La forteresse de Crozant

(Creuse)

Exploré pour vous par Cécile, le 02 juin 2023 - temps de lecture : 3 mn

Temps de visite estimé : 35 mn à 1h30, selon votre rythme et le plaisir que vous prendrez à admirer le paysage - entrée payante.

Niveau de difficulté : facile à moyen - chemins et sentiers bien entretenus, mais inaccessibles aux fauteuils roulants et poussettes. Quelques petites pentes abruptes.

Voir quoi ? 

© Forteresse de Crozant / J. Damase - ADRT23

Un très beau château médiéval au plan étonnant, dans un paysage enchanteur  ! Perchées au sommet d’une crête dans une boucle de la Creuse, à son confluent avec la Sédelle, les ruines se détachent de la forêt et des gorges de la rivière dans un environnement de conte de fée.

La forteresse, vue depuis la rive nord du confluent Creuse/Sédelle © Armand de Foucault / CC0
La porterie - © Daniel Jolivet / CC BY

Vous entrerez par la porterie récemment restaurée, qui, comme son nom l’indique, est un bâtiment fortifié faisant office de porte. Il faut imaginer, en plus de cette entrée monumentale, qu’un fossé de plusieurs mètres de profondeur précédait la porte, à laquelle on accédait donc par un pont.

Les quatre tours conservées© Otaku36 / CC BY-SA

Le site n’ayant pas été beaucoup fouillé, l’intérieur est très poétique : cela ressemble à une grande prairie de laquelle émergent çà et là les murs des bâtiments et de l’enceinte, mais surtout 4 hautes tours, dont 2 sont encore bien conservées. L’essentiel des vestiges visibles date des XIIIe-XVe siècles

Qu'est-ce que c'est ? 

La forteresse de Crozant, telle qu’on la voit de nos jours, a été édifiée au XIIIe siècle par l’illustre famille des Lusignan. Ce serait un château assez classique, si ce n’est que l’ensemble des éléments habituels (rempart et porte fortifiée, avant-cour, 2e rempart, haute-cour, donjon) est compressé sur une bande de terrain longue, mais étroite. 

Les cours et tours en enfilade, à l'intérieur du site - © Daniel Jolivet / CC BY
Plan de la forteresse de Crozant. En noir, les vestiges conservés en élévation - © Hadès

Le site occupe en effet le sommet de l’arête rocheuse. Il s’étire sur 380 m de long, mais seulement 50 m de large en moyenne. Résultat : 4 cours séparées par des murs d’enceinte et des portes fortifiées se succèdent en enfilade jusqu’à l’extrémité de la falaise. Chacun de ces espaces était dominé par une tour, de garde ou d’habitation.

La chapelle et la tour du Renard © AvelKeltia / CC BY-SA
cheminée décorée de la tour carrée - © Dickeybird / CC BY-SA

Pourquoi y aller ? 

Pour admirer le site naturel, évidemment, et se rendre compte de la difficulté qu’il pouvait y avoir à attaquer un château de ce type ! D’ailleurs, ce n’est pas la guerre qui a eu raison de lui. Il est tombé en désuétude à la fin du Moyen Âge, et bien qu’il ait brièvement servi pendant les Guerres de Religion, au XVIe siècle, il a été définitivement délaissé dans les années qui ont suivi le tremblement de terre de 1606. Les bâtiments et l’enceinte étaient très fragilisés et se sont progressivement effondrés.