou au début du Xe s. est extraordinaire et fourni un excellent exemple des modes de construction de l’époque, en petits blocs évoquant la construction antique, et massives fenêtres voûtées.

L'extérieur de la nef de l'église, à l'architecture très spécifique © Accrochoc / CC BY-SA
Dessin du mur extérieur de la nef - © J. Chancerel / CC BY-SA

A l’intérieur, il reste également de grands pans du décor peint des XII-XIIIe s., une rareté ! Enfin, même si ce n’est pas directement visible, vous saurez en visitant l’édifice que la charpente, datée par dendrochronologie, remonte au XIIIe s. !

La magnifique voûte peinte de l'abside © Joël Thibault / CC BY-SA
Peintures murales de l'église - © Accrochoc / CC BY-SA
Pilastre au décor caractéristique de l'époque carolingienne © Accrochoc / CC BY-SA

Pourquoi y aller ?

Si Charlemagne est un monarque bien connu, il ne reste plus grand-chose de son époque, en termes de vestiges construits. Dans ce sens, l’église du Vieux-Bourg, à Cravant, est exceptionnelle. Pas facile de se représenter ce qu’a pu être la vie des bâtisseurs de l’église, il y a quelques 1100 ans. Une superbe reconstitution en réalité virtuelle de l’évolution de l’édifice depuis sa construction, accessible ici, aide cependant à visualiser le décor peint du IXe s.

© Histoire à la carte / Région Centre-Val-de-Loire