Exploré pour vous par Cécile, le 22 avril 2022 - temps de lecture : 2 mn
Temps de visite estimé : 1h à 2h, visite sur réservation
Niveau de difficulté : facile
Un site entre archéologie, urbex et histoire contemporaine ! Les restes conservés de la filature Levavasseur se présentent d’abord sous la forme d’un immense bâtiment de brique à l’étonnante architecture néogothique, inspirée de celle des cathédrales, avec de très hautes fenêtres ogivales. Pourquoi cette référence à l’architecture sacrée ? Tout simplement en hommage à l’abbaye médiévale Notre-Dame de Fontaine-Guérard, qui se trouve à quelques centaines de mètres en aval de la vallée de l’Andelle (dont nous recommandons vivement la visite !).
Toutefois, comme son nom l’indique, la filature Levavasseur n’est pas un temple, si ce n’est peut-être celui de l’industrie glorieuse du XIXe s. : c’est en effet une usine de fabrication de fil, construite en 1857. Le grand bâtiment, le plus spectaculaire, a été détruit par un incendie et abandonné en 1874, même si le reste des ateliers, beaucoup plus petits, ont fonctionné jusqu’en 1946.
Pour l’étrangeté des lieux, bien sûr : il s’agit à la fois d’un site archéologique en devenir et d’un magnifique témoignage de ce qu’ont pu être les conceptions du travail à l’usine, du progrès technique et de l’industrie au cours du XIXe s. Le site, qui appartient au département de l’Eure, est d’ailleurs en cours d’aménagement pour son ouverture libre au public, peut-être dès cet été 2022 ! En attendant, il faut le visiter avec un guide, sur demande.