La grotte de la Baume Bonne
(Alpes-de-Haute-Provence)
Exploré pour vous par Cécile, le 10 juin 2023 - temps de lecture : 3 mn
Temps de visite : 4 h - entrée payante et réservation préalable à faire au musée de Préhistoire des gorges du Verdon, à Quinson. A partir de 7 ans. Visite guidée obligatoire.
Niveau de difficulté : moyen à difficile - Marche d'approche jusqu'à la grotte de 1h15 mn ; 200 m de dénivelé ; 3,5 km de marche ; chaussures de marche fermées et eau indispensables. L'accès au site se mérite !
Voir quoi ?
Un site archéologique préhistorique bien équipé tout en étant préservé dans son environnement naturel, ça vaut vraiment le déplacement ! L’endroit est tellement agréable qu’il a été occupé (avec des interruptions, évidemment) dès la Préhistoire ancienne et jusqu’à l’âge du Fer.
Notez que la visite prend toute une demi-journée, mais on ne s’ennuie absolument pas ! La partie souterraine et la visite du chantier de fouille procurent véritablement le sentiment de remonter le temps. L’environnement clos de la grotte, entourée de verdure, a un effet de capsule temporelle qui permet de s’imprégner sans difficulté du cadre de vie des hommes de la Préhistoire, sans qu’il soit nécessaire d’être entouré de reproductions ou de reconstitutions (ce dont vous pourrez par ailleurs profiter au musée).
Qu'est-ce que c'est ?
Parfaitement localisée en bordure du Verdon, avec accès à l’eau et au gibier, offrant un abri idéal contre le vent et la pluie tout en étant spacieuse et bien aérée, la grotte de Baume Bonne est l’équivalent d’une villa de luxe, pour la Préhistoire ancienne !
Les premiers occupants se sont installés il y a environ 400 000 ans. C’était des pré-Néandertaliens (Homo erectus européen, Homo ergaster ou Homo heidelbergensis), qui ont laissé leur place, après quelques 200 000 ans de fréquentation des lieux, à des groupes de Neandertal, puis à des Hommes modernes. Au Néolithique, la grotte reste un abri privilégié, puis s’y succèdent plus sporadiquement des bergers, pendant la Protohistoire. Il reste du passage de toutes ces populations de nombreux outils et restes de la vie quotidienne : foyers, ossements des animaux consommés, petit artisanat, outillage de pierre, puis céramique… jusqu’aux fragment de poteries importées de la Marseille grecque et utilisés dans la grotte par les Hommes de l’âge du Fer.
Pourquoi y aller ?
Parce que la visite de la grotte est l’incarnation de ce que l’on voit au musée de la Préhistoire et au Préhistosite de Quinson, dont dépend la grotte et d’où se fait le départ.
Toutefois, ne pensez pas que c'est une visite facile, idéale en période de grosse chaleur : vous serez récompensé par une très salutaire vague de fraîcheur, c’est vrai… mais après 1h15 de petite randonnée dans la garrigue. Le trajet n’est pas trop difficile et l’environnement des gorges du Verdon magnifique, mais pour les moins sportifs, il vaut mieux être prévenu : aller/retour, ça fait 2h30 de marche + 1h30 de visite sur place !
Pour les amoureux de la nature claustrophobes : la randonnée de 3,5 km pour aller jusqu'à l'entrée de la grotte est accessible librement (gratuite et sans nécessité d'être accompagné) et est jalonnée de très intéressants panneaux d'explication sur l'évolution de l'environnement depuis la Préhistoire.